Lettre antiraciste à son député

Et si on se mobilisait encore ces dernières heures avant le vote solennel à l’Assemblée nationale qui aura lieu fin juin?
  • Nous vous proposons d’envoyer un E-mail à votre député.
  • Vous trouverez leur adresse mail via ce lien en mettant votre code postal ou ville :

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes

  • Voici un mail type , il vous suffira de copier et coller !

Mesdames et Messieurs les député-e-s,

Alors que vous vous apprêtez à voter en deuxième lecture le projet de loi « séparatisme » rebaptisé « loi confortant les principes républicains » à l’Assemblée nationale, nous vous interpelons sur le caractère anti-démocratique, raciste et liberticide de cette loi qui va accentuer et entériner la désignation des musulmanes, des musulmans et des personnes perçues comme telles, comme ennemis de l’intérieur.

Cette loi fait encourir le risque d’une dérive vers un apartheid qui ne dirait pas son nom car ce sont bien les musulman-e-s qui sont ciblés sous le prétexte de lutte contre le séparatisme.

Ainsi, malgré tous vos efforts pour cacher le fait que de cette loi rompt le principe d’égalité, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) ou Amnesty international ont alerté sur ce projet qui, selon la formule de la CNCDH, « fragilise les principes républicains au lieu de les conforter ».

Cette loi liberticide frappera d’autres personnes par extension, car lorsqu’un régime libéral renforce son autoritarisme sous le prétexte de la sécurité, c’est toujours aux dépens de la liberté de tous même si elle vise au départ une seule catégorie de la population.

Par conséquent, nous vous invitons vivement à réfléchir en votre âme et conscience avant de voter cette loi liberticide et raciste qui engage toute la société française vers une pente dangereuse.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.