Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Violences de supporters ou violences de manifestants ?

Les événements ci-dessous se sont-ils produits pendant des manifestations syndicales ou à l'occasion de matches de football ? Un indice, ce billet est à lire une bière à la main, un oeil sur "A mort l’arbitre", le film de Jean-Pierre Mocky, l’autre sur "Football factory", un roman de John King, la troisième feuilletant "La main de dieu", de Philipp Kerr.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris, c'est magiiique "le PSG écrit une page de son histoire et se hisse en finale", une championne d'orthographe écrit " avant la fin du match et encore plus au coup de sifflet finale (!) , des scènes de liesse ont eu lieu aux abord (!) du Parc des Princes où des supporters se sont rassemblés en tirant fumigènes et feux d'artifice, bien entourés par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP". "Ces célébrations ont été émaillées de violences: trois voitures ont été brulées, a constaté l'AFP et, dans des circonstances encore indéterminées, trois personnes ont été blessées par une voiture qui les a percutées avenue Marceau non loin des Champs-Elysées, selon la préfecture de police de Paris, qui a effectué une vingtaine d'interpellation au cours de la soirée." Yahoo actualités : jeudi 8 mai 2025 à 3h03. Score de 44 personnes interpellées. Les défenseurs russes de la liberté d'expression : "Supporters blessés, magasins pillés, voitures brûlées: c'est ainsi que Paris a célébré la sortie du Club de football du Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des Champions".  Pravda.fr du  8 mai 2025.

Et quand le club perd ? "PSG-Bayern Munich : voitures brûlées, commerces vandalisés, de nombreux heurts après la défaite de Paris. Le PSG s'est incliné en finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich. Après le match, de nombreux heurts ont éclaté. Peu avant minuit, des groupes de casseurs ont incendié des voitures, vandalisé des vitrines, et s’en sont pris aux forces de l’ordre. Les échauffourées se sont concentrées rue François 1er et aux alentours. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé "la sauvagerie de certains délinquants". Selon ses propos, "16 agents des forces de l'ordre ont été blessés, 12 magasins attaqués, une quinzaine de véhicules dégradés". Score : 148 personnes interpellées. Yahoo le 24 août 2020 :

"Paris : 26 voitures brûlées Porte de Saint-Cloud - une bande de jeunes âgés de 14 à 16 ans environ, aurait mis le feu à une poubelle avenue Marcel Doret dans le 16e près de la Porte de Saint-Cloud à Paris. Le feu s'est propagé très rapidement à 3 heures du matin, détruisant sur son passage une vingtaine de véhicules stationnés". Le Parisien 2015

"Magasins pillés, voitures brûlées, vitrines cassées : la nuit a été marquée par de nombreux incidents dans la capitale, après la défaite du Paris Saint-Germain. Des heurts ont par ailleurs éclaté avec les forces de l'ordre. Des images de véhicules en flamme ont également circulé dans la capitale. Une bijouterie a par la suite été pillée, comme l'ont rapporté des journalistes présents sur place".

 "Liberte politique. com" 24 août 2020 (un site qui fleure bon l'intégrisme catholique, l'extrême droite et cnews ) : " Plusieurs magasins ont en outre été vandalisés, et un café saccagé. Plus tard, les forces de l'ordre ont été prises pour cibles alors qu'elles tentaient de procéder à des interpellations. Un peu plus tôt dans la soirée, après la fin de la rencontre, du gaz lacrymogène avait été employé par les forces de l'ordre, réagissant à des heurts dans le secteur des Champs-Elysées. Des heurts pendant la rencontre Les forces de l'ordre avaient déjà fait usage de gaz lacrymogène aux alentours du stade parisien du Parc des princes avant même le début de la rencontre de football."  

En province aussi : "Samedi 21 octobre, un match de National 3, opposant le Tours FC à Poitiers, a été interrompu à la 83e minute. En cause : une bagarre ayant éclaté en tribunes entre deux groupes de supporters, dont les Turons, venus de Tours. Porteurs d'une imagerie nationaliste". FR3 25 octobre 2023. Après Tours, what’s next ? Brie Comte Robert - Coubert ?

Pas de relâche pendant les vacances " Très tôt dans la matinée, un habitant découvre son Alfa Roméo en flamme.... l’homme a tout de suite appelé la police devant le triste spectacle. l’homme a pu constater des tags liés à sa préférence parisienne, un peu partout sur sa maison. L'auteur est-il supporter ou gilet jaune, peut-être cumule-t-il les deux. Un indice : Un drapeau du PSG exposé sur la plage arrière de sa voiture. Originaire des Yvelines, la famille n’en est malheureusement pas à son premier coup fourré et semble vivre un véritable acharnement. « J’avais bien eu quelques coups de klaxons et des doigts d’honneur en ville, mais je pensais pas que ça irait jusque-là. ». Sofoot 2 septembre 2015.  

Et ailleurs sur la planète ? Serbie, Italie, Egypte, Thaïlande, Russie ... "Egypte : 74 morts dans un match de football. Au moins soixante-quatorze personnes sont mortes mercredi soir dans des violences qui ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes... les Frères musulmans accusent les partisans du président déchu Hosni Moubarak d'être responsables." ..." "la majorité des personnes tuées avaient été écrasées" dans les mouvements de foule." JDD 01/02/2012

Après les affrontements "entre les fans du Spartak Moscou et de l’Athletic Bilbao dans les rues de la ville basque ont causé indirectement la mort d’un policier, décédé d’un arrêt cardiaque, rappelant les violences commises par les supporters russes dans les rues de Marseille durant l’Euro-2016, qui avaient fait 35 blessés." Ouest France 7 mars 2023. 

