Frœdipe-Roÿ

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2015

Frœdipe-Roÿ

Abonné·e de Mediapart

8 mars, journée des femmes

Frœdipe-Roÿ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Huit mars, journée des femmes.

Et chacun en témoigne à sa façon. Google n'échappe pas à la règle et leur dédie son logo qu'il façonne en leur honneur pour l'occasion, installant une quantité de petites vignettes où nous les découvrons dans des rôles, des professions qu'elles occupent pleinement aujourd'hui : juge, enseignante, chercheuse, astronaute, sportive, pompier, entre autres, en n'omettant pas, démagogie oblige, de les décliner dans toutes les acceptions possibles, nous présentant ici une handicapée en fauteuil, là une noire, ailleurs une arabe, et, bien évidemment, une femme voilée.

Démagogie, démagogie quand tu nous tiens !...

Quand tu nous tiens, à force de ne vouloir rien laisser émerger de tes opinions personnelles, à force de tout contrôler pour y parvenir, à force de tenter de tout circonscrire, tu laisses apparaître « en creux », en filigrane, ce que tu tentes de cacher, sans doute les enjeux ultimes de ces nouvelles dispositions égalitaristes.

C'est ainsi que nous découvrons que, parmi toutes ces figures emblématiques, il n'y a aucune représentation de …...... mère.

Devons-nous comprendre alors que la parité, l'égalité forcenée, voire l'identité absolue, ne servent qu'à cela, faire disparaître l'image de la mère, et de tout ce qu'elle incarne, de tout ce qu'elle représente ?

De tels témoignages tendraient à nous démontrer qu'il existe bel et bien un mouvement souterrain qui va dans ce sens, et s'alimente autant du côté des femmes qui refusent de n'être réduites qu'à ce rôle, ou qui règlent là une haine œdipienne, que du côté des hommes qui échappent ainsi aux angoisses que la mère toute-puissante, ayant sur eux droit de vie et de mort, fait naître en eux.

En tout cas, cela mérite (mais ce sera plus tard) que nous allions plus en profondeur dans la compréhension de cela.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.