fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

582 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2013

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

ISRAËL; Petit guide dans les dédsales

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PETIT GUIDE DANS LES DEDALES d’ISRAËL TERRE DU PEUPLE JUIF

Promesse de Yahvé à Abraham

D’après la sainte Bible : « Quand le soleil fut couché et que les ténèbres s’étendirent, voici qu’un four fumant et un brandon de feu passèrent entre les animaux partagés. Ce jour là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : « A ta postérité je donne ce pays, du Torrent d’Egypte au Grand Fleuve, le fleuve d’Euphrate » (Genèse Ch. 15 §17 « La Sainte Bible » Ed. du Cerf 1955)

Par la suite cette alliance est réitérée, si les dimensions de la terre promise sont nettement plus restreintes et correspondent aux revendications, pour l’essentiel, aux revendications des dirigeants actuels de l’Etat hébreu, alors que Itzhak Shamir semble avoir épousé la première mouture de la promesse divine. Il reste quand même signifié que Abraham est appelé à être le père d’une multitude de peuples, il est révéré comme tel par les trois monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islamisme : « Lorsque Abram eut atteint quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahvé lui apparut et lui dit : « Je suis El Shadaï, marche en ma présence et sois parfait. J’établis mon alliance entre toi et moi, et je t’accroîtrai extrêmement ». Abram tomba la face contre terre et Dieu lui parla ainsi : « Moi voici mon alliance avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de peuples. Et l’on ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une multitude de peuples. Je te rendrai extrêmement fécond, de toi je ferai des peuples et des rois sortiront de toi. J’instituerai  mon alliance entre  moi et toi, et ta race après toi, de génération en génération, une alliance perpétuelle pour être ton Dieu et celui de ta race après toi. A toi et à ta race après toi, je te donnerais le pays de Canaan où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre Dieu. »

(Genèse : Ch. 17 § 1 à 8)

Revendication d’Itzhak Shamir en 1991

«  Les territoires appartiennent à Israël. Les juifs s’implanteront partout sur notre terre jusqu’au bout de l’horizon. Je vais aux pourparlers de la paix avec la foi qu’il ne faut renoncer à aucune partie d’Eretz Israël… Mon gouvernement n’acceptera pas que la paix américaine fasse pousser des mauvaises herbes telles qu’un État palestinien » (Itzhak Shamir Discours à la Knesset 4.11.1991)

RECONQUÊTE  de la « Terre promise » après un séjour en Égypte

Le « peuple juif », peuple nomade avait émigré en Egypte, (cf. l’Histoire de Joseph), mais Yahvé craignant la  disparition  de son peuple, incite Moïse à repartir  à la reconquête de la terre promise occupée par d’autres peuplades. L’incitation à la purification ethnique est une évidence sans cesse renouvelée par Yahvé ; il s’agit bien d’un devoir sacré stipulé aussi bien dans Le Deutéronome que dans le Livre de Josué

« Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays où tu vas prendre possession, des nations nombreuses tomeront devant toi… Yahvé ton Dieu te les livrera et tu les battras. Tu les dévoueras par anathème. Tu ne concluras pas d’alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce

(Le Deutéronome  Ch. 7 § 1 et 2)

Cette rigueur  dans la conquête des villes est quelque peu tempérée  pour ce qui concerne les villes lointaines qui se soumettent, mais bien précisée pour celles que Yahvé donne en héritage à son peuple : « Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui proposeras la paix. Si elle accepte et ouvre ses portes tout le peuple qui s’y trouve te devra la corvée et le travail. Mais si elle refuse la paix et ouvre les hostilités, tu l’assiégeras. Yahvé ton Dieu la livrera en ton pouvoir, et tu en passeras tous les mâles par le fil de l’épée .Les femmes toutefois, les enfants, le bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, toutes les dépouilles, tu les prendras comme butin. Tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que Yahvé ton Dieu t’aura livré. C’est ainsi que tu traiteras les villes très éloignées, qui n’appartiennent pas à ces nations ci. Quant aux villes de ces peuples que Yahvé ton Dieu te donne en héritage, tu n’en laisseras rien subsister. Oui tu les dévouers à l’anathème, ces Hittites, ces Amorites, ces Cananéens, ces Perizzites, ces Hivvites, ces Jébuséens, ainsi que l’a commandé Yahvé ton Dieu, afin qu’ils ne vous apprennent pas à pratiquer toutes ces abominations qu’ils observent pour leurs dieux : vous pècheriez contre Yahvé votre Dieu. Quant aux villes de ces peuples que Yahvé te donne en héritage, tu n’en laisseras rien subsister de vivant (Le Deutéronome Ch.2 0 § 10 à 18)

RETOUR DE l’EXIL APRES LA CAPTIVITE A BABYLONE ET RENAISSANCE d’ISRAËL

En réalité, la souveraineté juive et l’occupation de la Palestine par les Juifs furent une histoire bien mouvementée et relativement courte, parce que entrecoupée d’exils et de domination romaine. Seule la prise en compte de la mythologie biblique, l’importance accordée aux croyance et traditions religieuses juives peuvent expliquer, sans pour autant justifier, les revendications actuelles des Juifs sur la Palestine.

