Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

228 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Budget de la Santé versus jeux olympiques

Avant la rentrée scolaire, un peu de calcul mental à une inconnue mêlant financements publics des jeux olympiques et budget de la Santé. L’inconnue étant le chiffrage des conséquences de l’exploitation effrénée de l’environnement pour organiser ces manifestations.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les J.O. d'été 2024, bénis soit leur saint nom, ont mobilisé près de 6 milliards de financement public. Pour ceux d'hiver 2030, la sous-prévision indiqué plus modestement 2,1 milliards d'euros (record sans doute pas encore battu). Et encore, n'entrent pas en ligne de compte les impacts délétères et irréversibles sur l'environnement et la population. Alors sauf à être propriétaire d’un hotel, d’un restaurant,  d’une compagnie aerienne, d’un média, d’un site de paris en ligne ou d’être un équipementier sportif ... D’autant que la preuve vient d’être administrée qu’avec quatre mannequins vêtus d’un gilet jaune, d’une nacelle et si possible, d’un musée, des dizaines de badauds prendront des photos qui feront accourir des milliers de visiteurs qui redresseront la balance commerciale et participeront au futur effort de guerre..  

Ces jours-ci, les parlementaires planchent avec application sur le budget santé. Le gouvernement souhaiterait limiter son déficit à 17,5 milliards d'euros quand en 2025, il a atteint les 23 milliards d'euros. Je pose 23, je retire 17,5 et je retiens 5,5 milliards d'euros que je range quelques minutes dans ma tête, le temps de revenir au début du paragraphe précédente. Là encore, difficile pour ne pas dire impossible de chiffrer la part due aux conséquences des pathologies causées par les crimes environnementaux ordinaires. Je laisse chacun tirer les conséquences de cette opération simple.   

Porter l'imagination  au pouvoir ...  le CIO refusant à l'Arabie Saoudite d'organiser "ses" J.O. en 2028, l' ébouriffant Macron devrait se dépêcher de profiter d'une "fenêtre d'opportunité " pour porter une candidature française puisque ces manifestations . Encore une ? Yes... Il serait en effet de la dernière injustice de priver les habitants de Toulouse, Strasbourg, Lille ou Limoges de leurs bienfaits (*) des doivent piaffer d'impatience dans l'espoir de bénéficier d'une promotion touristique puisque le tourisme serait pourvoyeur de bienfaits. Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas explorer d'autres pjstes innovantes comme l'organisation des jeux olympiques d'automne et aussi au printemps. 

Ne rien changer qui soit de nature à désespérer l'électeur, surtout qu'aujourd'hui, parité de la connerie oblige, les electrices sont nombreuses à reproduire les travers des hommes. Comment gouverner sans ces petites respirations du spectacle de compétitions sportives, comme les soldes Shein ou Chanel, à l’égal des "City break" dans une capitale européenne, qui compensent et consolent des vicissitudes de la vie quotidienne sans elles il deviendrait impissible de suporter les dégradations des services publics, l’augmentation du coût de la santé pour les assurés ou l’omni-surveillance programmée,  facilitée grâce, comme c’est étrange, aux compétitionssportives. Le gouvernement est là pour nous le rappeler, les cigales de l’olympisme devront fourmiller de potions très amères. 

il manque une inconnue dans l'énoncé de ce modeste problème, l'évaluation du nombre d'habitants qui ne pourront plus avoir accès aux soins ou qui devront les limiter, les episodes de sécheresse de plus en plus intenses, les inondations toujours plus meurtrièrs et des carences prévisible d’énergie. Il faut siphonner dans les ressources naturelles le kérosène nécessaire au transport res athlètes, de leur encadrement et des spectateurs. La trêve olympique, cette trouvaille du bon baron permet de déduire de ces  quantités, celles allouées aux militaires, aux tanks, aux navires et aux avions. Et vive les J.O.

(*)  on pourra m'en indiquer quelques uns dans la partie "commentaires".  

on pourra remplacer le conseil de révision par un autre évènement, sportif, par exemple.

Les conscrits -poème de Gaston Couté (1900 m.e.m. et interprète par Gerard Pierron © G. Coute - Gérard Pierron

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.