frizman

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2024

frizman

Abonné·e de Mediapart

Les ESAT trient les handicaps selon des critères de rentabilité. (34)

Suite au dernier épisode en date traumatisant pour notre fille, je me suis décidé à poster sur Facebook un texte destiné à informer de la situation actuelle à laquelle sont confrontés de nombreux parents dans notre pays lorsqu'il s'agit de "trouver" une place dans la société pour un enfant handicapé. Voici un copié/collé de mon post que je partage ici aussi.

frizman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous avez peut être vu le reportage sur le handicap sur M6 dimanche dernier et vous avez certainement été scandalisés.

Alors prenez 2 minutes pour lire ce récit s'il vous plait.

Notre fille handicapée de 24 ans (TDAH, multidys) attendait depuis plus de deux ans une place au CATAR, ESAT de la ville de Pézenas. Elle comme nous, ses parents commencions à désespérer quand surprise, après maintes demandes, nous avons eu enfin une proposition de stage de 3 semaines ainsi qu'un hébergement.

Hourra !!!!

Et bien pas du tout !

Suite à ces trois semaines de stage (sans aucune communication avec nous), notre fille a eu un rendez-vous aujourd'hui même pour avoir son bilan de stage.

Résultat: "nous ne souhaitons pas prolonger le stage" !

Et pour quelles raisons me direz vous ?

"Comportement inadapté" !

J'éviterai de copier/coller ici le bilan complet et pourtant cela mériterait que je le fasse:

Un moniteur/éducateur incapable d'écrire une phrase sans faire 3 ou 4 fautes, des appréciations succinctes, démoralisantes, voire discriminatoires...indignes d'un établissement sensé accueillir et insérer par le travail (Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)).

C'est une honte !!!! Il n'y a pas d'autres mots !

- Honte à cet ESAT qui au bout de 3 semaines décide que le handicap de notre fille est inadapté à leur structure (sic!)

- Honte à ce directeur incapable de contacter la famille en cours de stage pour signaler les "problèmes"......"j'ai oublié!" aurait il dit !

- Honte à ce moniteur incapable d'écrire français ou d'utiliser un correcteur orthographique et qui se permet de surcroit de stigmatiser le handicap de notre fille, anéantir son moral et balayer d'un "revers de pseudo-bilan" son avenir.

- Honte à cet établissement qui SE DOIT de prendre en charge le handicap mais qui ne peut pas accueillir un "simple TDAH" !

- Honte à eux de se permettre de dire qu'un handicapé est "inadapté" à leur établissement alors que EUX sont inaptes à remplir leurs fonctions !

- Honte à ce pays de merde qui ne fait rien pour les handicapés à part leur "donner" une allocation en espérant qu'ils restent bien sagement cloitrés chez eux et ne cassent pas trop les pieds !

Ce soir c'est un dégoût profond et une réelle colère qui nous envahissent et qui nous anéantissent, notre fille tout autant que nous ses parents.

Et bien sûr un grand merci à Cap'A Cité Montpellier - Sète - Clermont l'Hérault qui a accompagné notre fille dans toutes ses démarches et présent à nos côtés depuis des années 

Force à vous !

Vous pouvez nous faire confiance, nous signalerons auprès de l' agence régionale de santé les manquements déontologiques de cette structure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.