Près de 4 ans après les faits, nous avons assisté aujourd'hui, sur les lieux mêmes, à la reconstitution du drame qui a coûté la vie de notre frère, Ibrahima Bah, le 6 octobre 2019 à Villiers-le-Bel. Le juge d’instruction avait en effet fait droit à notre demande en ce sens, qui présentait les nombreuses et graves contradictions dans le témoignage des fonctionnaires impliqués.
Les opérations, en présence de nos avocats Me Vincent Brengarth et Jim Villetard, ont duré près de six heures. Elles ont permis de confronter les déclarations de témoins, fonctionnaires de police et principaux concernés.
Nous estimons que les policiers ont, à nouveau, démontré leur volonté de dissimuler la vérité. Nous, la famille considérons que la trajectoire prise ne peut que s’expliquer par une volonté de barrer la route, malgré l’interdiction formelle de le faire. Nous déplorons encore aujourd’hui l’absence de placement immédiat sous scellé du fourgon, la concertation plus que vraisemblable des fonctionnaires de police et les déclarations tout à fait évolutives de ces derniers. Dans n’importe quel autre dossier, ces éléments auraient conduit à discréditer totalement et irrémédiablement leurs positions.
Nous saluons l'effort et l’écoute du juge qui a permis cette reconstitution. Nous la prenons comme un signe d'ouverture. Rien ne rendra la vie à notre frère, mais cette reconstitution est pour nous la première étape vers la vérité.