Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

219 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

La Maknovtchina, armée insurrectionnelle ukrainienne

Même si Zelensky n’est pas Makhno, l’Histoire bégaie avec l’attaque de l’armée ukrainienne, hier insurrectionnelle, par l’armée blanche du tsariste Poutine et ide son renfort, Trump. .

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cherchant comment introduire la chanson Maknovtchina qu’on pourra écouter en bas de page, j’en ai recopié la présentation faite sur le site "Histoire de France en chansons".  

"Dans la foulée de la révolution d'octobre 1917, les paysans ukrainiens se soulèvent et s'emparent des terres. Mais Lénine, dans le traité de Brest-Litovsk cède l'Ukraine au gouvernement impérial allemand en échange d'un armistice.

Les allemands pillent la région et s'attellent à rétablir les anciens maîtres. Les paysans ukrainiens s'organisent en détachements de partisans, guidés par le paysan Nestor Makhno: c'est la Makhnovstchina. Ils chassent les troupes allemandes, mais sont vite confrontés aux armées blanches contre-révolutionnaires bénéficiant du soutien des gouvernements occidentaux.

Pour Lénine et les bolchéviques, la révolution en Ukraine est un obstacle à l'installation de leur appareil étatique. Mais avant de se débarrasser définitivement de La Makhnovstchina, l'armée rouge l'utilisera et l'usera dans la lutte contre les armées blanches. 

La Makhnovstchina n'est pas le seul mouvement révolutionnaire à avoir résisté à l'état bolchévique, Cronstadt par exemple en est un autre. Mais c'est le plus important par son organisation, sa durée et son étendue géographique."

Sans les interventions des troupes de Makhno, qui n'étaient pas que des enfants de choeur, que les bolcheviks s'emploieront ensuite à décimer, la revolution de 1917 ne se serait-elle pas terminée prématurément, défaite par les armées blanches soutenues par des troupes extérieures ? Quant à Makhno, un anarchiste dont le slogan fut « Mort à tous ceux qui s'opposent à la liberté des travailleurs ! », il termina sa vie en exil à Paris, calomniépar les communistes qui craignaient de voir les travailleurs se détourner de l'évangile autoritaire du parti pour succomber aux sirènes libertaires. Pas sûr que quelque chose ait changé depuis sinon qu’aujourd'hui le pouvoir russe traite les ukrainiens de nazis.

Chanson interprétée par Jacques Marchais (*) sur un air de folklore russe avec des paroles fréquemment attribuées à Etienne Rhoda Gil. On pourra s’amuser à transposer le nom des personnages mentionnés par ceux d’autres crapules, bien vivantes celles-là.

(*) Pour en finir avec le travail.

Makhnovstchina © Attribuée à E.Roda-Gil Sur un air de folklore russe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.