Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2024

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Les raisons de l’embrasement de la Nouvelle Calédonie

Apprenant qu’un comité Théodule avait décidé qu’en définitive la flamme olympique éviterait Nouméa, les conséquences d'une déception qu’on a peine à mesurer ici, s'empara de la population.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon interprétation toute personnelle des événements qui enfièvrent la Nouvelle Calédonie. Apprenant qu’un comité Théodule avait décidé que la flamme olympique éviterait en définitive Nouméa, une déception qu’on a peine à mesurer ici, s'empara de la population. Il fut décidé que l'île ne serait pas privée de participer au « plus grand événement sportif de la planète », que l'occasion de « renouer un lien détricoté », qu'on ne resterait pas à l'écart de …. . Bref, les habitants organiseraient eux-mêmes un parcours autogéré. On leur montrerait qu'on était dignes de figurer dans l'album de souvenirs de ce vieux réactionnaire misogyne de Coubertin et suffisamment présentables pour participer à l'exercice d'autopromotion des dirigeants français. Le « choose France » pouvait passer par nous. Une louable intention malheureusement ternie par l’absence de prise en compte du théorème que l'école, les religions et nos familles nous ressassent depuis l'enfance : point de salut hors de la présence d'un Chef pour organiser, sélectionner, commander, décider. C'est bien connu, sans le respect de l’autorité imposée c'est le désordre, l'anarchie. Pour avoir ignoré cette loi de la nature humaine, les successeurs de Louise Michel et des bagnards de la Commune de Paris ont semé  torches et flambeaux sans aucune concertation, chacun voulant honorer son territoire de l’illumination olympique, il en résulta un désordre affligeant qui aurait pu laisser croire qu'une insurrection embrasait l'île. Loin de la fête des lumières et de la trêve olympique mais «sous le regard de la planète ».
 Par chance, la sagesse électorale populaire a doté le pays dit des droits de l'homme d'un président à la réactivité sans pareille. Conscient que son prestige pourrait être affecté de la situation, il s'envola rejouer la nième scène de « je vous ai compris ».  A l'heure où j’écris ce billet, nul ne sait encore si le grand Homme a soigné l’amertume de nos concitoyens, on sait toutefois qu'il a décidé de donner une ampleur supplémentaire à cette manifestation en décuplant les effectifs des forces de police, vraisemblablement destinés à accompagner-fouiller-protéger le long du parcours. Ce geste de bonne volonté devrait satisfaire les plus sourcilleux des islamo-indépendantistes et ce billet me valoir qu'une des chaînes dites d'information me proposent un poste d'expert ou d'editorialiste. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.