Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

247 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2026

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

Crans-Montana, Mercosur, coordination rurale, un monde sans contrôle

Ils veulent un monde sans contrôle. Ni sanitaire ni international, le monde du fn, de Poutine, de xi ji ping et de l'extrême droite. .

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Les ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil ne sont pas soumis à l'obligation de visite par la commission de sécurité incendie. En revanche, l'exploitant de ces Établissements Recevant du Public () est tenu d'adresser au maire une attestation de conformité. 

En France, jusqu’en décembre 2025 inclus, l'agrément de la commission de sécurité (1), après visite sur les lieux, était obligatoire  pour les ERP5 (entre 50 et 200 personnes sans hébergement). Cette disposition "emmerdait" visiblement les propriétaires et exploitants, les élus municipaux et sans doute les pompiers en mobilisant un responsable.  Bonne nouvelle, sans sa grande sagesse, le gouvernement français décide d’allèger cette tracasseries administrative en la réduisant l’obligation d’adresser au maire qui pourra toujours en vérifier la conformité, une attestation indiquant le respect de la réglementation en vigueur. Le motto de Macron, "faire confiance aux entreprises’ .  Comme en Suisse, pour ce qu’il me semble où une quarantaine de personnes a trouvé la mort dans un ERP qui ne respectait pas les obligations (escaliers, plafonds et bougies imbéciles). Des travaux réalisés il y a dix ans avaient transformé le sous-sol du bar en discothèque, avec l’installation d’un revêtement avec mousse pour insonoriser les lieux. "Un ancien serveur s'est posée la question de la sécurité, lorsqu'il servait des bouteilles de champagne décorées de bougies festives. "C'est vrai que ça frôlait le plafond très souvent. Et je me suis déjà même posé la question en disant : 'Mais s'il arrive quelque chose, on ne peut rien faire. Il n'y a pas de sortie de secours. Il n'y a pas d'alarme incendie'", fait-il savoir."  Par chance, les lois, helvétique comme française, prévoient la condamnation des responsables des manquements, une fois les événements survenus. Prise en charge des frais funéraires inclus (2) ? Incendie en Suisse : le couple gérant de l’établissement suspecté d’homicides par négligence (Publié le 03/01/2026 20:41). La question du niveau de confiance "a-priori- qu’on peut accorder a-priori aux petites (et plus grandes) mains du capitalisme ne se pose pas, les contrôles doivent être ou rester obligatoires quand du fric est en jeu (cupidité, rentabilité etc). Parents, plutôt que de ddéposer des fleurs, d’allumer des bougies ou d’exposer votre chagrin au voyeurisme médiatique, alertez les opinions publiques, saisissez vos "représentants du peuple " (les municipales arrivent) pour les interpeller sur cette question.

Les dangers sanitaires du Mercosur. Pour paraphraser le benêt de la grande (?) matinale de France Inter ( pas Seux, l’autre), le Mercosur ne devrait "a-priori" apporter aucun dommage sanitaire aux consommateurs. À condition, ajoute benoitement Cohen que des contrôles puissent être effectués. Chez moi, on disait "si ma tante en avait...". Et justement, ma tante Macron et l’UE l’ont mise à poil. Le même président de la coordination rurale, sous-marin de l'extrême droite, qui réclame la suspension des contrôles par les services vétérinaires jusqu'aux élections présidentielles, refuse l'application du traité du mercosur au motif de l'insuffisance des contrôles des produits en provenance d'Amérique latine. Illustration de la pensée politique du fn. En attendant, dans un système où la concurrence et la cupidité sont à la barre,  croire aux vertus de l'auto-contrôle sur ces questions faire preuve de la même naïveté que celle qui consisterait à apporter crédit aux déclarations apaisantes de Trump et à penser que l'europe n'est pas devenue autre chose qu'un paillasson. Heureusement, la diplomatie française peut compter sur Macron et le ministre Barrot pour présenter une opposition crédible. Pourquoi ne pas arrêter de délivrer des visas d'entrée sur le territoire français sinon européen et pour mettre fin aux agressions commerciales (achats) par des intérêts américains.  

(1)  afin de vérifier que "l’établissement permet à tous ses occupants d’être évacués en toute sécurité en evitant les mouvements de panique. Il doit également être conçu de manière à limiter tout départ de feu ou sa propagation.

(2) ici et contrairement aux apparences, je ne suis pas le plus cynique. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.