Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

255 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2026

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

Aider Minneapolis, c’est aussi nous protéger des Trump franchouillards

Cent quatre après la marche du duce sur Rome, quatre vingt treize ans après l’incendie du Reichstag, la marche de Trump sur Minneapolis donne des idées à l'extrême droite française. La différence principale réside dans la couleur des vestes. Kaki pour ICE et les uniformes SA, noir pour les chemises mussoliniennes.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le combat est contre les Knafo, Bardella, Le pen et autres "Maréchal-nous-voilà" sans fin si nous ne voulons pas qu'ils posent leurs sales pattes sur nos libertés individuelles et collectives, afin de confisquer les richesses du pays pour leur intérêt personnel et celui de l'oligarchie qui les soutient. Et si certains faux-culs de leurs rangs font marche arrière, nul doute qu'ils enjamberont la « démocratie », une fois l'obstacle des élections franchi. 
Le minimum de soutien que les gouvernements français et européens doivent apporter aux manifestants américains qui risquent leur vie, serait d’imposer le boycott du mondial de football de Trump. Le boycott serait à la fois une claque retentissante assénée à l'ego du tyran mafieux de Mar-a-lago (voir les J.O. d'Hitler en 1936 à Berlin) et l'affirmation d'une solidarité obligée à l'égard des américains. Il existe probablement des réponses plus radicales ou plus efficaces que ce geste certes minimum et insuffisant mais immédiatement applicable et sans avoir besoin de passer sous les fourches caudines d'une assemblée nationale ou d'un parlement européen, encore sont-elles à annoncer et à organiser. Touche pas à mon peuple ! un avertissement sans frais adressé aux Trump, Poutine, Khameini, Netanyahou et à ceux dont la liste ne cesse de s'allonger un peu plus chaque jour, afin qu'ils ne s'estiment pas autorises  à tirer (un chèque en blanc) sur les populations, pour les opprimer, les réprimer et commettre des assassinats. Le message envoyé doit être clair : bas les pattes, bas les armes, nous ne vous laisserons pas faire.
Paris vaut bien une manifestation. Pour aider nos "démocrates" à se résoudre à prendre cette décision qui relève d'un héroïsme hors norme, les responsables des "forces de gauche" doivent appeler à une manifestation rassembleuse entre le siège de la F.F.F ( Fédération Française de Football) et l'ambassade des U.S.A. Un  rassemblement-vaccin à renouveler, également utile. Scander un "Ni dieu, César ni tribun" toujours d'actualité et chanter "This land is your land", l''hymne antifasciste de Woody Guthrie pour prévenir aussi d'une marche sur Paris, loin des batailles d’ego, des primaires stériles, d’anathèmes et d' excommunications autoritaires, autant de simagrées ridicules et contre-productives qui contribuent à démobiliser des forces populaires dépitées qui leur infligent régulièrement un carton rouge électoral mérité. 
Ne pas se rendre complices des Trumps (1). Puisqu'ils n'en seront vraisemblablement pas capables, organisons-la nous mêmes cette manifestation, nous le devons aux américains  (comme aux autres populations) qui bravent les balles de milices glaçantes. Pour une fois, les réseaux sociaux présenteraient quelque utilité. Ne pas adresser ce message minimal mais symboliquement fort serait accepter les exactions des fascistes de tous les pays qui eux, savent rester unis et réactifs. Ce serait également accepter par avance de subir le même sort. 

À  l'inverse de la fréquentation touristique en hausse sur la planète (hélas ), les chiffres de cette industrie sont en baisse aux U.S.A. Il leur reste un espoir pour se refaire une petite cerise, le mondial de football. Un argument supplémentaire pour ne pas s'y rendre vu l'influence que le comportement des entreprises peut avoir sur la politique de Trump.

(1) Comme lorsqu'en 1978, les français se sont rendus complices  de la dictature argentine en participant à leur coupe du monde.  

This land is tour land - Woody Guthrie © Woody Guthrie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.