De Francis Poulenc, à la façon d’une gourmandise, l'oeuvre complète vient de paraître.
Un air du catalogue : Jessye Norman et Jean-Philippe Collard, Emmanuel Pahud, Georges Prêtre, Yvonne Printemps, Mady Mesplé, Régine Crespin…La liste n’est pas close qui donne l’idée du coffret discographique, une merveille.
Aujourd’hui, le pianiste Gabriel Tacchino livre quelques souvenirs. Ancien élève de Marguerite Long et de Jacques Février, cet artiste renommé raconte avec émotion les premiers pas qu’il fit devant le compositeur, en 1956 : « Francis décida à l’improviste de venir m’entendre dans le 3ème concerto de Prokofiev que je jouais un dimanche après midi avec l’orchestre de Monte Carlo sous la direction de Louis Frémaux. Ce concert se déroulait dans la célèbre Salle Garnier, là-même où fut créé le 6 janvier 1924 son ballet "Les Biches" ». A la fin du concert, une amitié professionnelle était nouée.
Que l’on écoute l’Humoresque ou la Pastourelle, aussitôt la belle bleue nous apparaît, ses farandoles de navires à calicots, les naïades et les arpèges. Il ne faut pas réduire pourtant la musique de Poulenc au folklore et Gabriel Tacchino met en garde les mélomanes égarés : « S’il pouvait être légèrement influençable sur certains détails de l’interprétation, il ne supportait pas les rubati là où ils n’étaient pas indiqués et n’aimait pas que l’on rende sa musique trop précieuse et maniérée, que l’on ralentisse les fins de ses phrases par exemple ».
Un spirituel contrarié ? De l’œuvre proprement religieuse, nous reparlerons. Ce matin, c’est tout autant à son jeune interprète que l’on désire adresser un signe: Gabriel Tacchino na pas cessé de jouer, sur les scènes de France, de Navarre et du monde. « Il y a des gens qui se prennent pour le Christ, d’autres pour Napoléon. Mais les plus nombreux se prennent au sérieux », regrettait le photographe Jeanloup Sieff. A n’en pas douter, Gabriel Tacchino se range parmi les grands artistes qui ne la ramènent pas. Vrai disciple, en cela aussi, de notre cher Francis Poulenc.
A écouter :
Francis Poulenc : « Œuvres complètes ». 20 CD à prix modique. EMICLASSICS