Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

219 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Les miracles de Frère Bayrou

En trois mois, Frère François a reussi deux miracles. Du côté de Betharram, le troisième tarde en revanche à s'accomplir .

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Frère François aura au moins réalisé deux miracles pendant son ministère. Il lui a suffi de s'adresser à l'airbus d'Air France en prononçant "Lève-toi et vole" pour accomplir la guérison de la liaison aérienne entre Orly et Pau. Le deuxième miracle est la transubstantation d'une simple réunion sur les retraites en conclave. Un seul regret, l'absence d'un panache de fumée blanche grâce auquel ce béarnais pur jus aurait pu rallier ses partisans. 

On peut surtout déplorer qu'il manque un troisième miracle à sa panoplie, celui de Betharram, une variante du Décapole, qui aurait fait permis de faire retrouver la vue, l'ouïe, la  parole et la mémoire aux prédateurs comme à ceux qui se sont rendus complices par leur silence des crimes sexuels et autres malraitances commis dans cette école d'enseignement catholique. Depuis qu'ils ont été dénoncés il y a un an, d'autres dénonciations sont venues s'ajouter. Et même s'il en a vu beaucoup d'autres, l'enseignement catholique pourrait cette fois, être englouti par cette sorte de vague metoo. Un vrai miracle. Frère François doit espérer que cette broutille ne l’empêche pas de prétendre occuper le trône prochainement disponible de son prédécesseur. Pas celui du Vatican mais de l’Élysée. 

On se rappelera également que le rapport de la commission Sauvé sur "les violences sexuelles dans l'église " concluait en 2021 que "330 000 mineurs avaient été sexuellement agressés entre 1950 et 2020". Le président de la Fédération nationale des organismes de gestion de l'enseignement catholique (Fnogec), qui regroupe les associations employant le personnel non-enseignant des établissements catholiques, déclare "Les pouvoirs publics n'en font pas assez, mais nous on n'est pas policiers, c'est pas notre job de faire des enquêtes." Même quand ils ne sont pas en chaire, les cathos possèdent un sens de l'humour propre à ravir les amateurs de stand-up  ...  

En 1981, Henri Tachan écrivait "J'ai pas vécu ", à l'intention des "Belles familles que j´entends / Dire qu´il faut mettre vos enfants / Dans des collèges religieux / Pour qu´ils travaillent beaucoup mieux. 
  

J'ai pas vécu - Henri Tachan (1981) © Henri Tachan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.