Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Cannabis, pourquoi changer une méthode qui perd ?

La lutte contre le trafic du cannabis a beau faire preuve de son inefficacité et au contraire, sa légalisation ne ferait pas plaisir à Cnews ni aux conservateurs de tout poil, alors ...

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour Retaillleau "la légalisation du cannabis ne réglerait rien. Dans les régions où ça a été réglementé, le trafic n'a pas diminué."(*)  T'as p't't raison mon p'tit gars mais en France, la politique de criminalisation du cannabis qui faisait déjà les gros titres de la presse d’Hersant dans les années soixante-dix (avant, je je savais pas lire) ne semble pas avoir porté un coup fatal ni même fait diminuer le trafic et (surtout) la consommation. Au contraire, tu reconnais toi-même l’augmentation du nombre consommateurs. Mon Bruno, même tes inspirateurs washingtonniens ont signé la fin d'une prohibition inefficace, coûteuse en moyens humains et donc en deniers publics, généreuse en balles perdues et profitable aux caïds des mafias. Une politique inefficace mais qui évacue la légalisation du cannabis qui devrait voir les bénéfices des reafiquants diminuer. Mais ça, Cnews ne le permettra pas.   

D'autres alternatives pourraient être explorées. Claude Olivenstein qui a fondé le centre médical Marmotan dans les années 70 et en a fait "une référence internationale où nombre de spécialistes se sont formés. Son approche repose sur une prise en charge institutionnelle et psychothérapeutique inspirée par la psychanalyse." Il est utile de rappeler qu’il a essayé "les différentes drogues, le LSD ainsi que les « brownies » (comprimés hallucinogènes) et fréquenté le milieu hippie pour comprendre ce qui pousse les toxicomanes à prendre ces substances qui les détruisent lentement." (Fiche Wikipedia ). Cnews ne devrait pas non plus aprouver. 

Pourquoi ne pas interdire les manifestations surdimensionnées qui favorisent la venue de trafiquants qui laisserant leur "merde" derrière eux ? Pas question de toucher aux J.O. ni aux concerts de C. Dion. Il serait également bienvenu d’approfondir sérieusement la fouille systématique des conteneurs et des cargos en ciblant quelques ports (le Havre, Marseille, Bordeaux, La Rochelle ) dont on sait qu’ils sont une porte d'entrée très mollement surveillée favorisant l’importation de drogues. Tu voudrais gener le dieu commerce ? 

Claude Olivenstein, le "psy des toxicos", l’a assuré, Marie-Jeanne la stupéfiante héroïne ne rend pas les drogués heureux. Entre le cannabis qui fait rire comme un abruti et les drogues dures, ces saloperies qui rendent con, malade, qui font la fortune des "têtes de réseau " et le malheur d'innombrables petites mains. Le capitalisme, quoi.  Sans oublier les comportements crapuleux d’"accros" qui mentent, volent y compris leurs proches, braquent, se prostituent etc . Heureusement, toi, dans ta p'tite tête de piaf mal nourri, tu as trouvé The solution,  "criminaliser les consommateurs en les tapant au portefeuille."(*), une proposition qui, à l’exemple du malus écologique ou du déremboursement des frais médicaux, ne devrait pas trop pénaliser les consommateurs des beaux quartiers. En revanche, pour ceux des cités ou des classes moyennes, ce ne sera pas la même limonade. Tu devrais constituer un stock de couronnes mortuaires dans les placards du ministère de l’intérieur et de décorations à remettre aux familles des policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions. 

Nul doute que tu préféreras continuer à faire semblant d'être efficace, en présentant des saisies ridiculement records et des opérations XXS dans des quartiers plutôt que de t'attaquer aux têtes de réseau et d'assecher les réseaux, la voie diplomatique n'étant pas réservée qu’aux renvois d'étrangers en situation irrégulière.  

(*) je lis dans vos pensées : "c'est beau comme du Retailleau"... vous avez raison ce sont des extraits de sa Pensée. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.