l'election française expliquée à un enfant

Article du très bon site PHILONEWS..merci à eux.

-Salut monsieur, dis-moi c’est quoi la démocratie ? Pourquoi je dois m’y intéresser ?

-Salut petit, la démocratie, c’est avoir le choix toute ta vie de voter contre le FN. Tu dois t’y intéresser parce que si le FN passe, tout tes proches te diront que c’est de ta faute.

-D’accord, et c’est quoi un débat démocratique ?

-Tu as sûrement déjà vu ça à la télé, tu vois quand un membre de la famille Le Pen vient faire caca, et que la gauche accoure avec du papier toilette « pas d’amalgames » pour nettoyer la crotte ? Ben c’est ça un débat politique en France.

-Et les gens ils votent pour les gentils “torche-culs” du FN du coup ?

-Non, les torche-culs du FN font “de la merde” à leur manière aussi. “De la merde, toujours de la merde”, les gens en ont marre, alors ils s’abstiennent.

-Mais si la démocratie, c’est ne pas voter pour le FN, alors s’abstenir… C’est faire le jeu du FN ?

-Est-ce que les femmes en mini-jupe font le jeu des violeurs ? Peut-être bien, du moins du point de vue de ceux qui n’osent pas s’en prendre directement aux conditions possibles du viol. Les abstentionnistes, qu’ils soient politisés ou pas, se sont émancipés de la peur, refusant le pantalon socialiste et tout les autres vêtements du Capital. En portant la mini-jupe ils vivent pleinement cette liberté dont les occidentaux sont si fier, peu importe le prix. Contrairement aux prisonniers du vote contestataire, qui par souci de préserver cette mince liberté (détruite chaque jour par les gouvernements successifs tous plus libéraux et sécuritaires les uns que les autres), par ce souci, ne jouissent aucunement de cette liberté: C’est comme si elle était déjà morte. L’ironie est présente dans les deux camps, il y en a un qui exprime une peur, l’autre le courage. Est-ce dangereux ? Oui. Est-ce que ça vaut le coup ? Je ne sais pas, c’est ça ou passer sa vie à torcher des culs promus par le Capital, c’est à chacun de voir… A mon tour de te poser une question maintenant, tu sais…

…combien il faut d’électeurs pour changer une ampoule ?

 

-Hum, je ne sais pas… Ah ! La majorité des électeurs ?

-Aucun, les électeurs ne peuvent rien changer.

Haristotote

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.