Le retour de « l’exil » et la « renaissance d’Israël » sont des thèmes qui reviennent souvent dans le Livres des Prophètes. Tout particulièrement les prophéties d’Isaïe et de Jérémie, interprétés autrefois dans leur dimension eschatologique et spirituelles, sont aujourd’hui considérées avec tout le réalisme dont font toujours preuve les religions quand elles occupent une position de force et acquièrent une certaine audience auprès des masses ou des pouvoirs en place

« Maintenant, ainsi parle Yahvé ton créateur, ô Jacob celui qui t’a formé, Israël. »Ne crains rien, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Si tu passes par les eaux je serai avec toi ; par les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu traverses le feu, tu ne t’y brûleras pas. Car je suis Yahvé ton Dieu, le saint d’Israël, ton sauveur….

« D’Orient je ferai revenir ta race et d’Occident je te rassemblerai. Au Nord je dirai :’Rends les’ et au Midi : ‘Ne les garde pas’. Fais venir mes fils de là-bas et mes filles du bout de la terre, tous ceux qui portent mon nom et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formée et qui sont mon œuvre. » (Isaïe Ch. 43 § 1et 2 ; 5 à 7)

«Malheur aux pasteurs qui laissent périr et se disperser le troupeau de mon pâturage – oracle de Yahvé ! C’est pourquoi ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël, sur les pasteurs qui ont à paître mon peuple : Vous avez laisser s’égailler et s’égarer mes brebis et ne vous en êtes pas occupés .Eh bien moi ! Je vais m’occuper de vous pour vos méfaits –oracle de Yahvé ! Mais je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les aurai dispersées et je les ramènerai dans leurs prairies : elles seront fécondes et multiplieront. Je susciterai sur elles des pasteurs qui s’emploieront à les faire paître ; elles n’auront plus crainte ni terreur, aucune ne se perdra –oracle de Yahvé…

Aussi voici venir des jours – oracle de Yahvé – où l’on ne dira plus : « Yahvé est vivant, qui a fait monter les enfants d’Israël du pays d’Egypte », mais « Yahvé est vivant, qui a fait monter et rentrer la race de la maison d’Israël du pays du Nord et de tous les pays où il les avait dispersés pour qu’ils puissent demeurer sur leur propre sol. »(Jérémie Ch. 23 § 1 à 4 ; 7 et 8)

L’éclatante résurrection de Jérusalem, promise par le prophète Isaïe, a de quoi enthousiasmer et faire rêver  les uns, plus particulièrement les Juifs, mais représente une menace terrible pour les ennemis d’Israël, tout particulièrement pour les peuples rebelles aux grands desseins de Yahvé pour son peuple . La nouvelle Jérusalem est promise à un avenir radieux après une bien longue période de malheurs et d’épreuves envoyés par Yahvé.

« O malheureuse, battue par les vents, inconsolée, voici que je vais poser tes pierres sur des escarboucles et tes fondations sur des saphirs .Je ferai tes créneaux de rubis, tes portes de cristal et toute ton enceinte de pierres précieuses.

Tous tes fils seront instruits par yahvé. Grand sera le bonheur de tes fils .Tu seras fondée sur la justice, à l’abri de la terreur, car elle ne t’approchera plus.

Si l’on t’attaque, cela ne viendra pas de moi ; qui s’attaquerai à toi, tombera à cause de toi.

Voici, c’est moi qui ai créé le forgeron, celui qui souffle sur le feu des braises et en tire les armes qu’il doit travailler. Mais c’est moi qui ai créé le destructeur pour les anéantir. Aucune arme forgée contre doit ne réussira.

Toute langue qui t’accusera en justice tu la confondras. Tel sera le lot des serviteurs de Yahvé, les victoires que je leur assure – oracle de Yahvé. (Isaïe  Ch. 54 § 11 à 17)

PSAUMES…d’intercession

Jérusalem ! Les montagnes l’entourent, ainsi Yahvé entoure son peuple dès maintenant et pour toujours.

Jamais un sceptre impie ne tombera sur la part des justes, de peur que ne tende au crime la main des justes.

