Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2024

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Marseillais, restez chez vous !

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marseillais, restez chez vous. Vous éviterez  "les opérations de filtrage : une ouverture des sacs et la vérification des éventuels autres effets personnels seront réalisés, ainsi qu’un contrôle par palpation et détection de métaux"... Par conséquent, les hommes et femmes seront séparés en deux files distinctes.(1) Comme dans les avions ? Yes seur, à cette différence que les stewards portent un uniforme bleu qui rendent les objets qui figurent sur "la liste des objets interdits"  à la fin du trajet. Sans placer son propriétaire en garde à vue. 

Habituellement les autorités sortent le feutre rouge pour interdire les manifestations au prétexte de la simple éventualité d'un trouble possible à l'ordre public, rien de tel ici et pourtant, "du 5 au 9 mai" , "de nombreuses voies sont coupées à la circulation et au stationnement. Les parkings et tunnels seront également impactés." (1) sans que cela émeuve la préfecture. La fameuse décontraction méridionale, sans doute. Entre confinement sanitaire, descente des champs Élysées par des footballeurs, parade monstrueuse olympique, défilé militaires, la privatisation et la confiscation de l'espace public se poursuivent, restreignant son accès toujours un peu plus. Napoléon le petit et Georges-Eugene Haussmann sont enfoncés sur la question de la surveillance et de l'omniprésence policière. Faut dire qu'ils ne bénéficiaient pas de l'apport de la triplette maudite, TNT-Smartphone-Darmacron. Mentions spéciales à la matinale de France Inter et à France 3 qui participent de la soumission volontaire.

Mercredi 8 mai, le J.O. , Day  Yaël Goosz et Alexandra Bensaid invitent l'inflation et l'enflure et clôturent leur opération de soutien à l'espoir de création d'une ferveut populaire en interrogeant un avenir au goût d'angoisse : "qui allumera le chaudron" ?

Restent quelques poches de l'anti-France, insupportables pour les foutriquettes de la politique qui gnagnagnatent dans un micro et des sinistres qui ne verraient probablement pas d'inconvénient à déchoir les grincheux de leur nationalité. Special thank's aux médias qui dégoisent sur "le comportement irresponsable des éboueurs dont la grève va encore ternir l'image de la ville de Marseille." (3) Coup double pour cet orchestre dirigé d'une main de conducator. Camarades syndiqués (si, si, il en reste), camarades de gauche plus ou moins radicale, en passant sous les fourches caudines olympiques, en échangeant un préavis de grève contre un plat de primes, vous vous rendez complices des offensives menées pour abolir le droit de grève. 

Question finances, on nous assure que si la Grèce est la patrie des jeux olympiques, la France est le siège de la rigueur budgétaire et de la lutte contre la corruption. Il serait néanmoins prudent d'attendre la fin du marché pour compter les bouses. Deux exemples, à Fougères (35), ce raout d'un jour coûtera cinq millions d'euros, dépenses de sécurité non comprises aux finances publiques. A quelques centaines de kilomètres de là, dans le département sinistré de l'Yonne, le président du conseil général, Gendraud un "homme libre", donc de droite dilapide 180 000€ au prétexte qu'il s'agit d'une occasion unique pour développer le tourisme (mantra du XXIème siècle ) et les ventes de Chablis, une des trois villes où se rendra le flambeau maudit. Précisons aux lecteurs dont la connaissance en géographie viticole est limitée, qu'il fut longtemps maire de ce bourg, champion de l'achat de pesticides(4), avant de démissionner pour cause de cumul des mandats. Les coïncidences ont la vie dure ...      

Marseillais du vieux port, de Dijon ou de Paris, restez chez vous. Imaginons qu'un plaisantin lâche la cargaison du canad'air qu'il pilote au dessus de la flamme olympique, parvenant à l'éteindre. Ce crime de lèse-Coubertin donnerait de bien jolies photos. Quatre siècles plus tôt, Vatel qui s'est suicidé pour une commande de poisson arrivée incomplète pourrait inspirer Oudea-castera devant un affront aussi commis en direct live face caméra.

Le titre du bulletin suivant s'ouvre sur la défaite du PSG. "Tragique" précise la speakrine. Ah le tragique... chérie où qu't'as rangé mon maillot en crepe noir ? Elle poursuit : "le bon déroulement de la journée pourrait être de bon augure pour le match de l'OM ce soir". De la pertinence des analyses géo stratégiques ...         

(1) la Provence 

(2) les échos 

(3) l'indépendant 

(4) selon un article de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.