Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Les Misérables au festival de cannes

Une correspondance de notre envoyé spécial au festival de Cannes, présent sur le tournage de la série "Les Misérables", une superproduction inspirée, adaptée de la comédie musicale éponyme (1).

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Figaro.fr a participé involontairement à la rédaction de ce billet avec la parution de l'article "Procès du braquage de Kim Kardashian" (rubriquefaits divers). 

Comme à chaque montée des marches, pour faire rêver nos âmes de midinettes, les objectifs se font la courte échelle ou l'escabeau en fonction de leurs moyens financiers. Le tournage d'un épisode des Misérables vient d’offrir aux badauds la possibilité d'approcher mais de loin, les vedettes de cette série au titre particulièrement adapté à l'actualité actuelle.  

 Choux, joujoux bijoux ... Kim Kardashian qu'en 2015, le magazine Time a classé parmi les cent personnes les plus influentes est la première à gravir les marches. Une opération réussie malgré le port d’une création de Galliano (propos racistes et antisémitites), une robe fourreau très malcommode mais imposée par une production à la recherche de financements. Une tenue au luxe ridiculement tapageur, inadaptée pour le rôle tire-larme d’une Cosette transformée en messagère, porteuse d'une radicalité révolutionnaire inattendue, comme nous le verrons plus tard. 

Puisqu'ils sont venus pour ça, les admirateurs admirent. Ils badent devant la cascade de bijoux de la célébrité, pourtant réduite, changement climatique oblige, à l'état d'une modeste rivière de diamants. Une révision dramatique par le changement climatique, qui a contraint le réalisateur à modifier la scène d’origine, une transition en forme de clin d'oeil subliminal destinée à introduire les lunettes de soleil portées par Jean Valjean Jeune ( "maximum 30 ans") qu’interprète l'acteur scientologue Tom Cruise dont la célébrité doit beaucoup aux pirouettes, cabrioles et cascades (2) effectuées dans un feuilleton antédiluvien des années 80. Son numéro de bravoure est un hallucinant roulé-boulé pour monter (si !) les marches lors de son apparition au salon de l'industrie cinématographique. Le souvenir de la vedette qui est depuis propriétaire d’un yacht, est resté gravé dans tous les esprits.  

Kim, son jeu, ses maux. Avant d'accepter le  rôle de Cosette (elle aurait préféré Cendrillon mais les scénaristes sont restés inflexibles), Kim Kardashian a pris le temps d'une réflexion particulièrement longue, la faute aux sept-cent cinquante signes du synopsis et des chausse-trappes qu’il contient. En effet, si "les Misérables" a réveillé une fibre sociale et rebelle qui ne demandait qu'à éclore, il fallait qu’elle surmonte quelques obstacles avant de prétendre à ce rôle. La production a donc recruté un professeur titulaire de la chaire de vocabulaire de Closer pour lui servir de répétiteur pour certaines  répliques. Par exemple, "en  termes de sécurité tout a changé drastiquement pour moi" ( Le Figaro - 16h52). Drastiquement, même Macron ne sait pas de quoi il s’agit.  Et bien qu’elle ait fait du Capital son livre de chevet, youte la science de l'actor studio a été nécessaire pour exprimer à la fois colère, émotion et maîtrise du marxisme contenues dans la réplique suivante : "J’ai été choquée qu’il se fasse de l’argent, qu’il capitalise sur ça. Ce ne sont pas que des bijoux pour moi, ce sont des souvenirs". (Le Figaro- 16h43). L'exégète perspicace datera son glissement dangereusement woke de ce "capitaliser". Un errement déjà remarqué lorsqu’à 15h34, " elle fond en larme à la barre.... Cette expérience a changé ma vie, ma vie de famille. J’ai voulu devenir avocate après ça. J’ai toujours cru en la seconde chance. Je me suis rendue dans des prisons et j’essaye d’éprouver de l’empathie pour les détenus. Mais je me bats aussi pour les victimes qui ont vécu des crimes horribles". En écho à la lettre envoyée par un des accusés, sa réponse est admirable d’empathie contenue et continue : "sachez que je compatis pleinement à la souffrance que vous endurez, vous, vos enfants, votre mari et vos proches." La mère Thérésa de la téléréalité conclut sobrement, "j’apprécie la lettre, bien sûr, je vous pardonne. Je vous pardonne pour ce qui s’est passé." Une magnanimité d’autant plus admirable que l’actrice la termine en rappelant les dommages survenus à ses enfants, Eponine, Azelma et Gavroche, sacrifiés sur l’autel du luxe tapageur du huitième arrondissement. Ces innocentes victimes collatérales qui "ne dorment plus jamais dans une maison où il y a des bijoux" (madameFigaro - 16 mai 2025) sont depuis condamnées à l’asile, à la soupe populaire ou à l’internat d’un établissement catholique. 

