Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

218 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Trump et Poutine, deux empereurs descendant de Néron et Caligula

Un épisode de la guerre des anciens contre les modernes, Poutine et Trump qui s'inspirent des romains Néron et Caligula, deux de leur prédécesseurs.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

péplum dédié à l'obstination sans faille mais bien mal récompensée de mes professeurs d'histoire et de latin pour une partie, à Wikipedia pour le reste.  

Neron qui fut empereur pendant 14 ans était un drôle de Jules qui fit exécuter les personnes pouvant lui faire de l'ombre, y compris sa propre mère Agrippine. Il mena une guerre contre les Parthes et eut à faire face à "la grande révolte juive" comme à celle des Bretons. Neron utilisera le grand incendie de Rome pour lancer la persécution des chrétiens, les rumeurs pointant sa responsabilité dans l'événement, une ficelle reprise quelques siècles plus tard par des admirateurs. Pour se maintenir au pouvoir, l'empereur à l'ambition démesurée, dut faire face à une conjuration politique qui finit en coup d'état mené par des gouverneurs. Chassé du pouvoir, il se suicida en compagnie d'un scribe qui ne s'appelait ni Medvedev ni Lavrov.

Caligula et son cheval nommé consul. "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !". Pourtant, au début de son règne, l'empereur incarna un nouvel espoir aux yeux des romains prometteur, jouissant d'une grande popularité mais devient rapidement un empereur mégalomane et autocratique.  Il multiplie les hommages rendus à sa famille, développe le culte de sa personnalité tout en  délaissant et assassinant ceux qui ont concouru à son ascension. Il impose des amendes à des propriétaires, allant jusqu'à les tuer pour s'emparer de leurs propriétés. Le despote provoqua une grave crise financière qui lui fit vendre aux enchères la vie des gladiateurs. Info ou intox, l'hostilité réciproque avec l'institution Sénat lui valut d'être dépeint comme mégalomane, cruel, débauché, incapable de contrôler ses désirs et ses pulsions. C'est peut-être l'origine de la légende selon laquelle Caligula aurait nommé consul son cheval favori, Incitatus. Les historiens lui attribuent un comportement extrêmement instable, et un goût pour la démesure conduisant à de grandes dépenses impériales et provoquant la famine. La survenue de la maladie (hyperthyroidie, alcoolisme ou épilepsie) n'expliquerait pas son basculement dans la folie. Son règne qui dura un peu moins de 4 ans fut marqué par des scandales sexuels et une propension à la débauche. Caligula fut assassiné par un tribun de sa garde personnelle qui ne s'appelait pas Jérôme Powell mais contre qui il nourrissait pourtant une haine tenace. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.