fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

582 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2013

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

SYRIE/ Deux émouvants appels à la trêve du Ramadan!!!

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les rebelles syriens proposent une trêve pour le Ramadan

Le Monde.fr avec Reuters | 08.07.2013

Le nouveau président de la Coalition nationale syrienne (CNS), principale composante de l'opposition, a dit s'attendre à ce que l'Arabie saoudite livre rapidement des armes sophistiquées aux rebelles syriens et permette ainsi à ces derniers de rééquilibrer le rapport de force sur le terrain. Désigné samedi à la tête de la CNS, Ahmed Djarba, un chef de tribu lié aux Saoudiens, a proposé à Bachar Al-Assad de respecter une trêve pendant le mois de jeûne du ramadan et de suspendre l'assaut des forces gouvernementales et de leurs alliés du Hezbollah libanais contre la ville de Homs. Il a par ailleurs indiqué que les opposants à Bachar Al-Assad ne se rendraient pas à la conférence de paix que les Etats-Unis et la Russie voudraient organiser à Genève tant que leur situation militaire ne se sera pas améliorée.

"Il n'est pas possible d'aller à Genève dans ces circonstances. Si nous allons à Genève, nous devons être forts sur le terrain, contrairement à maintenant, où nous sommes affaiblis", a dit Ahmed Djarba à son retour de la province d'Idlib, où il s'est entretenu avec des commandants rebelles. A la question de savoir si les insurgés sont susceptibles de recevoir des lance-roquettes anti-char, qui pourraient leur permettre de lutter contre les blindés de l'armée loyaliste, il a répondu: "Nous travaillons en ce sens." "Je pense que la situation est meilleure qu'avant. Je pense que ces armes vont bientôt arriver en Syrie", a-t-il dit "Ma priorité est d'obtenir un double soutien pour le peuple syrien : militaire et humanitaire. Nous travaillons à ce que des armes sophistiquées, de moyen calibre et d'autres encore soient livrées à l'Armée syrienne libre (ASL) et dans les zones libérées." La branche syrienne des Frères musulmans a de son côté appelé les Etats-Unis et l'Europe à livrer aux rebelles l'aide militaire promise après l'élection du nouveau président de la CNS. Syrie

 Ban Ki-moon appelle à une trêve pour le Ramadan

Le Monde.fr avec AFP | 09.07.2013

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité lundi 8 juillet les deux camps en Syrie à observer une trêve pour le mois sacré musulman du ramadan. Dans un long message où il adresse "ses félicitations et ses bons vœux" à la communauté musulmane dans le monde à l'occasion du début du ramadan, M. Ban souligne qu'il a "une pensée particulière pour la Syrie et son peuple" qui connaissent leur troisième ramadan de guerre. Rappelant la tradition musulmane d'un trêve des conflits pendant ce mois sacré, il appelle "toutes les parties en Syrie à respecter cette obligation religieuse pour un mois au minimum". M. Ban souhaite ainsi que toutes les unités de l'armée gouvernementale syrienne et de l'Armée syrienne libre, "ainsi que toute personne tenant un fusil s'arrêtent de combattre et dédient ce mois de paix en offrande collective au peuple syrien".

Il reconnaît cependant que cet appel "peut paraître irréaliste à certains" et souligne "qu'une paix durable ne pourra venir que d'une négociation sérieuse" entre les belligérants. "J'espère ardemment que la conférence de Genève sur la Syrie aura lieu dans un avenir pas trop lointain avec la participation de délégations représentant le gouvernement et l'opposition", ajoute-t-il à ce propos. Initialement prévue en juin, cette conférence voulue par Moscou et Washington a été repoussée de mois en mois.

M. Ban demande également "la libération immédiate" des personnes détenues par l'un ou l'autre camp en Syrie, invitant le président syrien Bachar Al-Assad à "intervenir personnellement" en ce sens. Cet appel, précise-t-il, concerne en particulier deux évêques orthodoxes kidnappés dans le nord de la Syrie le 22 avril, Yohanna Ibrahim et Boulos Yazigi. M. Ban assure enfin les Syriens que "la famille des Nations unies se mobilise, et continuera de le faire, pour aider à mettre fin à la violence et soulager les souffrances de la population syrienne".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.