Les cascades à l'honneur. Egalement au générique, Tom Cruise interprète Jean Valjean jeune s'évadant du bagne en s’aggripant (c’en est un ) à un filin lancé depuis un hélicoptère. Il engage ensuite un rodéo digne de Ben Hur dans les rues étroites de la capitale pour coincer Javert, sur son quai l’affronter dans une lutte sans mercis ni bravo, dont il sortira vainqueur ainsi qu’il est stipulé sur le contrat. C’est le moment tant attendu de rejoindre les barricades pour venger Gavroche dans une série de cascades spectaculaires filmées en 3D. Robert de Niro, enfin, joue le rôle d’un Valjean âgé qui confesse à la modération avoir injurié Javert d’un ignoble "you fuck my Cosette" (4), une invective qui devrait rester dans les annales (sic) crime qui lui vaudra la depublication qui devrait rester dans les annales (sic) tout en lui valant d’être depublie. Je ne nourris qu’un eeul regret, la défection du français Depardiou qui devait à l’origine camper un Thénardier violeur de Fantine (5). La production comptait sur sa présence pour obtenir à un financement du C.N.C. mais l’acteur est lié ou attaché pour quelques mois par un contrat d'exclusivité passé avec un ministère de la place Vendôme pour défiler comme "mannequin cheville" au cours du défilé de présentation de la collection 2015 de bracelets de pied. Son indisponibilité s’expliquerait également par sa  présence sur le tournage du film de son amie Fanny Ardant au titre de circonstance, "Elle regardait sans plus rien voir ".  

Reste à espérer qu’au prochain festival des Flagrants Dheli (2) et malgré les jaloux et leur Gandhira-t-on (3), la grande âme, bravant les clips et les cliques, les claques et les clips montera sur scène dans sa tenue de combat "Gilet Jaune" de la maison Lagerfeld (hélas ton sur ton avec le jaune ee la palme d’or) pour recevoir le Mahatma d'or. Une image sublime que celle du mannequin influenceuse aux marches du palais (4), 

L’existentialisme n’est pas un humanisme. La Robine des woods sera-t-elle autorisée à retourner fouler le sol américain après ses déclarations gauchistes ou devra-t-elle détourner son jet privé vers un purgatoire comme la bande de Gaza ou les champs de bataille ukrainiens ? Le site du Figaro n'apporte pas de réponse à cette question mais gageons que JLM soi-même pourrait proposer à la future et probable aparride de l’accueillir aux prochaines journées d'été du sacre du "Président 1er des gens". Elle serait une tête de gondole idéale pour accompagner une autre star américaine des réseaux sociaux, un dénommé Hasan Piker dont le Figaro rapporte qu’il tiendrait des propos antisémites. 

(1)  J'ai enfin réussi à le placer. Reste plus que "Zeugma" pour que je prenne ma retraite.

(2)  tant d'intelligence gâchée pour un jeu de mots, c’est pitoyable !  

(3) Guy Beart : "il y a matière à écrire un tube" .

(4) Message à l'intention de la modération : je n'y suis pour rien, c'est la faute à Scorcese.

(5) Et non pas "violeur d’enfantine", ce qui en ferait un pedocriminel. 

(6) N,D.A.les numéros des notes de bas de page peuvent être victimes d’un manque de rigueur dû à l’auteur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.