Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

254 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2026

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

Le calendrier de l’Avant-catastrophes olympiques

Y aura-t-il de la neige aux jeux olympiques de février 2026 en Italie ? Cinq fenêtres du calendrier de l'Avant-catastrophes pour cinq nuisances environnementales, politiques et idéologiques dont cette compétition est directement la cause.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

les passages en italique sortent du micro de N. Ianetta, ancienne de Canal + passée au cabinet de Hollande pour les questions de sport, aujourd’hui recyclée à la tête du service des sports de la radio d’état. Une vie d’ "idiote utile" au service de l’idéologie de la compétition entre les indivudus étendue aux temps "non contraints. Elle a probablement joué un rôle important dans la décision de Hollande de faire acte de candidature aux JO de Paris.

Illustration 1
© Blog a-qui-s.fr

Vae victis. "C’est la cata" prédit Ianetta dans sa chronique du 9 janvier, à propos des J.O. d'hiver en Italie. Pourtant pas question qu'elle appelle à leur annulation ou tout au moins à leur boycott. D’ailleurs, son inquietude se limite aux consequences qui pourraient affecter l’evenement. Pour le reste, pas question de scier la branche sur laquelle elle, ses collègues et l'ensemble du microcosme sportif sont confortablement assis, même au nom du bon sens et de la prudence environnementale. "ne nous retirez pas le droit de rêver" scandent le choeur des spectateur "et de faire du business " lui repond celui des équipementiers et des médias. Tant pis pour les nappes phréatiques assechees, les bilans carbone en inflation, rien a faire de la sécheresse, des canicules, des tempetes et des inondations, a moins que cela se passe chez moi, il sera bien assez tôt pour déclarer qu'il est devenu trop tard pour agir. Redoutable intelligence humaine. Quant à la compétition sportive, à y réfléchir, on ne peut que constater qu'elle s’appuie sur les mêmes fondements idéologiques que ceux que les Trump, de Xi et de Poutine utilisent : le culte du vainqueur, l'usage de la force, la guerre de tous contre tous. Et malheur aux plus faibles. 

  1. A pied, a cheval mais surtout en avion. Les quelques 3 500 athlètes de 91 pays répartis sur quatre continents, leur encadrement, les accompagnateurs, les spectateurs ... viendront-ils en planche de surf ou en traineau (1) ?  
  2. Y aura-t-il de la neige a Turin ?  "Un froid polaire, -20•C la nuit" avec un enneigement trop faible qui oblige 90% des stations transalpines à recourir à la nigaud-culture (en France, c'est 39%). Reste l'espoir de nouvelles chutes de neige souvent plus abondantes à cette période de l’année. Circonstance aggravante, les exigences de certaines épreuves comme le "free-style" et le "snow", "très gourmandes en neige compacte". D’autant qu'un problème technique a obligé à l’édification d’une "retenue collinaire ... pour offrir les deux cent trois mille m3 ( 203 000 ) nécessaires". Sur un site situe un peu plus à l’est "il a fallu abattre 2ha pour faire place aux réservoirs d'eau ", "condition indispensable" pour retrouver ce que Ianetta appelle sans la moindre trace d’humour "un peu d'authenticité (pour redorer) l’image des jeux après trois désastres depuis 2014". Mesure de prudence élémentaire, les canons "tournent à plein tube", livrant à l’environnement naturel une guerre imbécile aux réserves d'eau et aux ressources en énergie, battues d'avance par K.O. au XXIeme round de l'ère chrétienne.
    Illustration 2
    Tu sais ce qu'il nous dit l'environnement ? © Fuck les J.O.
  3. Durables, vous avez dit durables ? "Sept sites sur trois regions, éparpillés comme jamais, un modèle en question. L'événement s'appuie sur 93 % de sites existants ou temporaires" (La Croix) à  l’exception notable du bobsleigh, de la luge et du skeleton qui partagent un site qui a déjà accueilli et qui accueille toujours des épreuves de Coupe du monde (1). Sauf que, tracée en 1956, la piste aurait dû être rénovée pour répondre aux conditions drastiques imposées par le CIO. Mais l’usure des installations ayant rendu l’achevement du chantier impossible, il faudra "éventrer (Cortina) pour passer les tubes glacés (avec) 305 jours de travaux", rien ne devant résister pour atteindre les moins de 2mn35, nécessaires pour dévaler son kilomètre et demi, valeur référence du plaisir retenue par le chanteur Carlos. Coût de l'opération, 120 millions d’euros peut-etre obtenus avec une subvention européenne (2). Avec ma p'tite médaille, j'avais l'air d'un con ma mère ...  
  4. Avec mon p’tit drapeau, j’avais l’air d’un con. L'épreuve "aurait pu se dérouler ailleurs, à Innsbruck par exemple", sauf que la solution à été refusée par la doublette fascisto-nationaliste Meloni et Salvini pour cause de fierté nationaliste mal placée. Pour les deux sectataires de Mussolini et copains de Trump, pas question de délaisser "sa piste miracle" ni surtout Cortina, mythique station de sports de neige avec son élevage de champions italiens. 
    Illustration 3
    Avec mon p'tit flambeau j'avais l'air d'un con ma mère © Fuck les J.O.
  5. Les cons ca ose tout (air connu) . Et si malgré tout la piste miracle" n’était pas prête ? Celle de Lake Placid (États-Unis) serait la solution de secours. Il suffirait de la démonter avant de la déposer à Cortina (péage inclus ?). Sacrée Georgia, rien n’est trop beau pour l’honneur du pays. Une illustration supplémentaire s'il en fallait que comme l’affirment régulièrement les médias, le sous-doué de l'Elysée et ses ministricules, "le sport ce n'est pas de la politique" bêêê non.  

Il serait injuste de ne pas rappeler le rôle joué par d’autres grands événements internationaux, sportifs et musicaux, les migrations du tourisme dans le génocide climatique et ll'augmentation déraisonnable de déplacements internationaux inutiles dont on sait qu'ils sont estampillés "bon pour la planète ", "bon pour l’emploi" alors qu’il faut entendre "bon pour le business de groupes internationaux".  

(1) Pour mémoire, l’aberration électoraliste des JO de 2030 se déroulera entre Briancon, Nice sur cinq sites olympiques situés dans quatre zones, des vallées qui ne communiquent pas entre elles quand la neige est présente. De quoi espérer que de la neige, il n'y en ait pas.

(2) Tu vois Machine, l'Europe, ça sert aussi à ça.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.