Dans la continuité du mouvement initié par le Front Électronique, par les mobilisations issues du monde de la culture dans son ensemble et par la société civile et les syndicats, nous sommes plus de 500 artistes, actrices et acteurs de la scène musicale indépendante française à nous organiser pour rejoindre la lutte contre l'extrême droite et à appeler à se mobiliser contre les idées fascisantes du RN en soutenant le Nouveau Front Populaire.
Comme pour nombre de Françaises et de Français et d'étranger·e·s de France, les scores historiques de l’extrême droite et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier sont tombées comme un coup de tonnerre. Si pour beaucoup d’entre nous la montée de l'extrême droite n’a malheureusement pas été une surprise au vu des dynamiques politiques et médiatiques de ces dernières décennies, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir accueilli la nouvelle avec une très grande inquiétude.
Partout dans le monde, l’extrême droite est déjà là : en Italie, elle supprime le RSA et autorise des groupes anti-IVG à s’introduire dans des cliniques, en Pologne, elle met fin au droit à l’IVG et met en place des « zones sans LGBT »; en Hongrie, elle précarise les travailleurs et travailleuses en attaquant directement leurs droits; au Brésil, entre 2019 et 2022, elle gèle le budget des universités, accélère la déforestation massive de la forêt amazonienne et assouplit les conditions de détention d’armes à feu; en Palestine, elle se rend coupable de crimes contre l’humanité et est accusée de crimes de génocide par la communauté internationale.
Si elle accédait au pouvoir, l’extrême droite s'attaquerait directement à nos libertés fondamentales, s’en prenant d’autant plus directement aux droits des personnes LGBTQIA+ et des personnes de nationalité étrangère ou perçues comme telles.
L’heure est aujourd’hui venue de passer de la sidération à l’action pour ne pas se laisser envahir par la terreur.
Si nous saluons les appels à voter contre l'extrême droite issus du monde de la culture, comme la tribune des 500 artistes parue dans Les Inrockuptibles, nous pensons qu’il est impératif de se positionner plus clairement contre les idées d'extrême droite mais aussi contre leur banalisation qui a été favorisée par les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies. Comme le déclarait l'historien Patrick Boucheron il y a quelques jours sur France Inter, Emmanuel Macron est “celui qui aura tout fait, d’abord en parlant comme l'extrême droite, ensuite en gouvernant comme l'extrême droite” pour dégrader l'esprit public en mettant à mal “la souveraineté populaire, l'état de droit, les corps intermédiaires et l'équité du débat public”. En témoignent les dernières sorties transphobes du Président de la République et la propagation du lexique d'extrême-droite dans le débat public à laquelle lui et des membres de ses gouvernements auront largement contribué en évoquant le “programme totalement immigrationniste” du Nouveau Front Populaire, et en usant des notions d’islamo-gauchisme et d’éco-terrorisme.
C’est pour cela que nous appelons non plus uniquement à faire barrage à l’extrême droite comme cela nous a trop souvent été sommé·e·s, mais à soutenir le Nouveau Front Populaire qui représente l’alternative la plus crédible et raisonnable pour incarner un sursaut démocratique, social et écologique que nous appelons de nos vœux.
Le Front des Musiques Indépendantes s’inscrit dans la continuité d’un mouvement contre-culturel à l’ancrage historique fort, auquel nous souhaitons donner un sens contemporain afin d’agir en réaction aux enjeux politiques, sociaux, démocratiques et écologiques qui menacent nos espaces et nos pratiques, mais surtout le monde social dans son ensemble.
L’engagement et l’inclusivité sont des principes historiquement constitutifs de notre scène. À ce titre, nous appelons les actrices et acteurs du monde de la musique à rejoindre cette union Intermusicale, mais aussi le monde de la culture dans sa diversité à constituer un Front Artistique. Aujourd’hui, l’alliance du Front Électronique et du Front des Musiques Indépendantes rassemblent plus de 1000 artistes et acteur·rices des scènes musicales alternatives uni·e·s pour lutter contre l’extrême droite.
Au delà des risques réels et immédiats que fait peser la perspective d’un gouvernement d’extrême droite sur notre secteur (risque de privatisation du secteur culturel, remise en cause du régime d’intermittence, de la liberté d’expression, etc.), nous appelons à lutter contre cette idéologie rance et raciste qui s'attaque directement aux droits des personnes racisées, des femmes, des personnes queer, des plus précaires, des personnes de confessions musulmane et juive, des personnes en situation de handicap, des étranger·e·s et des demandeur·euse·s d'asile, etc.
Voter pour le Nouveau Front Populaire est la seule alternative que nous ayons à court terme pour tenter de retrouver un climat au sein duquel il sera possible de porter ces revendications anticolonialistes, antiracistes, anticapitalistes, anti-validistes, anti-classistes, écologistes, féministes et queer. Le 7 juillet n’est que la première étape d'une lutte qui devra être portée bien au-delà. Dès le 8 juillet, la mobilisation doit continuer.
Le Front des Musiques Indépendantes (FMI) rassemble des actrices et acteurs de la scène indépendante française - artistes, groupes, labels, collectifs, médias, musicien·ne·s, travailleu·r·se·s, technicien·ne·s, etc. - mobilisé.es autour d’enjeux sociaux, écologiques, économiques et culturels communs. Contrairement à l'institution financière avec laquelle il partage son acronyme, le FMI n’est pas le terrain de jeu de Lagarde mais celui de l’avant-garde musicale.