En matière de contrôle de l'application de la réglementation, la ligne politique de Macron et de ses sbires est claire : "Ayez confiance" ... de toutes façons, les corps d'inspecteurs ayant été tellement sacrifiés sur l'auteul de la réduction des coûts que les fabricants de lasagnes, de sushis ou de fromages peuvent empoisonner, peinard, leur bouffe industrielle puisqu'ils "ont la main sur leurs protocoles sanitaires, leurs processus de production" (Ouest France ). Ne soyons pas injustes, les techniciens et inspecteurs peuvent toujours procéder à des vérifications par la suite. Essentiellement sur documents, sans doute pour éviter les frais de déplacement et les risques de pénalisation face à la concurrence.
Suivant cette pente, la réglementation concernant les ERP de 5eme catégorie sans locaux à sommeil recevant 200 personnes au maximum évolue vers davantage de souplesse. Une evolution façon C.H. "Les seuils de la 5è catégorie du type R sont fixés à moins de 200 personnes en rez-de-chaussée et moins de 100 personnes en étage ou sous-sol. Ils ne sont pas (plus) soumis aux visites d’ouverture ou périodiques par la commission de sécurité mais peuvent être contrôlés à la demande du maire."(décembre 2025). A charge pour l'exploitant de s'assurer qu'il respecte et applique les règles de sécurité. Au final, les personnes qui fréquentent l'établissement, devraient courir plus de risques. De quoi offrir quelques belles "priorité à l'information " aux chaînes de faits divers et faire grimper le prix de la minute de publicité grâce à la suite en cinq sept du "bal tragique à ...".
Si, au prochain incendie, Macron honorait les victimes des mêmes larmes de crocodile qu'à Crans-Montana, les proches seraient fondés à lui jeter sa nouvelle réglementation au visage et à l'apostropher en lui disant que décidément "il a pas mal".
quelques jours et une quarantaine de morts plus tard, il apparaît qu’aucune commission de sécurité n’ayant contrôle cet ERP, les exploitants ont pu ne pas respecter la réglementation en vigueur et pousser l’imbecillite jusqu’à allumer des bougies pyrotechniques, probablement en partant du principe que tout est permis et qu’ "il faut bien s’amuser un peu et pouvoir décompresser".