Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

225 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy, un prisonnier broyé par ses conditions de détention

France Inter donne un aperçu de la traduction de l’égalité républicaine appliquée aux conditions de détention dans les lieux de privation de liberté. Au banc d’essai,, la prison de la Santé et celle de Camp Est, un bagne très modérément recyclé de Noumea.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les conditions de détention d’un Repenti : après Alfred Dreyfus et Edmond Dantes, autour de Sarkozy de connaître le sort cruel de l'emprisonnement. "Je n’ai pas peur de la prison" qu’il complète par cette déclaration pompeuse "au-delà de ma personne, c’est une exigences de Vérité et de Justice". Son épouse, Carla Bonnette Sarkozy s’est beaucoup inquiétée de ce que son mari ne se nourrisse pas. Je ne demande aucun privilège affirme N.S. qui sera placé à l’isolement pour le protéger,  juste au-dessus du quartier disciplinaire. Il aura une cellule de 9m2 dans laquelle il sera seul. À l’étage, il disposera de 3 salles ee sports individuelles et de plusieurs etites cours de promenade d’une trentaine de mètres carrés,  durant ses déplacements, il sera accompagné d’un surveillant et ne croisera aucun autre détenu. À l’intérieur de sa cellule, un lit, un bureau, une douche, des toilettes, une plaque chauffante, le frigo et la télévision sont en option. N.S. disposera d’un téléphone fixe avec des numéros pré-enregistrés qu’il pourra qppeler en illimité, ses conversations pourront êtreenregistrées comme tous les autres détenus, enfin, il aura droit à trois parloirs familiaux par semaine... il a décidé d’écrire. Depuis sa condamnation, deux références reviennent en permanence, les lettres du capitaine Dreyfus et le comte de Monte Cristo, attendre et espérer..." 

 "Comme le précise la presentatrice à l’humour distancié : "derrière d’autres barreaux, changement d’ambiance tout de même...". Grâce à Jail Advisor, direction Nouméa pour goûter au frisson de l’aventure, au centre pénitentiaire que décrit la correspondante du Monde. "Camp Est ", surnom hérité du bagne, un agrégat de bâtiments d’epoque et de conteneurs maritimes, boîtes en fer sans isolation, particulièrement etouffantes pendant l’été austral. Pour faire baisser la température, il faut inonder avec l’eau des WC affirme un détenu. Ils sont souvent entassés jusqu’à 4 ou 5 dans des cellules de 12m2 initialement prévues pour 2 et il y a jusqu'à 8 détenus certains jours. Les détenus de Nouméa se plaignent des rats, des souris, de mouches, de moustiques, de scolopendres, de de cafards qui courent sur les matelas au sol, au pied de lits superposés ... le personnel pénitentiaire se plaint ... il y a 3 ans, ils avaient dénoncé ce qu’ils ont baptisé eux-mêmes la prison de la honte."  Aujourd'hui, 50 détenus attaquent le ministre pour traitement inhumain. N.S. se joindra-t-il à la plainte de ses frères de malheur néo calédoniens ?

Les bonnes idées de Tonton Gérald. Un détenu coûtant quotidiennement environ une centaine d'euros par jour,  Darmanin, ministre de la justice et du tourisme souhaitait en août 2025 que les détenus qui possèdent cette somme, contribuent à hauteur de 25 € par jour. Si N.S. n'en disposait pas, il pourrait compter sur son épouse et ses productions artistiques. Un disque spécial, accompagné d'une tournée "Jail’s Aid" avec vente de souvenirs (bradelets de pied, menottes etc) ? Pour le savoir, il faudra attendre l’appel, peut-être celui de la révolte. En signe de l’égalité de traitement dont bénéficient jusqu’aux pires crapules, les détenus pourront consulter le guide de la détention (*). Ils devraient y trouver toutes les réponses pour répondre à leurs interrogations et pour remédier aux éventuelles situations d’inconfort  probablement et heureusement seulement temporaires. Amis kanaks, soyez sages ! Reste la devinette du jour : quels gros titres, quelles "une", combien de débats, d’émissions spéciales et de "priorités au direct" ? Les conditions de détention en Nouvelle Calédonie avec des reportages météo dans la prison ou le résultat du tiercé de cafards dans la cellule Louise Michel ou l’arrivée de N.S. à la Santé pour commenter les paroles prononcées, son menu du jour, décrire sa mine, son apparence, sans oublier les indispensables photos d’une famille dévastée et la mention de la leçon d’incompréhension administrée par les medias étrangers à l’institution judiciaire. Pour en revenir à Sarkozy, il annonce profiter de son incarcération pour lire la lettre de Guy Môquet et peut-être, de lui écrire une réponse. 

(*) Guide de la détention - je suis un nouvel arrivant -  ministère de la justice - 8eme édition - 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.