Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Sous les maillots du tour de France

Applaudissez ... la caravane du capitalisme, les casaques des propriétaires qui s’engraissent en exploitant tout ce qui est possible, l’humanité comme l'environnement en s’appuyant sur la compétition acharnée. Leur profit se nourrit de votre misère, de votre précarité, de la guerre de tous contre chacun. Et quand la chaîne risque de dérailler, les médias les aident à se remettre en selle.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tu ne voudrais tout de même pas gâcher les joies simples du Tour de France, sa "légende" faite de spectateurs patientant le long des routes, leur espoir d’entrevoir un courant d’air de maillots sur fond de musique mécanique huilée ou les grimaces des "forçats de la route" camarades bagnards attachés aux mêmes chaînes que toi, et la caravane dopée aux hydrocarbures, jetant depuis les véhicules déguisés aux casaques de leur commanditaire, des casquettes Ricard et des mini-saucissons Cochonou, tout un monde où la publicité engendre la nostalgie d’une époque de la production sans limite du gaz à effet de serre, du vas-y Poupou, les temps où les téléphones restaient sagement confinés au domicile. Un chromo idyllique, album de souvenirs d'une population schizophrène que la compétition sportive contribue à abrutir et qui est la seule idéologie qui fasse encore nation (expression approuvée par les sachants". Alors, sous les maillots, la grève ou la plage ?

Parmi les équipes, les "Teams" du tour de France 2025 : 

