15 août 2024, commémoration du 80eme anniversaire du débarquement sur la côte méditerranéenne. Macron passe en revue la brochette de ministres démissionnaires qui est restée sur le sable (simplement parce qu'ils sont sur la plage). Parmi eux, Dupond-Moretti, qui est encore quelque chose à la justice. On entend un journaliste de France Info, sans doute mal réveillé interroger ses collègues : « qu’est ce qu'on célèbre ? le débarquement des ministres ? ».
Sarkozy, en suceur de roue du maillot jaune présidentiel marche deux pas derrière lui, tête baissée, teint gris. Il me ferait presque pitié. Au passage, il serre la pince du monseigneur de la place Vendôme, persuadé que, même démissionnaire, un ministre garde un certain pouvoir. Il a raison Sarkozy, on n'est jamais trop prudent.
N'est pas Zelensky qui veut … monsieur Macron, chef des armées, ne débarquera pas comme prévu sur un porte hélicoptère stationné à cet effet près du lieu où le débarquement a eu lieu. Pourquoi cette annulation ? Par crainte d'une chute de rafales (c'est la saison) ? À cause d'un simple risque d’orages. On frémit à l'idée d'un Macron chef des armées de libération en 1944. Fanfaron 1er à gagné un nouveau pseudonyme, « Père Courage ».
« L'armée de libération était la plus bigarrée… » après Chrétien de Troyes et Jules Michelet, Emmanuel Macron raconte l'histoire de France à sa façon, ignorant ou négligeant de préciser que l'armée américaine ségrégationniste exigea le « blanchiment » de la 2eme DB de Leclerc. Obéissante, la France Éternelle qui menait une politique coloniale autant raciste que l'autre, respecta scrupuleusement les indications de l'étiquette américaine : utiliser Mir laine que pour laver les rangs de l'armée de libération.
Un tableau de l’opera d’Abderrahmane Sissako, le vol du Boli traite de cet épisode. Une illustration de l’utilité des productions culturelles.
Des news en Rafale. Une élève de Jacques Chancel se livre à des interrogatoires dans les rues du bourg de la base aérienne. "La vie, la mort et Macron dans tout ça ?". Bravo mais pourquoi sélectionner les pires drs quidams ? Pour les ridiculiser ou pour apporter une preuve de la faillite de l'enseignement public (alors que les interviewés ont peut-être passé leur scolarité dans des écoles privées). Heureusement, le classement des universités était déjà rendu public.
Macron "la commémoration en rafale". Macron ne rentrera pas bredouille à l'Elysée puisqu'il recyclera le discours qu'il devait prononcer à l'origine sur le porte-hélicoptère pour un hommge aux rafales. Pales ou hélices, on n'y verra que du feu, comme on dit en Grèce. Il aurait été injuste de priver la postérité des lignes rédigées par le porte-plume démissionnaire.
« Rafales gare Square », l’inscription gravée sur la plaque fixée à proximité immédiate de la station de chemin de fer où se produisit le drame et posée pour rappeler aux touristes anglais, surtout, le drame aéronautique..
Macron donne des cours à Maduro : regarde nicola... (pas toi, Sarkozy) J'ai beau avoir perdu les élections, j'occupe toujours le pouvoir et sans qu'un coup de feu ait été tiré. Organise des jeux sud-américains pour laisser aux esprits le temps d' oublier.
(*) épreuve de force avec le logiciel de l'ordinateur qui m'impose l’option "texte intuitif". Cette horreur transforme "voir la vierge" en "voir la vierge Marie". Apres une dure lutte, j'impose ma formulation. Encore heureux qu'il n'ait pas proposé un "le 15 août, Macron voit la verge". Un coup à se retrouver excommunié.