Depuis 8 ans, Larry Lessig dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Défenseur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington.
Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général. Il mobilise sur les routes, sur Internet, dérange, questionne, force le débat. Au nom de son pays malade et de son ami mort, Aaron Swartz, hackeur de génie et enfant chéri de l'internet, il veut changer la donne. Après de multiples expérimentations pour imposer le thème de l’influence de l’argent dans la campagne présidentielle américaine, il a décidé de se porter candidat, dans le camp démocrate. Une expérience tragique qui dit tout, bien avant la victoire de Donald Trump, de l’état de la démocratie américaine.
Débat à 19h30 ici :
https://livestream.com/focaleprod/events/4481400
Il sera précédé de la projection du documentaire que je lui ai consacré il y a plus d'un an, pour Arte et les conférences TED : "La Rebellion du professeur de Harvard", après un long reportage pour XXI puis BackChannel (version en anglais).
Si vous habitez Annecy ou sa région, le débat est en accès libre et gratuit. Il faut juste vous inscrire sur le site du théatre (Scène Nationale de Bonlieu).
Vous pouvez poser vos questions en commentaire ici. J'essaierai de les faire passer. Merci !