Front de Libération Décolonial (avatar)

Front de Libération Décolonial

Front de Libération Décolonial pour un renforcement de la lutte anti-impérialsite et anti-colonial. Pour la libération totale des peuples !

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2024

Front de Libération Décolonial (avatar)

Front de Libération Décolonial

Front de Libération Décolonial pour un renforcement de la lutte anti-impérialsite et anti-colonial. Pour la libération totale des peuples !

Abonné·e de Mediapart

Le soutien de Macron au Maroc : une excellente nouvelle pour le peuple sahraoui

Au milieu de l’été, le président français a envoyé une lettre à Mohammed VI dans laquelle il donne sa bénédiction au plan d’occupation marocain du Sahara occidental. Au Front de Libération Décolonial, nous considérons que c’est une excellente nouvelle pour le peuple sahraoui. Explications.

Front de Libération Décolonial (avatar)

Front de Libération Décolonial

Front de Libération Décolonial pour un renforcement de la lutte anti-impérialsite et anti-colonial. Pour la libération totale des peuples !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 1975, la France soutient le Maroc dans son entreprise coloniale à tous les niveaux, du champ de bataille au Conseil de Sécurité de l’ONU. La décision d’Emmanuel Macron ne va donc rien changer à l’action concrète de la France au Sahara occidental mais a au moins le mérite de mettre les choses au clair concernant les intérêts coloniaux marocains qu’elle défend. C’est ce que nous expliquerons au cours de cet article.

Illustration 1
Emmanuel Macron aux côtés du roi du Maroc Mohammed VI

« Je rappelle que l’armée française est intervenue et a ouvert le feu sur les colonnes, comme vous les qualifiez ici, du Polisario ». Tels furent les mots de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, le 21 mars dernier. Il ajoute par la suite que les soldats de l’armée populaire de libération sahraouie ont été attaqués par les chars d’assaut Jaguars de l’armée française. Ces déclarations ont officialisé un secret de polichinelle : depuis 1975, la France collabore militairement avec le Maroc dans le cadre de son entreprise coloniale.

Outre son appui terrestre, la France a fourni au royaume chérifien dès 1975 des avions Mirage F1 qui ont été utilisés pour bombarder des civils sahraouis au napalm et au phosphore blanc.

Illustration 2
Mirage F1, modèle d'avion francais fourni au Maroc dès 1975 pour bombarder les Sahraouis

À ce soutien militaire s’ajoute une lutte diplomatique de tous les instants pour invisibiliser la cause sahraouie au sein des instances internationales. L’ambassadeur français au Maroc le mentionne dans ladite intervention du 21 mars 2024 mais ce n’est pas tout : en juin 2023, l’ex ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud avoua avoir passé des nuits entières à défendre les intérêts (coloniaux) du Maroc devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. La France ne se contente donc pas d’appuyer militairement l’occupant marocain pour qu’il massacre les Sahraouis, elle se sert aussi de son droit de veto en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de L’ONU pour annihiler toute initiative en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Illustration 3
Tweet sur du compte officiel de Gérard Araud où il avoue avoir défendu les intérêts du Maroc sans relâche devant l'ONU

Et comme si tout cela ne suffisait pas, plusieurs entreprises françaises investissent au Sahara occidental occupé, participent au pillage de ses ressources et promeuvent la colonisation. C’est notamment le cas des banques BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole, de la compagnie d’assurance AXA (par ailleurs aussi impliquée dans la colonisation de la Palestine), de la société de voyage Transavia ou encore du groupe de conserverie de poisson Chancerelle. Toutes les compagnies citées ont été attaquées en justice par le Front Polisario pour leurs activités allant à l’encontre du droit international et des intérêts du peuple sahraoui.

En sachant tout cela, difficile de ne pas s’étouffer à la lecture de certaines analyses prétendant que la décision d’Emmanuel Macron romprait avec la position historiquement équilibrée de la France sur la question du Sahara occidental. Non, le soutien apporté par le président au plan d’occupation du Sahara occidental ne contraste pas avec la ligne tenue par la France depuis 50 ans sur la question, il s’inscrit dans sa continuité.

C’est justement pour cette raison que nous accueillons cette décision comme une excellente nouvelle pour la cause sahraouie : elle clarifie beaucoup de choses.

