Frédric Toutain

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2024

Frédric Toutain

Abonné·e de Mediapart

Lettre à mon neveu qui ne vote pas

Tu as 22 ans, tu as voté une fois, tu ne vois pas l'intérêt d'y retourner. Je te comprends. Depuis 25 ans je vote, et j'ai encore des doutes. Tout ce cérémonial, pour quoi au final ? Eh bien rien, et en même temps tout.

Frédric Toutain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je te comprends. Depuis 25 ans je vote, et j'ai encore des doutes. Tout ce cérémonial, pour quoi au final ? Eh bien rien, et en même temps tout.

La démocratie représentative est bourrée de défauts et le pouvoir corrompt, ça donne pas envie de participer, c'est sûr. 

Mais imagine un instant ta vie si, poussés par leurs électeurs, des politiciens n'avaient pas créé et développé la sécurité sociale : tes parents auraient-ils pu payer les soins et les opérations après ton accident ? Peut-être que oui, mais peut-être aussi auraient-ils dû vendre votre maison. Peut-être serais-tu incapable de marcher. 
Ce n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres, et dont tu as bénéficié sans forcément en avoir conscience.

Des élections ne se jouent pas à une seule voix, j'en suis bien conscient. Mais si tu prends une demi-heure pour rejoindre ton bureau de vote le dimanche 9 juin, je te promets que ça aura des conséquences positives pour toi et tes proches.

Pour cette petite voix qui, je l'espère, en entraînera d'autres.

Parce que ça compte, un député européen de moins pour les partis haineux. Tu sais, ceux qui rêvent d'éliminer les gens semblables à « celle à qui tu parles » en ce moment, à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ou de leur pays d'origine ou de n'importe quelle autre raison qui permette d'en faire des cibles faciles.

Je reprends une comparaison vue en ligne : une élection, ce n’est pas un mariage qui t’engage dans la durée. C’est plutôt choisir un bus, et il vaut toujours mieux prendre celui qui te rapproche plutôt que ne rien faire.

J'arrête là, je crains d'avoir déjà débordé mon quota de pénibilité de tonton. Mais quand même, le 9 juin... Pense à tous ceux qui souffriront si les fachos gagnent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.