Pouf, pouf, je vous laisse les mains libres à Xi et à toi, pour reconquérir votre soi-disant "zone d'influence", toi en Ukraine, et le chinois pour Taïwan, moyennant quoi, vous ne me prenez pas la tête dans ma guerre pour confisquer le pétrole. Pour calmer les jérémiades, on brandit l'excuse de la lutte contre le narcotrafic (1), de la corruption, du népotisme et d'élections truquées et pour amuser nos "bons peuples ", on s'autorise des condamnations mais rien de plus. Les nations unies et le droit international ? Ça intéresse quelqu'un ? Ça devrait calmer les velléités des pays décadents comme l'Europe, le Brésil et la Corée s'ils voulaient bouger une oreille.
À bientôt pour décider quelle sera la prochaine cible et trouver et quel rétexte pour lui confisquer ses richesses. En attendant, allons fêter le 1er prix de la paix que m'a décerné la FIFA (2).
PS les USA n'ont pas recouru à des méthodes "d'un autre âge", ne faisant peu ou prou que recycler leur idéologie interventionniste habituelle, même si le fou golfant a recouru cette fois à d'autres moyens.
(1) Le prétexte de la lutte contre le narcotrafic est largement entaché par l'usage que les armées nord-américaines ont fait des drogues afin d'anesthésier leurs soldats pendant la guerre au Vietnam et endormir les habitants des ghettos de certaines villes qui exprimaient leur colère.
(2) y aura-t-il de la neige à noël et un boycott de la coupe du monde de football de Trump ?