L’avez-vous remarqué ? La musique entraîne parfois dans son tourbillon toute une famille : le grand père et la fille, les cousins, les ancêtres et les descendants. Le violoncelliste Christophe Pantillon appartient à la quatrième génération d’une très célèbre famille de musiciens suisses, une dynastie qui comprend des pianistes et des organistes, des violonistes aussi bien sûr. Il fut, de longues années durant, violoncelle-solo de l'Orchestre du Wienervolksoper de Vienne et son épouse, Klara Flieder, est violoniste et professeur à l’Universität Mozarteum de Salzburg. Il consacre une grande partie de son activité à la musique du vingtième siècle- à la fois Schoenberg ou Korngold- dont il aime à faire connaître la musique de chambre.
Accompagné au piano par son frère Marc, lequel a, lui aussi, étudié la musique à Vienne avant de revenir en Suisse, Christophe Pantillon propose un florilège des œuvres de Liszt pour violoncelle et piano. «Je me suis toujours intéressé à ce compositeur, admet cet artiste sensible. Au fil du temps, je me suis rendu compte que ce Liszt avait été beaucoup plus éclectique que bien des gens le croient».
Après avoir découvert une version pour violoncelle de la Lugubre Gondole, Christophe Pantillon prend connaissance de la sonate pour violoncelle et piano. De fil en aiguille, il a conçu ce programme original et tendre. Un vrai plaisir, ou bien.
Franz Liszt: "L'oeuvre pour violoncelle et piano", Christophe et Marc Pantillon; label Cascavelle