fri75018
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janv. 2020

Nouveau talent à son catalogue !

Macron, le roi de …

fri75018
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... l'oxymore !

Après la consultation occultée ("grand débat" gommé d'un "Est-ce qu'on a fait fausse route ? Je crois tout le contraire !"), après le consensus unilatéral ("Je ne retiendrais pas le vote blanc, le vote obligatoire, le RIC"), après l'humanisme hypocrite ("On a découvert, il faut bien le dire … [les pauvres femmes élevant seules leurs enfants ! …Ceux habitant loin de leur travail ! …Les retraités modestes ! Les handicapés ! …] "),  voici la nouvelle trouvaille macroniste : L'universel différencié ! (La même retraite pour tous … mais pas pareille pour certains !)

Ou comment continuer à prendre les gens pour des cons, et espérer qu'ils goberont SA vérité sans broncher !

Qui y croit ? Heureusement, la presse "bon chic-bon genre" vient à la rescousse pour nous faire avaler ces couleuvres publicitaires destinées à redorer un blason … qui en a bien besoin :  Cette "bonne presse" va devoir en remettre des couches pour arriver à ses fins !

Le plus marrant -si j'ose dire, vu que cynique est plus approprié- c'est que les petits, et très petits, salaires devront attendre leur 64 ans pour bénéficier d'un (hypothétique) revenu décent ! Jusque-là, il faudra en chier, et pour pas cher !

Alors qu'augmenter ces salaires, dès aujourd'hui, éviterait (grâce à de plus importantes cotisations) d'avoir à monter ce genre d'usine à gaz !

Bien sûr, il faudrait, pour arriver à ça, que les actionnaires (chouchoutés par leur protégé de l'Élysée) revoient leurs appétits financiers à la baisse, et abandonnent quelques miettes de leurs dividendes au bien commun : Mais l'empathie pour ceux qui en bavent n'est pas leur fort !

Et pendant ce temps, le mouvement social perdure, et bien que les pertes financières des grévistes deviennent insupportables, ils tiennent le coup avec courage et détermination.

Malgré la politique de pourrissement  du pouvoir, les difficultés de déplacement engendrées n'entament que très peu le soutien de la population à cette lutte sociale, indispensable pour que le système promu par nos "élites"  (qui, bien sûr, ne seront pas concernés !) soit revu totalement, par une vraie concertation avec les parties prenantes.

Champion du "en même temps", notre (!!) président-monarque parvient à faire cohabiter colère des uns et solidarité des autres, dénuement quotidien pour beaucoup et opulence démesurée d'une nomenklatura vorace, prôner le "ensemble" et œuvrer au délitement social : champion, je vous dis !

Au fait, faut-il ouvrir une cagnotte LEETCHI pour SA Majesté qui abandonne d'un geste olympien -voire auguste (C'est à ça qu'on reconnait un vrai clown !)-  des rétributions … inaliénables à ce jour ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin