C’est d'abord à ses positions et à ses propos qu’on peut juger de la qualité d’un homme d’état, les actions venant le plus souvent après. C’est le cas pour Retaillleau-chagrin et Pythie des mânes de Claude allègre.
Sur France Info, Laure Salvaing, directrice générale de Verian France (what is it ?), une "experte" péremptoire qui monopolise le crachoir, décode la distance entre les membres du gouvernement qui posent pour la photo d’adieu ?). Son explication, un éloignement volontaire qui traduit la distance entre les ministres. Un deuxième "expert", appelons-le Antoine, d’ailleurs c’est son prénom, émet la possibilité, plus vraisemblable que la chaleur étant insupportable, il n’était pas question de se frotter. Pour ma part, quitte à raconter n’importe quoi, j’aurais appelé le Covid et ses gestes barrières à la rescousse. Elle doit avoir suivi une formation de voyante pour arriver à de si pertinentes interprétations des choix et des attentes de français. Fine observatrice, elle s’interroge sur l’absence du Retaillleau sur la dite photo et en tire des déductions qui tombent sous le sens. La navrante Audrey Gouttard, présentatrice et fine observatrice également, la rejoint et abonde dans son sens quand "Antoine" leur fait ingenument remarquer qu’en dézoomant le cliché, on voit Retaillleau. Trop fortes les "expert" que ça n’empêchera nullement de se lancer dans des spéculations hasardeuses et infondées qui risquent pourtant d’orienter certains choix. Retaillleau, premier écologiste de France, aurait-il soudoyé le syndicat des contrôleurs aériens, leur grève clouant les avions au sol et donc réduisant les bilans carbones. Bfm, media dont l’objectivité est unanimement reconnue, diffuse un de ses micro-trottoirs qui font sa renommée dans lequel des candidats au départ doivent patienter à l’aéroport. La porteuse de micro a déniché le "bon client", à savoir une famille originaire du Maroc qui veut enterrer un membre de la famille. On peut compatir à sa peine , sans accepter qu’elle traite les grévistes de salauds. Son attitude et ses propos traduisent plus généralement l’incapacité de surmonter une frustration qui est devenue la marque du fonctionnement de la société.
Départs en vacances et les lois de non concurrence. Les trajets en avion sont plus onéreux que ceux en train (Bayrou serait donc radin). En cause, les péages ferroviaires pour l’entretien du réseau. En revanche, le kérosène est exonéré de taxes. La solution efficace ne reposerait d'ailleurs pas ni sur sa taxation ni sur une imposition des bilans carbone (on se rappelle le succès éblouissant obtenu précédemment ) mais sur la limitation et l'interdiction puisqu'il semble que de soient les seules réponses. Le 1er non-écolo de France, champion des mesures liberticides, inscrira-t-il cette proposition de simple survie sur sa liste de courses électorales ?