Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

224 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

L'affaire des bijoux du Louvre

Le point sur les derniers développements de l'affaire et les pistes privilégiées par les enquêteurs.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Maigret et l'échafaudage  Les enquêteurs ne sont pas restés inactifs. Ils vérifient les alibis qu'ils ont recueillis auprès de principaux suspects. N. S. "je préparais mon sac pour aller à la Santé ". La famille F.N. "on était en vacances au parlement européen ". R. D. "je ne me souviens plus dans quel tiroir du ministère de la Culture, j'ai rangé ces f.... (1) clefs du Louvre. Et puis, j'ai mieux à la maison".  Une piste concernant l'utilisation de la fameuse nacelle, un certain Gambetta se serait présenté spontanément pour signaler le vol de son aéronef. Le doute subsiste, est-il  Complice ou victime ?   

La solidarité nationale n'est pas un vain mot. R. Dati dont chacun connaît le sens du devoir, sacrifiant un essayage de haute couture, n'a pas hésité à se lancer dans la lecture du "Collier de la reine". Au cours de la confèrence de presse du lendemain, la Castafiore de la rue de Valois a présenté l'hypothèse à laquelle elle est parvenue, grâce à la qualité des investigations explorées dans le roman de Roland Dumas. Pour une fois qu'un de ces en..... (1) de socialiste n'est pas à côté de ses pompes, il faut lui rendre  hommage. Elle en a fait part des soupçons confiés aux enquêteurs vedettes de la BRB. Selon elle, les bijoux navigueraient quelque part entre Cherbourg et Taïwan. Une hypothèse à vérifier. 

L'inspectrice gadget. Entendant la pertinence de cette enquête, mme B.M. présidente des pièces jaunes de l'Elysée a pris contact avec son amie de chez Channel (une française de Calais). Avec les dissolution, lui a-t-elle confiée, Emmanuel souffre d'amnésie. Pourrais-tu l'aider à retrouver la centaine de milliards que de mauvaises langues affirment qu'il les a égarés ?  

 L'itote oblige. Benjamin Duhamel, le Ciceron de France Inter qualifie le braquage de bijoux d'humiliation nationale. Bardella y voit le signe du délitement de l'état. Dès sa prise du pouvoir, le FN s'engagerait donc à faire cesser tous les cambriolages.Plus fort que le traditionnel et dévalué "demain on rase gratis", la fin des supérettes dévalisées, des poches de Bayrou vidées (et réciproquement ). Il ne resterait plus que le détournement des indemnités parlementaires européens et quelques escroqueries locales. Des broutilles. 

L'union des droites, Darmanin et Bardella sont tombés d'accord. En plus d'être une humiliation, le vol des bijoux prive la France d'une partie de sa richesse. L'occasion d'annoncer l'augmentation de la franchise médicale et le déremboursement de médicaments. Ils n'ont pas oublié de faire les gros petits yeux aux heureux propriétaires de holdings et de groupes industriels comme aux actionnaires du Cac40, suivant la recommandation des communicants.  

L'échelle des valeurs. Le garde des Sceaux qualifie Sarkozy de "personne estimable". Un peu plus, on avait droit au "Guy Môquet de la cinquième". 

La nacelle des valeurs. Le même Darmanin, comprend et partage l'affliction de Sarkozy, trop tôt enlevé à l'affection de ses proches. Une choc que son petit Louis devrait nous faire payer. Reste à souhaiter pour l'equilibre émotionnel  et le sommeil du ministre de la justice que son empathie naturelle ne l'amène pas à partager ces nobles sentiments avec l'ensemble des 84 447 familles d'incarcérés ( + 6 t00 en un an, record à battre)×.

De Charybde en Scylla. Quelques minutes après que mme Carla B. S. eût (2) annoncé un gala de soutien à son époux, accompagné par la suite d'un disque, des manifestants se sont regroupés spontanément, place Vendôme, devant le ministère de la justice en brandissant des bandrôles inquiètes (3), sur lesquelles était écrit "Reprenez-le", "on n'en veut pas" "Tant pis, on préfère que Sarkozy soit liberé". Rappelons l'inquiétude légitime de mme Carla B. S. craignant que son époux pâtisse d'une dénutrition provoquée par les rigueurs de la détention. Les sommes récoltées devant servir  à la fois à cantiner et à s'acquitter des 25€ journaliers de pension  que Darmanin voulait facturer aux prisonniers pour leur pension. 

Et après ?

- Dernier rebondissement : Eugènie, une imperatrice qui a donné son nom à un bijou, se plaint amèrement qu'il ait été abandonné par les voleurs. Pas assez bien pour eux peut-être ? 

- Fermeture du Louvre, la déception des visiteurs est palpable après leurs longs déplacements. Est-ce qu'il nous restera encore quelque chose à voler ? 

- ppour M. Le pen, le peuple exige de sécuriser les musées. Prenez l'xemple du F.N. a-t-elle ajouté, il serait inconcevable que des personnages de notre musée des Horreurs disparaissent. 

- le futur des musées, un flic par salle avec des palpitations. On parie ? 

(1) f....  pour éviter la médiation de Mediapart  

(2) et alors ? 

(3) ça en revanche... lesquelles 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.