Questeur est un des postes les plus recherchés de l’assemblée nationale. Avec “testeur” (dixit les télés qui savent), l’occupant de l’Elysee vient d’enrichir l’arsenal constitutionnel d’une nouvelle fonction. La fin de son mandat arrivant, il cherche probablement à étoffer son curriculum vitæ pour une nouvelle carrière au sein de l’association “soixante millions de consommateurs”. A moins que le bouffi d’orgueil à qui le sort des français importe peu, cherche à éviter un passage désastreux à la postérité avec l’image d’un Feydeau de la politicaillerie multipliant dans sa gouvernance les claquements de porte ministériels répétés. Il lui reste encore un peu de temps avant la fin des jeux olympiques pour tester une dernière brillante idée, François Patriat.
Fin juin, Macron nous informait qu’il avait “pris son risque”. Début juillet, les citoyens l’informent qu’il a perdu son pari. Il trépigne, casse son gouvernement, jette ses ministres et procrastine en s’abritant derrière des jeux olympiques. Et puis ? On espère pour lui que la clarification qu’il appelait de ses vœux est advenue, autrement il serait comptable d’un échec supplémentaire.
Darmanin ne rate aucune cérémonie funèbre à la mémoire d’un représentant de la maréchaussée tombé en faisant ce pourquoi il recevait son salaire. Darmanin nourrit-il une appétence marquée pour les rites funéraires ou préparet-il une reconversion inéluctable ? Mais non, messie. On l’aurait entendu prononcer la formule “lève-toi et marche”. Force est de reconnaître que l’état des chers disparus ne s’en est pas trouvé amélioré pour autant. Cela n’empêche pas Gégé de persister ce qu’il a confirmé en déclarant “j’essaierai de faire mieux la prochaine fois.” Coup de chance, il pourra poursuivre son entraînement avec les morts du bateau de migrants qui vient de chavirer. Avec plus d’une dizaine de cadavres pour continuer à s’exercer, il devrait enfin obtenir des résultats positifs.
Le ministre démissionnaire des finances préoccupé du sort de ses concitoyens reste toujours et fort heureusement attentif et vigilant aux déficits budgétaires excessifs. Lui qui souhaite la défiscalisation des lauréats aux jo et de leur entourage, vient d’adresser une mise en garde aux parlementaires afin d’attirer leur attention sur l'obligation de rigueur. A la première réunion de la commission des finances, les parlementaires pourraient lui faire respectueusement observer qu’il se met le doigt qui sent les choix budgétaires délétères dans son petit renflement brun.
De ses vacances studieuses en Grèce, Bruno a ramené un programme imparable de recettes : vente des anneaux olympiques et de la vasque.
Macron rêvait de devenir acteur. Le “petit maître corrigé” de Marivaux lui irait bien au teint.
La candidature d’E. Philippe. Son horizon de programme : gilets jaunes, Covid. Son programme électoral prévoit également une journée du jeûne dédiée à sainte Margaret Thatcher des irlandais.
Les partis d’opposition ont évité de perturber les jeux olympiques quand ils auraient pu tirer avantage de ces événements. Un sens des responsabilités qui les honore.
La fiabilité des sondages : Attal et Philippe seraient les deux personnalités préférées des français.