FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5114 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2013

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Le jour du Sacre

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Sacre du printemps célèbre aujourd'hui ses cent ans.

Chacun désormais fredonne dans les rues ses premières mesures et s'amuse qu'un basson les joue- comme un taureau Miura qui s'aventurerait en altitude. Au théâtre des Champs-Elysées tout est prêt: le ballet du Mariinsky depuis deux jours a pris ses marques ( l'ouverture du plateau de Paris, plus petite que celui de Saint Petersbourg, oblige les danseurs à des ajustements), l'orchestre est arrivé ( avec un retard de près de quatre heures, imposant à Sasha Waltz, chorégraphe bien nommée, d'accompagner ses ultimes répétitions de bandes magnétiques) enfin Gergiev a bien voulu se poser sur la ville. Durant l'après midi, les chiens policiers vont se promener dans les allées de velours, à la recherche de quelque objet maléfique: il faut bien protéger les éminences que sont la fille de Nijinski, le petit-fils de Stravinsky, Pierre Boulez.  

Avez-vous préparé, mesdames, votre diadème? Et vous messieurs, votre smoking a-t-il encore ce lustre qui se voyait, rue Boissy d'Anglas, aux alentours des années vingt? Deux Sacres en un, ce soir: la reconstitution du ballet d'origine, aux mains posées sur la joue, les genoux secoués de façon primitive, imaginé par Nijinski; l'invention contemporaine de mademoiselle Waltz, déjà citée. Dans la fosse, un lion. Donnera-t-il toute sa démence? Ou bien, saoûlé de décalage horaire, Valéry Gergiev préfèrera-t-il ménager ses effets?

Les habitants de Saône-et-Loire ou d'Ariège, au même titre que les alsaciens, les parisiens, les bordelais, pourront se délecter du spectacle en regardant ce soir, une télévision qu'il convient de soutenir et d'applaudir. Arte diffuse en direct, à 20 heures 50, un Sacre d'anthologie. La vie est belle et vous êtes belle comme elle... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.