Les incendies c’est pas bon pour les affaires. Des incendies qui dévastent le département de l’Aude, l’hôtelier interrogé par radio Macron retiendra qu’ils ont gâché la vue depuis les chambres. Désormais, le paysage offre un aspect désolé, ravagé, lugubre, digne d’un paysage lunaire. Pas question pour le journaliste (*) de rappeler que le tourisme avec ses professionnels et ses vacanciers est un élément constitutif du problème.
(*) verrait -on la différence si les commentaires étaient anonnés par une intelligence artificielle ? Même interrogation si les présentateurs qui sont majoritairement féminines étaient remplacés par des holocaustes.
Encore que ... Madame, dévolue aux tâches de secrétariat ( à chacun son pre carré ), tempère cette plainte d’un rassurant "on est rempli à 80 %". Sans compter les confirmations attendues des derniers inscrits. La preuve qu’"abusus non tollit usum" (*).
(*) l'abus n'exclut pas l'usage. C’était soit latin, soit anglais.
La solidarité en action. La professionnelle du touriste précise que dans le tas, se trouvent des touristes qui viendront "par solidarité ". Merveilleux peuple français (Philippe P. apocryphe).
Le tabac empoisonne et emprisonne. Les temps forts de la plaidoirie de l’avocat au procès de l’homme qui a allumé sa cigarette à la flamme de l’arc de Triomphe :
- Mon client qui est marocain ignorait les usages en France, notamment qu’il est extrêmement impoli de demander du feu à des inconnus. Surtout quand ce sont des soldats.
- Incendies dans l’Aude : mon client a un alibi imparable, il était en garde à vue au moment des faits.
- Mon client a voulu témoigner de son admiration pour la littérature française. Charleville Mézières étant mal desservi, il s'est rendu Place de l’Étoile (métro lignes 1,2 et 6, bus 22, 30, 31, 52, 73, 92 et 341, Rer A) pour rendre un vibrant hommage à Poète Johnny avec un geste artistique digne d’"Allumez le feu". Ah que yeah.
Punir sans faillir : Super Pompier, le D.J. en CDD précaire de l’hôtel Matignon est placé en garde à vue pour "Comportement incendiaire". Dans l’acte d’accusation, on relève notamment des "mesures iniques et inadaptées". Le procès est prévu début septembre entre République et Bastille.
Le courage des français face à l’adversité : chaque jour apporte de nouvelles preuves de cette qualité bien française. Qu’il s’agisse des "responsables " qui tiennent bon à leurs J.O. alpins face aux capitulards de l’hiver 2030, de ceux qui portent haut les valeurs du fier cocorico qui remplit certaines poches, des valeureux participants au rallye des "Mille kilomètres d’embouteillages" (*), tous ces français qui tiennent bon, refusant de rien changer face aux dérèglements climatiques. C’est ce qu’a répondu la vieille dame lorsque des 1gents verts ou rouges ont voulu lui faire quitter sa maison menacée par les flammes : elle n’a jamais brûlé, c'est pas maintenant que ça va commencer", a déclaré en substance cette probable auditrice de l’ayatollah de CNews, M. Onfray, gardien des us et des coutumes, dont le titre du prochain ouvrage pourrait être "La climatisation, comme chez les autres". Souhaitons que la courageuse martyre soit citée à l’ordre du negationnisme environmental. La prochaine promotion récompensera les refuzniks des inondations à venir.
(*) record battu le 9 août.