Mais en dehors des pubs consuméristes de Noël et celles pour les croisières au Pôle nord, je déplore surtout la diffusion régulière, tout au long de la journée, des cours de la bourse.
Parce que vous, moi, votre voisine et son chien, nous avons tous besoin de savoir qu'aujourd'hui, Veolia a pris 1,35% et Vinci en a perdu 4,42, ou l'inverse. Lorsque je fais cette remarque, on me répond qu'il y a des gens à qui ça sert. Ah oui ? Qui ?
- La très grande majorité de la population ne sait pas à quoi sert la bourse. Elle subit donc le vocabulaire anxiogène des commentateurs, pour qui, globalement, si ça monte c'est bien, si ça descend c'est pas bien. Le CAC 40 va-t-il atteindre la barre des 4000 points ? Rappelons-nous qu'il n'a pas atteint ce seuil depuis la grande crise de 2001, ce qui n'est pas rien !
- La grande majorité de la population sait seulement que la bourse est le lieu où l'on vend des actions.
- Une minorité de la population sait qu'une action est un titre de propriété d'une entreprise, qui donne lieu à un droit de vote lors des assemblées d'actionnaires, et qui ouvre à son possesseur le droit de recevoir des dividendes prélevés sur les comptes de l'entreprise (et certainement pas sur les bénéfices. Sinon seules les entreprises bénéficiaires distribueraient des dividendes, hein ?)
Et tous ces gens se foutent des cours de la bourse puisqu'ils ne possèdent pas d'actions, et ne projettent pas d'en acheter. Ce serait donc les propriétaires d'actions que l'on veut informer, sauf que...
Les actions sont majoritairement détenues au travers de produits tels que les FCP, des Fonds Communs de Placement gérés par des banques. Et vous vous doutez bien que ces banques se moquent bien du point boursier de France Inter, elles suivent les cours via des connexions ultrarapides aux places boursières et des logiciels mathématiques spécialisés.
Bref, sautons à la conclusion : les points infos bourse n'informent personne. Il n'y a aucun financier sérieux qui s'appuie dessus, et le reste de la population n'y apprend rien. Je ne peux pas croire que la direction de France Inter ignore cette conclusion.
Il doit donc y avoir un autre objectif à ces points info boursier. Une hypothèse : serait-ce de donner au grand public l'impression d'être informé, lorsqu'en fait il subit un matraquage de données sans aucun intérêt, si ce n'est d'être encore moins cher à produire qu'une dépêche AFP ?
Contre-proposition : remplacer les "points infos bourse" en "points infos fonctionnement de la bourse". En une minute, explication de texte sur un terme boursier, et sur les conséquences pour l'économie réelle des règles boursières.
Henry Ford, créateur des célèbres voitures, aurait dit : "It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning." / "Si la population comprenait le système bancaire, je crois quil y aurait une révolution avant demain matin."
Mmm. Je doute que ma contre-proposition soit adoptée par France Inter...