" Marseille : Coups de poing et lancers de chaises, la « terrifiante » bagarre entre hooligans anglais et moscovites pendant l’Euro 2016 devant la justice." 20 minutes 6 décembre 2020. 

Jusqu'en Thaïlande : " Deux clubs thaïlandais sanctionnés après une énième rixe entre supporters. La fédération thaïlandaise de football a infligé une amende à deux clubs rivaux et interdit de stade leurs supporters jusqu'à la fin de la saison à cause d’une bagarre qui a conduit la police à utiliser du gaz lacrymogène. Le football thaïlandais tente désespérément de redorer son blason et se défaire de sa réputation d’être violent et de procéder à des arbitrages douteux." La mondialisation en action dans un pays où le foot n’a été introduit qu’il y a une trentaine d'années par les tycoons locaux, leurs médias, leurs partis politiques et les tournées d’été des Zidane,Messi et autres Beckham et par les médias locaux. Le petit journal Bangkok 21 septembre 2016. 

Y a pas que du mauvais chez les hooligans russes, on trouve aussi de vrais patriotes " Une unité de combat russe composée de hooligans. Les ultras de différents clubs de football ont enterré leur rivalité pour constituer une troupe de volontaires pour aller se battre en Ukraine." ( le Matin.ch 6 juillet 2023). Communiqué de la FIFA "nous souhaitons qu’ils mettent à profit les trêves  pour apprendre les règles du football aux nord-coreens choisis par monsieur Kim Jung. Une coupe du monde à Pyongyang,  ça aurait de la gueule... ". 

La dissolution décidément, ça ne fonctionne pas "Deux groupes de supporters de Saint-Étienne, les « Magics Fans » et les « Green Angels », et un du Paris FC, la « Légion X », sont concernés par une éventuelle dissolution" (29 mars 2025), 

"Bagarres programmées, incitation à la haine et à la discrimination, depuis 2008, dix groupes de supporters ultras ont été dissous. Alors que la « Brigade Loire » est menacée de dissolution par le ministère" l'Equipe 26 nov. 2024.

"Cinq associations de ligue 1  et de ligue 2 bientôt dissoutes. Il s'agit, selon nos informations, de la Brigade Loire (Nantes), des Magic Fans et des Green Angels (Saint-Etienne), des Offenders (Strasbourg)". le Parisien 7 mars 2025. 

L’échauffement, un préalable indispensable. C'est l’utilité des aires de repos sur les auroutes. " Un autocar a été calciné et 30 supporters, ainsi que huit policiers, ont été légèrement blessés... lors d'affrontements entre supporters de l'OL et du PSG au péage de Fresnes-les-Montauban (Pas-de-Calais), trois heures avant la finale de la Coupe de France à Villeneuve d'Ascq". Fr3 hauts de France  mai 2024. Une rencontre « impromptue » entre supporters ultras des clubs de Marseille et Bordeaux, qui allaient soutenir leurs équipes respectives à Rennes et Granville, a viré au pugilat dans une station-service Total au nord de Nantes, samedi 11 janvier" Ouest France. Ou encore,  "la bagarre a éclaté samedi (entre supporters de Marseille et de Lyon) sur une aire d'autoroute à Bollène, dans le Vaucluse, faisant 17 blessés"... "Les cars des ultras parisiens s'y étaient donnés rendez-vous vers 17h".  Manuel Valls a déploré un "football encore malade" (Daily Motion). Pourquoi "encore", Manuel ?". Une précision, l'affrontement a eu lieu malgré la pluie violente. Comme dirait Chikirou, "c'est pas des tafioles". 

Dans quelle rubrique classer ces affrontements ?  "Haute-Garonne : son fils n’est pas sélectionné pour un match de foot, le père brûle les voitures des deux entraîneurs".... " Un cas extrême, mais qui met en lumière ces parents animés par "un projet Mbappé" ... car beaucoup font pression sur les entraîneurs comme JB. "Ils veulent absolument que leur enfant soit attaquant(!) puisque tout le monde pense que leurs (!) enfants seront des futurs Mbappé qui vont faire fortune avec leurs propres enfants." Europe 1 7 novembre 2024. Réponse, le média de Bolloré les range dans la rubrique "faits divers". Les violences dans les cités, les incivilités aussi ? 

L'esprit sportif illumine les rencontres de sa présence : "Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent un attroupement de dizaines de supporters à la poursuite d’une personne, puis de lui asséner des coups une fois au sol pendant de longues secondes."  France Israel - le Figaro novembre 2024 - .

"Nos supporters ne sont pas comme ceux qui ont fait ça" , l'argument habituel, repris ici par le président du Lokomotiv Moscou "Ce qui s’est passé en Espagne est horrible mais je suis persuadé que nos supporters ne sont pas comme ceux qui ont fait ça" et sa variante, "il ne s'agit pas de supporters mais de voyous". TF1 apporte l'indispensable note d'espoir, "le rêve continue pour Paris, qualifié en finale de Ligue des champions". Il ne reste qu'à attendre le 31 mai à Munich et à Paris pour compter les points et admirer les sympathiques débordements d’une foule bon enfant.

Heureusement, Retailleau s’installe sur les ChampsÉlysées ou plus précisément, ses locaux de campagne sur les Champs Élysées. Et ça ne doit rien à voir avec les conditions inespérées que le propriétaire (*) lui a consenties. N’empêche qu’il sera présent sur "le théâtre des opérations". Nul doute qu’il descende les étages quatre à quatre et fasse barrage aux supporters excités, aux fauteurs de troubles pour protéger les vitrines innocentes et les badauds de luxe (ou l’inverse) mais aussi les auto-entrepreneurs de shit qui profitent des soirs de matches pour assurer leur chiffre d’affaires et participer ainsi de la richesse de la France.

(*) n.b. cet ami ne s'appelle pas Fillon 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.