Premièrement, le caractère impérialiste et colonialiste de l’occupation du Sahara occidental ne fait plus de doute. En effet, outre le soutien de Macron, le royaume colonial marocain a recueilli l’approbation de son plan d’occupation de la part de Trump et Netanyahou. Cela rend la tâche difficile pour les laquais de Mohammed VI en France : comment dépeindre l’occupation du Sahara occidental comme une entreprise de décolonisation visant à reprendre des territoires supposément marocains qui leur auraient été arrachés par l’Espagne quand leurs principaux soutiens sont les plus grandes puissances impérialistes de cette planète ? Comment comparer leur ignoble propagande coloniale à la glorieuse lutte du peuple palestinien quand leurs principaux soutiens sont les bourreaux des enfants de Gaza ? Comment convaincre les gens qu’ils sont des militants dévoués lorsque leurs positions sont identiques à celle de Macron dès qu’il s’agit du colonialisme marocain ? Vous l’aurez compris, c’est quasiment mission impossible. La clarification de la position de la France, des États-Unis et d’Israël sur la cause sahraouie a donc considérablement réduit la marge de manœuvre des nationalistes marocains dans les milieux de gauche et anticolonialistes pour propager leur propagande coloniale nauséabonde. Il est désormais clair pour toute personne dotée d’un minimum de bonne foi et d’attachement aux faits que, tout comme Israël occupe la Palestine, tout comme la France occupe la Kanaky, le Maroc occupe le Sahara occidental.

Deuxièmement, cette lettre de l’Élysée au roi du Maroc et la séquence médiatique qui s’en est suivie ont mis en avant un fait indéniable : lorsqu’il s’agit de défendre leur projet colonial au Sahara occidental (dont profitent les entreprises françaises), les nationalistes marocains jouissent d’un espace de parole conséquent au sein des médias réactionnaires, au contraire des Sahraouis. Alors que l’ambassadrice du Maroc en France a fait le tour des plateaux pour se féliciter de la décision de Macron, les représentants du Front Polisario (mouvement pour l’indépendance du Sahara) dans l’Hexagone n’ont été invités nulle part. Ni Europe 1, ni CNEWS, ni BFMTV, ni Sud Radio ne leur a déroulé le tapis rouge pour qu’ils apportent de la contradiction à l’incessante propagande coloniale marocaine promue par les médias français. Difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce déséquilibre du temps de parole entre Marocains et Sahraouis et celui qui règne dans ces mêmes médias français entre Israéliens et Palestiniens.

 Troisièmement, le soutien officiel de Macron à l’occupation du Sahara occidental nous aura permis de démasquer ceux qui, à gauche et au sein des « décoloniaux », sont complaisants avec l’occupation meurtrière du Sahara occidental, à commencer par La France Insoumise. C’est le seul parti de gauche qui ne s’est pas exprimé à la suite de la décision de Macron, ce qui s’explique sûrement par l’attachement viscéral de son chef de file Jean-Luc Mélenchon au régime colonial marocain et à son soutien aveugle à l’occupation du Sahara occidental. Rappelons tout de même que cela va à l’encontre de ses convictions, lui qui se dit de gauche, proche idéologiquement de grandes personnalités anti-impérialistes d’Amérique latine notamment et qui s’est distingué des autres politiques français dernièrement en s’opposant plus ou moins à l’état génocidaire israélien. Peu importe si la raison de son positionnement en faveur du régime colonial marocain est due à sa crise identitaire (lui qui a l’air de se croire marocain), à son ignorance à ce sujet ou à des intérêts non avouables, à la fin le résultat est le même : il nie le droit d’autodétermination du peuple sahraoui et il apporte sa bénédiction à son massacre.

Illustration 4
Jean-Luc Mélenchon lors de sa visite au Maroc aux côtés d'Aziz Akhannouche, chef du gouvernement

Au-delà du cas de Mélenchon, on a découvert grâce à cette séquence que certains militants (qui prétendent pourtant être décoloniaux) sont très silencieux quand il s’agit de dénoncer les crimes commis par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental. Peut-être que leur compréhension limitée de la géopolitique leur empêche de voir que le colonialisme n’est pas que le fruit des blancs et que certains Arabes s’y adonnent à cœur joie ; ou alors est-ce leur vision fantasmée des « Indigènes » devant former un seul bloc qui les empêche de prendre la parole sur ce sujet qui est loin de faire consensus chez les Maghrébins ? Peu importe. Toujours est-il que leur silence complice contribue à l’oubli du peuple sahraoui alors qu’il se trouve à un moment charnière de sa lutte pour l’indépendance.

La décision d’Emmanuel Macron n’a donc rien changé en soi concernant l’action de la France au Sahara occidental, elle qui soutient de manière indéfectible l’occupation marocaine depuis des décennies, mais elle a été riche en enseignements. Grâce à elle, on est désormais en mesure de distinguer les vrais militants anticolonialistes des opportunistes incapables de monter au créneau pour la libération de la dernière colonie d’Afrique.

Sources

Travaux sur les collaborations diplomatiques et militaires entre la France et le Maroc

Rapport déclassifié des services secrets américains. Il affirme que la Croix Rouge Internationale a confirmé l’utilisation du napalm et d’autres armes chimiques contre les civils sahraouis

Site listant les entreprises impliquées dans le pillage des ressources du Sahara occidental

Prises de parole de représentants du gouvernement français ayant avoué avoir collaboré avec l’occupation marocaine

Article relatant le soutien de Jean-Luc Mélenchon à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.