Combien des français qui protestent contre l'utilisation des OGM et des pesticides avalent-ils les poisons du spectacle sportif avec son culte du vainqueur, sa peste chauvine, pousse-à- la violence et pousse-au-dopage ?
Combien sont-ils à s'enflammer pour des événements au bilan carbone déplorable parmi ceux qui critiquent l'inaction des gouvernements en matière climatique, ?
Combien d'apôtres de la raison, succombent-ils devant l'injonction à communier dans un rassemblement national autour des jeux olympiques ?
Combien des garants les plus farouche de la laïcité vénèrent-ils les dieux du stade en communiant dans la même ferveur au pied de l'autel des médailles .
Combien de dénonciateurs intransigeants de personnalités réactionnaires s'agenouillent-ils devant "l'esprit Coubertin" ?
Combien de traqueurs de fake news observent-ils un silence respectueux devant des supercheries comme la trêve olympique, l'esprit du fair play ou les valeurs du sport ?
Combien de syndicalistes parmi les plus combatifs rendent-ils les armes face à l'enfumage d'un sport qui rapprocherait les Hommes et qui ferait disparaître les classes sociales le temps d'un match ou d'une compétition ?
Combien d'empêcheurs d'expulser en rond participeront-ils à la "fête" bien qu'ils n'ignorent rien des déménagements imposés aux résidents du Crous et aux sans domicile ?
Combien de pacifistes aveuglés par la légende du fair-play recouvriront-ils la vue devant les violences omniprésentes dans les compétitions sportives, dans les vestiaires, sur et autour du terrain où se déroulent des compétitions professionnels, amateurs, masculins, féminins et handicapés ?
Combien de militants des libertés individuelles capitulent-ils devant l'obligation d'un QR Code, d'une fouille ou d'une palpation pour pénétrer à l'intérieur de l'enceinte magique quand bien même il ne s'agit que d'une fan zone.
Combien de ceux qui s'étonnent que la propagande des gouvernements russe, chinois ou nord-coréen formatent aussi facilement les esprits, succombent-ils aux attraits (?) des rassemblements sportifs ou musicaux XXL que les agents de l'industrie organisent avec l'aide d'un matraquage incessant dans les médias, de la publicité et des prescripteurs des réseaux dits sociaux ?
Combien de journalistes de la matinale de France inter qualifieront-elles de "tragique", la défaite du PSG en demi finale d'une compétition européenne ? Une seule et c'est déjà de trop.
Combien seront-elles à recommander de porter un maillot en crêpe noir pour témoigner de son affliction ? Pour le moment aucune, mais patience ...
Honte à vous ukrainiens, otages israéliens, civils palestiniens, vous détournez l'attention des médias du seul sujet qui vaille jusqu'à fin août,
A la relecture du billet, une vague réminiscence ,"How many..." . Involontaire