Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2024

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Billet d'un peine à jouir grincheux

La vie des boîtes à livres en pays capitaliste en 47 lignes et cinq notes de bas de texte

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Pas question de dispenser une leçon de morale mais de pointer les limites de dispositifs et de mesures qui, bien que ripolinés d'une couche de bonnes intentions (*) (attention, ça dégouline !) trouvent rapidement leurs limites. Les jeux olympiques « durables », par exemple, un oxymore né de ou repris par l'imagination toujours féconde de la cheffe de l'académie du climat parisienne ou parisien, comme on préfère. Misère du monde bénévole, des volontaires font les poubelles des athlètes du côté d'une marina lieu de compétitions nautiques, ce qu'en langage éco-responsable, on appelle trier. Bref, ces Shadocks trient et ils trient des déchets qui vont des bouteilles plastique aux combinaisons des voileux. Il y aurait là de quoi remplir une centaine de conteneurs. L'initiative mériterait d’être reprise à l'occasion de festivals de musique et de festiveaux agricoles ou politiques (1), sous le nom d' « Opération poudre aux yeux ». On m'opposera et peut-être à raison qu'un petit rien vaut mieux que mes moqueries gentiment  caustiques mais laisser croire que les bilans carbone, l'épuisement des ressources naturelles, les catastrophes climatiques actuelles et les plus dévastatrices à venir vont reculer à l'idée de devoir affronter les bras musclés du tri des déchets et de l’utilisation du vélo électrique (pour les déplacements courts), il n'y a guère que l'académie du climat pour faire semblant d'y croire.

Illustration 1
L'arrêt "Académie du climat" n'est pas desservi pendant les jeux olympiques !!! © Fuck les J.O. !


Et les boîtes à livres ? Quelle patience d'avoir tenu jusque là... Des élus du limousin ont porté plainte devant la disparition répétée des livres qui y étaient déposés gratuitement avant qu'ils soient proposés à la vente sur internet. La réussite de lire et faire lire, des émissions sur Bernard Pivot ou l'exemple de Pineau et de Bolloré ? On sait seulement que, le vidage des boîtes étant réalisé avec un soin extrême, l’enquête s’orienta d'abord vers des pros du débarrassage, les trieurs de la marina (2). L'examen de leur QR code (3) prouva qu’ils disposaient d'un alibi imparable, ils avaient ce soir-là, Léon Marchand ou peut-être Teddy Riner(4) dans la fan zone. En attendant de retrouver les coupables, les élus et des bénévoles entreprirent de marquer «interdit à la vente » sur la tranche des bouquins.

Quel rapport avec le traitement des déchets ou les élections législatives (5) ? Se contenter de solutions individuelles et limitées n'empêche pas les nuisibles de prospérer et les cupides de rebondir sur les ressorts d’un capitalo-libéralisme jamais fatigués et en grande pleine forme comme jamais. Probablement parce que ses adeptes suivent les recommandations du P.N.N.F. (F comme financier) : un régime avec cinq profits et spéculations par jour.  

(*) maitre Capelo w: ripoliné, avec, de ou par ? 
(1) y a pas de quoi se catamarrer
(2) tu le vois mon rapport ?
(3) comme quoi, quand on n'a rien à se reprocher…
(4) Teddy Riner déclara récemment « seule la victoire est belle » (d'où sans doute le Teddy winner de not' champion à nous, dont c'est la devise. 
(5) d'où tu sors ça ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.