Maillon
TESTAMENT de VON SHE SHE POP
Il fallait beaucoup d'audace et sans doute un sens de l'urgence pour proposer cette adaptation du "Roi Lear" de Shakespeare, pièce emblématique de la relation père fille du passage, de la transmission. Le collectif berlinois She She Pop n'a pas craint de s'y essayer et le résultat fut foudroyant
Le Maillon qui présentait le spectacle nous avait invités à voir le film "Le Roi Lear" dans une très belle réalisation russe. Nous arrivions donc au théâtre avec bien en tête les situations dramatiques qui mettent aux prises le roi et ses filles.
Mais nous voilà vite embarqués sur des rivages plus contemporains, plus actuels, plus cruels, en raison de ce que cela ne manque pas de réveiller ou de susciter en nous concernant notre rapport au déclin, à la fin de vie de nos parents. On ne peut manquer de se projeter, de s'identifier,d' être affectés, même si le jeu théâtral, ici particulièrement réussi nous permet une distanciation, en quelque sorte une possibilité de sortie, une aide, un secours psychologique. Mais ce parti pris de théâtre vérité nous rattrape et nous secoue. En effet sont présents sur le plateau quatre comédiens, trois femmes et un homme qui représentent la jeune génération et endosseront pour deux des filles et le garçon le rôle des filles du roi Lear, la troisième comédienne intervenant de différentes façons pour favoriser en quelque sorte la mise en place des rencontres sans être pour autant la metteuse en scène puisque le collectif ne veut pas de cette fonction .Il s'agit de Lisa Lucassen .
Arrivent l'un après l'autre sur le plateau trois hommes d'âge mûr qui sont les vrais pères des comédiens :ces couples parents -enfants s'appellent Sebastian et Joachim Bark , Fanni et Peter Halmburger , Ilia et Theo Papatheodorou
Ces pères sont saisissants par ce qu'empreints de cette vérité qu'ils sont les pères des comédiens ne l'étant pas eux-mêmes , empreints aussi de dignité et de cet agrément qu'ils ont accordé à leurs enfants de rester authentiques , sans surjouer tout en manifestant à l'évidence qu'ils interprétaient leur propre rôle . Situation étonnante qui permet au collectif de balancer des propos pas toujours faciles à entendre et de mettre en évidence des situations délicates à travers des énumérations presque drôles de choses à faire , à supporter ou assumer dans les cas extrêmes où les pères devenant séniles doivent être pris en charge quotidiennement et parfois continument . Cela va loin dans le trivial , le sordide les paroles sont crues et saisissantes . Les pères sont là comme pour attester de la légitimité de telles réflexions . Eux ne sont ni séniles , ni incontinents mais ils représentent ceux de leur génération qui peuvent l'être . Ils soutiennent en quelque sorte la problématique posée par la jeune génération ::comment vivre la transmission ?
Des portraits filmés en gros plan rendent plus prégnantes, plus poignantes aussi les expressions des visages , l'authenticité de cette confrontation . Des schémas explicatifs sur un tableau , des extraits du Roi Lear , des chansons autant de moments drôles , d'instants d'émotion comme au final les corps de tous , ,allongés , s'étreignant , apaisés .
Le collectif She She Pop nous offre avec Testament l'exemple d'un théâtre engagé capable de jouer avec un texte classique au plus prés de la réalité d'aujourd'hui . Une expérimentation particulièrement bien menée et une réussite qui a vivement touché le public .
Marie-Françoise Grislin