La direction de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris a décidé de fermer le Musée de l'AP-HP, au mépris des instances et des textes règlementaires. Pour comprendre les enjeux de cette décision autoritaire, voici un texte de protestation des Amis du Musée.
Le Musée de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ) est un musée de France ; comme tel, ses missions et sa gestion relèvent de la loi du 4 janvier 2002. Il est le seul musée hospitalier en France à proposer une programmation régulière, avec des expositions temporaires en prise avec les questions d'aujourd'hui. Il est le seul musée hospitalier en France à développer une politique des publics, large et innovante.
Depuis 1995, sa fréquentation a été multipliée par trois. En huit mois, 21 388 visiteurs sont venus visiter la dernière exposition sur l'humanisation de l'hôpital. 500 IFSI publics et privés (Instituts de formation en soins infirmiers) et 187 lycées préparant aux carrières sanitaires et sociales ont fait appel au musée. Nombre d'entre eux programment chaque année pour leurs élèves une visite de ses collections permanentes (soit 45% des visiteurs). Depuis 1999 et dans le cadre de ses expositions temporaires, il s'engage dans un travail de collecte et de sauvegarde de la mémoire des hospitaliers. Deux récompenses lui ont été décernées en 2008 pour une réalisation innovante (prix Coup de cœur de la Fédération des écomusées et musées de société, prix de l'Initiative culturelle de la Fédération hospitalière de France).
Il est régulièrement sollicité pour organiser des expositions itinérantes, contribuer à des formations, participer à des colloques et à des journées d'étude. La convention Culture et Santé, signée le 6 mai dernier par les deux ministères, réaffirme la place du patrimoine ainsi que la nécessité de développer la formation des acteurs de la culture à l'hôpital. La DRAC Ile-de-France ainsi que des mécènes et partenaires soutiennent et s'associent régulièrement à ses actions.
ET POURTANT...
L'arbitraire est en marche. La Direction générale de l'AP-HP a décidé, au mépris des instances et des textes réglementaires, de fermer le musée. Dans un contexte difficile de restructurations et d'économies, sa fermeture devient une carte à jouer (et à abattre) pour rassurer les tutelles. Cette fermeture se cache derrière des faux-fuyants, sans aucune concertation ni négociation possible avec l'équipe du musée.
Des travaux destinés à reconvertir l'usage des salles du rez-de-chaussée ont été programmés dans l'urgence. La Direction générale peut ainsi afficher une « fermeture pour travaux ».
Ce sont 23 000 visiteurs qui seront ainsi mis à la porte. C'est un outil d'intelligibilité de notre présent qui disparaît.
Les Amis du Musée de l'AP-HP