fri75018 (avatar)

fri75018

Retraité de l'informatique "gros systèmes"

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2022

fri75018 (avatar)

fri75018

Retraité de l'informatique "gros systèmes"

Abonné·e de Mediapart

À vous qui n'allez pas voter le 19 juin, ou voter, MAIS SURTOUT PAS POUR LA NUPES …

J'ai 72 ans, une retraite plutôt confortable, et les statistiques me placent ...

fri75018 (avatar)

fri75018

Retraité de l'informatique "gros systèmes"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai 72 ans, une retraite plutôt confortable, et les statistiques me placent dans les 20 % de Français les mieux payés ! 

Ce qui me laisse perplexe, après une vie d'informaticien plutôt quelconque : quels sont les revenus réels des derniers 10 % de la pyramide ? Sans doute mirobolants !

Quelle que soit la politique de ces cinq prochaines années, je pourrais, égoïstement, me sentir non concerné : ma qualité de vie n'en pâtira pas !

Pourtant, je reste agacé de regarder les vices du monde qui m'entoure, et exaspéré de découvrir toujours plus d'inégalités.

Mais vous ? Vous  qui n'allez pas voter le 19 juin, 

-majoritairement des jeunes, paraît-il-, je vous le demande : comment peut-on être aussi peu soucieux de son avenir dans un monde qui coure à sa perte si nous n'intervenons pas ?

Êtes-vous  (somme-nous ?) trop aveugles pour voir ce climat délétère -incendies gigantesques, inondations monstrueuses, misère exponentielle, montée des eaux et réchauffement, guerres bientôt mondiales, retour de tous les racismes, fascismes et nationalismes, déforestation à outrance, disparitions d'espèces entières,  et la descente toujours plus rapide vers la précarité de centaines de millions d'êtres humains- ?

Rien que chez nous, des queues toujours plus longues dans les restos du cœur, des carburants hors de prix, des salaires misérables pour tous les "uberisés", des gens couchant dans leur voiture ou dans la rue faute de moyens, et vous ne voulez pas faire entendre votre voix pour influer sur les choix à venir ?

 J'ai voulu systématiquement faire entendre la mienne à chaque élection, et bien que les résultats sortis des urnes soient rarement en accord avec mes idées, je persévère, car je crois qu'il reste possible d'améliorer la condition de chacun si nous nous en donnons les moyens !

Vous qui n'avez aucune excuse valable de vous abstenir (ma voix ne compte pas ! aucune confiance dans les politiciens ! tous pourris ! rien ne changera ! je préfère pique-niquer ! …), n'avez-vous aucune conviction ? Voulez-vous rester le jouet du libéralisme effréné ?

Quelle tristesse !

Et vous qui allez voter le 19 juin, MAIS SURTOUT PAS POUR LA NUPES,

pourquoi restez-vous, comme des lapins pris dans les phares d'une voiture, figés par la peur du "Mélenchonisme" que distille, si régulièrement si copieusement, si généreusement, les "bons" média ?

Avez-vous, un tant soit peu de discernement, de sens critique,  pour ne plus vous laisser abuser, sans réagir, par le paternalisme dédaigneux du "roi Macron", qui vous manipule outrageusement, tout en dépeçant  les richesses du pays pour le bonheur de ses amis financiers, jamais assez repus de dividendes exponentiels ?

On vous décrit un Mélenchon vindicatif, voire violent, bien évidemment infréquentable (dixit les analystes politiques "éclairés", et jamais à court d'une invective, d'un "mot d'esprit" méprisant !) et, donc … le programme qu'il présente avec la NUPES ne peut être que détestable : CQFD !

Que craignez-vous vraiment de ce programme ? Que vous a-t-on fait redouter ?

De voir les chars russes dans nos rues -vieille lune des années 60-70, adressée aux adultes qui n'avaient plus peur du loup !- (Et d'ailleurs, s'il en prenait l'envie à Poutine, notre prince régnant serait-il, lui plus que les autres, en capacité de l'arrêter ?) ?

 D'être spoliés de vos biens …  en réalité, bien dérisoires comparés à ceux de toute cette faune politico-financière avide ?

Quand plusieurs centaines d'économistes reconnaissent le sérieux des mesures présentées et leur faisabilité (voir ici), vous, obnubilés par des peurs dictées par les puissants (désireux de conserver leurs privilèges, mais tétanisés par "LE RISQUE" et près  de ch... dans leur froc !), vous n'examinez pas ses propositions, vous ne voulez pas voir l'intelligence humaniste  qu'il contient, ni le mieux-vivre dont vous bénéficierez s'il est appliqué !

Quel dommage!

Moi, je vous espère -malgré vous- un salaire plus décent, un emploi stable, moins d'assistanat au coup par coup, mais plus de fierté par une reconnaissance constante, et plus tard une retraite à 60 ans et améliorée, des services publics dignes de notre pays, la même justice pour tous, et l'éradication des passe-droits et autres non-lieux accordés, trop souvent, aux membres de l'establishment !

Bien sûr, le mieux serait de prendre votre destin en mains, et d'aller exprimer vos attentes -pas celles dont on voudrait vous bourrer le crâne-, dans l'urne : soyez de vrais citoyens pour que vive notre démocratie, si malmenée aujourd'hui !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.