  • Team Picnic, ma préférée. Dommage qu'elle ne soit pas encore jumelée avec le groupe Roupillon. Imagine un "Team Picnic-sieste", quel bonheur !
  •  Israël Premier Tech : une mise en jambes en prélude au tour de Gaza ?  
  • Tudor : contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, Tudor n'est ni une école professionnelle de meunier ni d'un procédé de fabrication de farine. C'est une marque de montres suisses à qui les spectateurs lancent de joyeux "coucous". L'ambition de l'equipe semble se limiter à une victoire dans un contre la montre. Si vous voyez passer les coureurs, adressez -leur un sympathique "coucou". 
  • F.D.J. : en attendant une  équipe "Réincarnation" ou "Paradis", celle des paris et des jeux d’argent permet de supporter son sort en nourrissant des illusions de richesse et de supporter son sort et la pauvreté sans devoir "faire la révolution". Si la drogue est interdite, les paris et les jeux d’argent devraient l’être également. 
  • Ineos-Grenadiers : Ineos, première lame bienfaitrice "incite le gouvernement britannique à utiliser le Brexit comme une chance pour exempter le secteur chimique de l’ensemble des coûts de la politique climatique » ...et favoriser l’exploitation de gaz de schiste par facturation hydrolique en employant massivement des substances de synthèse interdites et potentiellement dangereuses" pendant que Grenadiers la deuxième lame, donne l’exemple de son utilisation nuisible en commercialisant un pick-up double-cabine, particulièrement sobre, on s'en doute.  
  • Total énergies : Toral, le sponsor au goût durable. Son slogan, avec Total, le vélo, ça gaze.
  • Bahrain Victorious. ...Sponsorisée par le gouvernement du Bahreïn dont "le prince est soupçonné de tortures sur des opposants au régime". Plusieurs coureurs ont été suspendus pour dopage (jusqu’à 4 ans. Malins, ils utilisent un médicament, la tizanidine qui n'est pas interdit par l'Agence Mondiale Antidopage. Utilisé comme relaxant musculaire et éventuellement lors du traitement de la sclérose en plaques.
  • Cofidis, l'ami des pauvres, des endettés et des consommateurs impenitents. Champion du crédit renouvelable, pratique un taux révisable de 22,92% pour un prêt à la consommation de 3 000€ alors que le taux d’usure est compris entre 17,43 et 23,24%.
  • Intermarché : "les mousquetaires de la distribution" placent-ils du Nutella dans la musette de leurs coureurs ?
  • Le dopage reste le lot commun mêmesi on changedebraquet.  Une mention spéciale pour Team Visma "un des maillots jaunes du dopage" quk explore le dopage mécanique "avec l'utilisation d'un petit moteur électrique dissimulé dans le cadre du vélo". Le sport, une école de fair play. Alpecin-Deceuninck dont le directeur général a reconnu s'être procuré de la DHEA, Red Bull, boisson au NH2-CH2-CH2-SO3H, on change de braquet. "Une trentaine de cas préoccupants avec effets indésirables d’ordre cardiologique", 
  • . Coupable de détention d'hormone a obtenu la suspension du prononcé de la condamnation. Un directeur habile. 
  • Arkéa- filiale du crédit mutuel qui "reçoit des avis négatifs de l'autorité de la concurrence, du Conseil d'état et de la Cour de justice européenne", Decathlon, famille Mulliez (Auchan) retire ses publicités sur Cnews "à cause du ton de la chaîne, de ses provocations particulièrement celles d’Éric Zemmour" mais "le groupe est cité dans une enquête sur l'évasion fiscale ( domiciliation fiscale au Luxembourg". "Plus d'un milliard d'euros de dividendes versés à son actionnaire, la famille Milliez alors que 2 400 suppressions d'emplois sont prévues chez Auchan". "Les principaux fournisseurs de Decathlon en Asie sont accusés d'avoir recours à plusieurs formes d’esclavage moderne ». Nobody’s perfect, c’est ce que l'éthique exigeante de 27% de français qui en ont fait leur marque d’articles de sport préférée doit estimer. Le groupe Auchan a longtemps espéré artificialiser 280ha de terres cultivables du triangle de Gonnesse pour créer Europacity,  un mega complexe de plus. UAE team Emirates, destination favorite de l’intelligentsia des influenceurs sur internet mais aussi de 8 millions de travailleurs émigrants à propos desquels on évoque l'esclavage : "Beaucoup voient leur passeport confisqué pour les obliger à rester sur les chantiers où ils subissent de mauvais traitements", une situation classique subie par les travailleurs pauvres. Souhaitons aux membres de l’équipe de n'être ni voleurs ni homosexuels, ni consommateurs ou trafiquants de drogue, autrement les lois de l’emirat pourraient les condamner à la lapidation et à la peine de mort. A ce propos, le dopage est-il considéré comme une drogue ? Avec E.F. Education, la marchandisation de l'éducation, notamment linguistique, s’affiche sur les routes du tour de France. XDS Astana à qui "L'annuaire du cyclisme" décerne le bonnet d'âne et qu’elle classe 27eme /27 Dans la lutte contre le dopage. Mention à Team Lidl- Trek qui encourage le dopage chez les jeunes talents, un contrôle positif révélé chez un coureur de 17 ans. Mobistar, équipe espagnole, présente "une liste désespérément longue d'affaires de dopage". Classique mais demanderait néanmoins un peu plus de discrétion. 

Avec le départ à la retraite de Jean-Paul Ollivier, la caution éducative des retransmission télévisées disparaît au profit d’un membre du gang des royaliste, un pénible assomant qui n’epargne au téléspectateur aucun détail pourvu qu’il ait à voir avec la religion ou la noblesse. L’audiovisuel laïque et républicain est bonne fille et pour tout dire un peu con-con.

NB : la ministre Dati estime que le sponsoring est un financement acceptable et incontournable à développer, rêvant d’un malade imaginaire sponsorisé par Servier, du laboureur et ses enfants soutenus par Monsanto, de la Fontaine financé par Veolia ou Suez, d’un partenariat avec Cofidis pour monter l'Avare. Manque plus qu’elle joue la Castafiore chez Hergé.  

Les informations présentées dans ce billet et particulièrement les passages en italique sont recopiés de Wikipedia et de "cyclisme-dopage.com".  

La chanson du tour de France -jean Navarre © P.Bouchez -O.T. Gimar

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.