Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

221 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2025

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Attentat terroriste en Tarentaise ( suite)

Les derniers développements de l'attaque de la RN 90 par trois rochers terroristes. De notre correspondante précaire, toujours sur place.

Fuck les J.O. (avatar)

Fuck les J.O.

C'est l'heure de la manif’

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nota Bene Les passages en italique sont recopiés de la dépêche de l'AFP publiée sur Mediapart le 2 février à 18h09.

"Libérez nos camarades rochers !" C'est aux cris de ce slogan et en leur lançant des boules de neige qu'un groupe de "White Blocks" a agressé les équipes chargées du déblaiement de la RN90 (Tarentaise). L'intervention des sauveteurs s'en est ainsi trouvée considérablement retardée, ce qui a nui aux mille cinq cents (1) "naufragés" de la neige parmi lesquels on compte  beaucoup d'étrangers. Première conséquence, la perte de leur première journée de vacances. En effet, un communiqué du groupement des sociétés d'assurances annonce ne "procéder à aucun remboursement (forfaits et hébergement) avant que le classement de l'évènement en "catastrophe naturelle " par la préfecture de Savoie de son maître " qui devrait obéir aux recommandations du ministère des affaires armées étrangères, favorable à "calmer le jeu" en ne provoquant pas de mécontentements parmi les nombreux visiteurs russes qui menacent de leurs spatules et leurs bâtons les bonhommes de neige mal préparés de de la vallée de Courchevel. Les commerçants locaux en profiteraient pour demander le rattachement de leur feuille d'impôts à la fédération de Russie. D'autre part, le contexte géopolitique incertain avec les USA, oblige à craindre du président Trump qu'il annexe la Tarentaise comme un vulgaire état d'Amérique latine et qu'il proclame la vallée, 52ème état américain.   

Certains rapportent les situations dramatiques de certains naufragés. « On a fait 8 kilomètres en presque 5 heures. C’était tellement épuisant » déclare un visiteur polonais qui n'avait pas pris la précaution de s'équiper de raquettes. Ou encore, cette mésaventure survenue à un paisible touriste, probablement d'origine sikh, venu cherché refuge dans un restaurant d'altitude : "Rupi Singh, un touriste de 33 ans qui a pris l’avion de Londres à Genève, a appris à l’atterrissage qu’il n’y aurait pas de transport de nuit à cause de l’éboulement". Il poursuit en précisant « Nous sommes donc arrivés tard, vers minuit et demi, alors que notre avion avait atterri assez tôt». Des scènes insupportables s'imposent à nous, comme ceux, nombreux qui "dorment encore, emmitouflés sous une couverture. D’autres sont assis, comme un peu perdus, les yeux rougis de fatigue après une courte nuit. Certains ont même dormi sur les sièges de la tribune, faute de lits" une situation probablement due aux caractéristiques de l'hébergement. Heureusement, l'intervention des O.N.G. a adouci la situation de ces malheureux. L.V.M.H., celle de Monsieur B. Arnault, milliardaire patriote, organisera sur place la distribution de rhum "Vieux millésime" dans des tonnelets sertis de diamants. Nul doute que la proximité avec le col du Grand Saint Bernard lui ait été source d'inspiration. En revanche, des plaisantins, cyniques et au mauvais goût assumé ont réveillé les dormeurs en diffusant "Une nuit sur le Mont Chauve" dans les haut-parleurs du gymnase. 

N'hésitant pas à bousculer son emploi du temps, le ministre Retaillleau s'est rendu sur place après que des rumeurs attribuent cette action délétère à l'action d'infiltrés de la maison Suchard et qu'elles indiquent la possibilité de bagarres de supporters avec les membres de "Ferrero pour toujours", un groupuscule identitaire de nostalgiques des soirées chez l'ambassadeur. Monsieur Darmanin, son voisin de palier et de la justice s'est empressé de déclarer qu'il n'hésiterait pas "à faire expulser les auteurs des ces actes au nom de l'O.Q.T.F. (Office de la Qualité du Tourisme Français)  

Loin de nous l'intention de remettre en question la liberté de manifester, cependant les trublions irresponsables qui instrumentalisent le désespoir des populations devraient réfléchir aux conséquences de leurs opérations et des multiples  inconvénients qu'elles entraînent pour la population. Peut-être pourrait- on commencer par interdire ces mouvements de protestation pendant les périodes de vacances, les week-ends et jours fériés pour ne pas nuire à la balance commerciale et à l'image à l'étranger de Notre République. Dernière minute,  la démission du président du comité d'organisation des jeux olympiques d'hiver 2030. Tout ceci fait peut-être partie d'une vaste machination destinée à nuire à grandeur et aux intérêts de la France.     

(1) 1 500 selon la préfecture de police, 20 selon l'O.M.T. (Office des Migrations Touristiques). 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.