A STRASBOURG CULTURES de PAIX
Jeudi 16 mai à 20H00 - Musée de l’œuvre Notre Dame, salle du Jubé
Instants poétiques, Imaginaire de l’espace, Magicosmologie
Marc Feld et David Elbaz, conception
David Elbaz, astrophysicien, spécialiste des poussières d’étoiles.
Marc Feld, magicien, comédien, peintre. Une « vrai-fausse » conférence en duo, mêlant séance de magie et le propos d’une haute tenue scientifique
d’un astrophysicien, spécialiste de la poussière d’étoiles et des algorithmes.
La science et la magie vont se rencontrer, se confronter dans une méditation ludique, joyeuse et poétique pour nous entraîner hors des sentiers battus de la connaissance et nous faisant approcher l’imaginaire magique et étourdissant de l’espace.
Ainsi, l’art du magicien et la parole scientifique complices, le court «espace-temps» d’une représentation, proposent des passerelles entre notre soif de connaissance, notre désir de comprendre le monde et notre besoin de fiction. Ensemble par le jeu de la parole et de l’illusion des tours de magie, ils questionnent la nature profonde de la réalité.
Avec cette conférence-spectacle mêlant magie et astrophysique, nous souhaitons créer une sorte de cabinet des curiosités, lieu du merveilleux où se mélangent le profane, le sacré, la pensée scientifique et les jeux de l’esprit.
ENTRÉE LIBRE
Vendredi 17 mai à 20H00 - Salle de l’Aubette 1er étage, place Kléber
Paradoxical Knives, 1ère partie
Ali Moini, conception
Danse-performance solo, sobre et poétique, lyrique,Ali propose dans cet acte, la construction et l’exploration d’une image.
Celle d’un homme chantant autour duquel gravitent des couteaux. La chorégraphie giratoire installe le danseur au milieu d’un système flottant où les mots inscrits au sol, en étant chantés, sont effacés par ses pas. Les paroles de Rûmi, grand poète perse, soufi, supplient le ciel de ne pas tourner sans lui …sans rappeler la danse des derviches tourneurs.
Imaginaire nomade, 2ème partie proposée par le Centre Django Reinhardt, hors les murs
Concert d’Oreka TX, groupe basque espagnol qui a voyagé à travers des contrées lointaines comme les grands déserts, les forêts amazoniennes, les banquises du grand Nord à la rencontres des peuples et de la nature pour une expérience unique de partage.
ENTRÉE LIBRE
Dimanche 19 mai 17H00 - Bains Municipaux, boulevard de la Victoire
Un concert-voyage. Un « opéra liquide » ouvert à tous les murmures, à tous les échos, à tous les souffles à toutes les métamorphoses. Une danse des mots, des sons et des sens.
En lien avec ce concert, projection des œuvres imaginaire de l’eau avec les sirènes de Federica Matta.
Elles sont nos guides qui nous permettent de traverser les miroirs Qui séparent les anciens mondes des nouveaux mondes …
Elles vont et viennent dans les mers et dans les villes, elles suivent aussi les vagues de nos émotions, elles nagent dans les réseaux de nos relations.
Elles nous aident à nous connecter aux autres de manières différentes de celles dont nous avons l’habitude..
Elles nous obligent à nous réinventer, à changer tout en échangeant avec les mondes nomades qui nous entourent …
Imaginaire de l’eau
Alain Kremski mène une double carrière de compositeur et de pianiste. Il a été encouragé dans ses études par Olivier Messiaen, Darius Milhaud André Jolivet.
Il compose aussi pour une collection d’instruments d’Asie: bols rituels chantants, bols bouddhiques sacrés, gongs, cloches de temples etc..et donne de nombreux récital en Europe, Amérique du Sud, Asie.
Zéno Bianu, signataire du manifeste électrique qui secoua la poésie des années 1970
De nombreux ouvrages de poésie( publiés chez Gallimard), de théâtre, de jazz et sur l’Orient.
Ses écrits entrent en résonance avec des grandes figures-limites de l’art: Antonin Artaud, Van Gogh, Yves Klein, Jimi Hendrix, John Coltrane,Chet Baker.Federica Matta, artiste plasticienne, de renommée internationale a ouvert des imaginaires poétiques avec ses oeuvres picturales et un travail avec les enfants l ‘a conduit à ouvrir de nouvelles voies pédagogiques, actuellement elle mène un travail urbain en lien avec la cité et les enjeux de l’urbanisme moderne et l’art comme ciment de la cohésion sociale.
Entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, entre silence et incantation, Zéno Bianu et Alain Kremski remontent le cours de l’eau et de ses rêves : à la source des sons, à la source des mots. Les vibrations inouïes des bols sacrés et la polyphonie fervente de poèmes entrent en synergie, créant une chambre d’échos infinis une traversée des mondes et des signes. Rituel byzantin ?
ENTREE LIBRE
Lundi 20 mai 11H00 - Sentier poétique René Char à la Petite Pierre.
Promenade poétique
Rendez-vous à 11h00, sur le sentier à partir du stade de la Petite Pierre jusqu’à l’Auberge du
Donnenbach. Lectures de poèmes par Zéno Bianu, Jacques Goorma, Michèle Bordier et
Martin Adamiéc.
Pique - nique tiré du sac à l’Auberge et petite évocatimusicale avec les bols chantants tibétainset gongs d’Alain Kremski.
Un moment de partage et de convivialité.
Nature et expressions artistiques en harmonie pour quelques sensations de bonheur.
Chants indiens évoquant le Gange par Raji Parisot (Association Vidalaya) et rituel africain So
Foo, laver le veuvage par Liliane Tetsi(Association Europe Cameroun Solidarité). Après la
période de veuvage, ce rituel réhabilite la femme dans la société, un hymne à la vie et à la
nature.
«Beauté, ma toute-droite, par des routes si ladres,
A l’étape des lampes et du courage clos
Que je me glace et que tu sois ma femme de décembre,
Ma vie future, c’est ton visage quand tu dors.» 1939
René Char