Pour compenser le départ de son copain M'Bappe dans un club de foot espagnol, Macron s'est attelé au transfert de Rachida Dati dans son équipe. Opération réussie, sauf que la ministre nommée par l'entraîneur au poste de casseuse du service public de l'audiovisuel, repérable au 0 dans le dos de son maillot, est rattrapée par une enquête pour corruption et trafic d'influence. Manque de chance, la cellule investigation de la radio, pourtant bien timorée pour ne pas dire complaisante à l'égard du pouvoir et de l'extrême droite, a diffusé trouvé des éléments à charge et donc en sa défaveur, à la ministre de la république. Moralité, faut pas les énerver ceux de la première radio de France, surtout quand il s’agit de défendre son bout de gras.
Deux idiots utiles. Alain Finkielkraut et Serge Klasferd n‘écartent pas la possibilité de voter pour l'extrême droite au deuxième tour des élections législatives, une annonce glaçante qui permet aux prosélytes décomplexés de la haine de l'étranger de revendiquer ce soutien inespéré de deux personnalités juives. « Le naufrage de la vieillesse » de l'un et de l'autre n’explique pas tout. La propagande des médias qu’ils soient la propriété des industriels comme du gouvernement martèle depuis trop longtemps des slogans de haine, de danger et d'exclusion pour que les esprits n'en soient pas obscurcis. Une autre intervention, celle de Ginette Kolinka qui intervient dans les écoles, rappele de quoi peut être capable le ventre fécond de la bête et qu'il ne faut accepter aucune compromission piur quelque raison que ce soit. Ginette est nonagénaire et un peu plus, vomme quoi, la vieillesse n'explique pas tout. Longue vie à vous madame.
Finki un bon p'tit gars de gauche, mais pas de cette gauche-ci, un républicain dans l'âme glisse que la préférence nationale est légitime au motif que les états doivent être libres de favoriser leurs citoyens. « Être né quelque part » … « L'époque à changé » ajoute-t-il, ce parti n'est pas ou plus d'extrême droite, puisqu'il en a exclu son fondateur de papa. Après les frères Ripolin de mon enfance, la famille Baratin du fn, une entreprise familiale de dédiabolisation qui ne va tout de même pas jusqu'à renvoyer les cartons d'invitation à un facho break en Autriche ou pour une place dans les arènes de l’amz et de vox pour une corrida avec mise à mort de la démocratie et de la citoyenneté. Quelle que soit la latitude, la muleta est toujours brune. Finkielkraut tu glisses, le terme convient mais où t'arrêteras-tu ?
Un autre, poussé sur le devant de la scène médiatique anxiogène recommande à ses coreligionnaires de faire leur alyah pour des raisons de sécurité. Il s'appuie pour cela sur les agressions et les crimes hélas réels commis sur des personnes de religion juive, réelle ou supposée. Il poursuit en reprenant cette antienne recuite à la mode : le sionisme est un antisémitisme, pour y échapper, il faut vite s'installer en « terre sainte" puisque comme chacun sait, aucun attentat, nul acte de terrorisme ne se produit en Israël et que le premier ministre Netanyahu aurait annoncé la fin de la guerre folle qui décime une population sous le joug d'une organisation de tueurs psychopathes et arriérés en même temps qu'il condamnerait l'occupation des territoires palestiniens par des colons judéo extrémistes qui sont la honte du pays et de son histoire.
La vigilance et la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le communautarisme, s'impose à chacun, y compris à Lfi. Ce parti ne revendique pas ces positions mais certains dirigeants ont entretenu une ambiguïté de nature à laisser supposer qu'un ratissage électoral odieux autorisait toutes les crapuleries. Le reste des partis, fn en tête, instrumentalise l'antisémitisme à des fins politiques. La voie des urnes a ses limites. Puisque les médias ont placé cette question fondamentale à la une, il vous faut clarifier. Clarifier pour éviter le déshoneur, le vôtre et celui des électeurs. C'est déjà fait ? Recommencez alors, autant que nécessaire. C'est primordial pour ne pas réduire les humains à leur origine, à leur apparence ou à leur religion quand on constate chaque jour les ravages du racisme et de l'antisémitisme, deux maladies qui ne sont pas résiduelles. Il serait opportun de soumettre la question de l'obligation de visas au ban de leur utilité réelle. Faut-il maintenir ces interdictions de circulation par crainte d'une invasion ou bien la possibilité de venir, repartir puis revenir sans craindre d'interdiction, est-ce que cela ne mettrait pas fin aux trafics des passeurs et aux camps de refusés tout en diminuant le budget frontex et autres dispositifs de protection ? Ce serait plus utile que de tartiner un programme dont chacun se doute qu'il ne sera pas appliqué. Dans sa défense et illustration de la pertinence et de la faisabilité des programmes, Boris Vallaud (NFP) demande aux patrons d'un "effort de patriotisme économique". Un de ses prédécesseurs avait promis-juré de lutter contre son ennemi la finance. Puisque le temps est à la pluie, on s'autorisera un shoot d'angoisse avec les Damnés, le film de L. Visconti ou la pièce de théâtre mise en scène par I. Van Hove) à la Comédie française. .