fri75018 (avatar)

fri75018

Retraité de l'informatique "gros systèmes"

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 décembre 2021

fri75018 (avatar)

fri75018

Retraité de l'informatique "gros systèmes"

Abonné·e de Mediapart

2022 : année nouvelle ...

… ou fin du monde ? La quiétude n'est franchement pas garantie !

fri75018 (avatar)

fri75018

Retraité de l'informatique "gros systèmes"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans cette immensité cosmique que nous connaissons si peu et appréhendons si mal, à un moment déjà ancien, un concours de circonstances, aussi singulier que possiblement unique, a choisi de façonner un grain de matière -pris très certainement au hasard-, à coups d'arrangements chimiques et de lois physiques improbables, le teintant de bleu, de vert et d'ocre.

Pour le malheur de cette poussière d'étoile, dans un dernier sursaut, ce phénomène, déjà improbable, créa la cellule !

Alors, combinaisons cellulaires hasardeuses après recombinaisons hypothétiques, diverses espèces apparurent, pour un instant, s'éteignant ensuite pour laisser la place à d'autres, dans une succession de répétitions très inventives.

Le malheur dis-je, car l'une de ces combinaisons, que l'on pourrait, à première vue, juger réussie, s'est synthétisée en ce petit rien qui s'auto-définit homme et appelle Terre ce qu'il foule !

Le malheur, car si l'homme est assez inoffensif à l'unité, il devient toxique en groupe, et monstrueux quand son ego surdimensionné le hisse à la tête d'une nation … qu'il veut, bien entendu, prédominante … et est prêt, pour cela, à écraser toute contestation !

Le malheur, car à des fins de possessions toujours plus importantes, recourant sans aucun remords à la violence, il s'octroie le bien de tous, quitte rendre ce monde -son monde !- invivable.

Nous sommes la seule espèce qui, depuis notre apparition, nous évertuons à détruire notre environnement et à aggraver sans cesse nos conditions de vie. Et, au fil du temps, cet effort imbécile est facilité de façon exponentielle par des techniques toujours plus performantes, mais utilisées à si mauvais escient !

Aucune forme de vie n'a autant dénaturé, pollué, appauvri, dévasté le monde dont elle a hérité, monde pourtant sans alternative.

Toutefois une "solution" pourrait s'imposer avec fracas : la destruction totale !

Et en ce début de nouvelle année, cette éventualité n'a jamais semblé si proche : Nos dictateurs de tous poils s'y emploient avec conviction ; Poutine et son jouet ukrainien explosif, Xi Jinping et ses appétits taiwanais, Kim Jong-un et ses missiles menaçants, ces trois-là font leur maximum pour qu'on ne voit jamais 2023 !

Et combien d'autres, partout, qui prennent exemple sur ces "joyeux lurons", pour déporter,  spolier, enfermer, torturer, assassiner, et finalement transformer en enfer la vie d'une grande partie de l'humanité.

Notre planète  survivra certainement au cataclysme, si ces fous furieux le déclenchent, retrouvant plus tard un nouvel équilibre, pour un nouveau cycle, une autre expérience, des essais différents.

Mais nous serons sans doute bien moins chanceux : bien que nous puissions être très résistants, comme nos parents ont pu le prouver par le passé, nous risquons cette fois l'extinction définitive, car le génie mortifère de nos savants est dorénavant capable de balayer toute vie sur Terre, et en plusieurs passes au besoin !

En définitive … serait-ce vraiment un mal, puisque nous sommes trop bêtes pour faire cesser les ignominies de ces (ir)responsables, et incapables de parvenir à vivre en harmonie ?

Alors, peut-on vraiment se souhaiter "bonne année" sans une arrière-pensée déplaisante? Je reste très circonspect !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.