Fais du bien Yahvé, aux gens de bien, qui ont la droiture au cœur. Mais les tortueux, les dévoyés, qu’il les repousse, Yahvé, avec les malfaisants.

Paix sur Israël ! (Ps 125)

Que Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, et ses adversaires fuient devant sa face ; comme se dissipe la fumée, ils se dissipent ; comme fond la cire en face du feu, ils périssent, les impies, en face de Dieu (Ps 68)

Yahvé est mon roc et mon rempart, et mon libérateur c’est mon Dieu…
Tu m’as ceint de ta force pour le combat, tu fais ployer sous moi mes agresseurs ; mes rivaux tu me fais voir leur dos, mes ennemis je les extermine… (Ps 18)

  LE DROIT AU RETOUR DES JUIFS en « Terre Sainte », une constante obsession ! !

« Demain à Jérusalem », la réalisation d’une « promesse » ?

Libération d’Israël, selon la Bible

Le Livre d’Isaïe célèbre dans des poèmes lyriques le retour à la Terre Sainte après la captivité à Babylone qui sera durement châtiée, retour aussi de tous les exils. Dans le Livre d’Isaïe, le peuple de Yahvé est promis à un retour triomphal sur « Sa Terre », et tous les peuples sont « invités » à s’incliner devant ce prodige, cette merveilleuse épopée du retour.

Ne crains rien, car je suis avec toi. «  D’Orient je ferai revenir ta race et d’Occident je te rassemblerai. Au Nord je dirai : « Rends les » et au Midi : « Ne les garde pas ». Fais revenir mes fils de là bas et mes filles du bout de la terre, tous ceux qui portent mon nom et que j’ai créé pour ma gloire, et que j’ai formé et qui sont mon œuvre. Au Nord je dirai : ‘Rends les’ et au Midi : ‘Ne les garde pas’. Fais revenir mes  fils de là-bas et mes filles du bout de la terre, tous ceux qui portent mon nom et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et qui sont mon œuvre ». (Isaïe, Ch. 43 § 5 à 7)

« Tes rebâtisseurs se hâtent, tes démolisseurs et tes ravageurs s’en vont….A tes oppresseurs je ferai manger leur proprechair, ils s’enivreront de leur sang comme de vin nouveau. Et toute chair saura que moi Yahvé je suis ton Sauveur et ton rédempteur, c’est le Fort de Jacob. (Isaïe, Ch.. 49 § 17 et 26)

« L’an prochain à Jérusalem » réalisé par les dirigeants sionistes

Alors que pendant deux millénaires les Juifs ont eu pour coutume de psalmodier à l’occasion de certaines fêtes votives : « L’an prochain à Jérusalem », cette vision eschatologique du Retour en Terre Sainte a cédé la place a la réalité que constitue depuis 1948 l’existence de l’Etat d’Israël dont la création constitue un fait majeur dans l’évolution des mentalités dans le judaïsme contemporain.

« Ce qui me paraît me paraît évident c’est le caractère unique des liens du peuple juif avec sa terre d’origine. Pendant les deux millénaires de la Dispersion, le rêve du retour est resté le rêve quotidien de ce peuple, sauf pendant les quelques décennies qui suivirent et précédèrent l’apparition du sionisme »

« Israël n’est pas un fait colonial, car le sionisme n’est que la dernière phase de l’aspiration messianique au retour en Terre sainte »

(Saul Friedländer : Réflexions sur l’Avenir d’Israël pages 9 et 10 et page 1

Chant du retour, psaumes

Quand Yahvé ramena les captifs de Sion, nous étions comme en rêve ; alors notre bouche s’emplit de rire et nos lèvres de chansons…

On s’en va, on s’en va en pleurant, on porte la semence ; on s’en vient, on s’en vient en chantant, on rapporte les gerbes. (Ps. 126)

Dieu, ils sont venus, les païens dans ton héritage, ils ont souillé ton temple sacré ; ils ont fait de Jérusalem un tas de ruines, ils ont fait de Jérusalem un tas de ruines

Ils ont versé le sang comme de l’eau alentour de Jérusalem, et pas un fossoyeur

Déverse ta fureur sur les païens, eux qui ne te connaissent pas, et sur les royaumes de ceux-là qui n’invoquent pas ton nom. Car ils ont dévoré Jacob et dévasté ta demeure.

Fais tomber sept fois sur nos voisins, en plein cœur, leur insulte, l’insulte qu’ils t’ont faite Seigneur ! Et nous, ton peuple, le troupeau de ton bercail, nous te rendrons grâce à jamais et d’âge en âge  publierons ta louange. (Ps 80)

SORT réservé aux ennemis d’Israël selon la Bible

Oui, l’espoir de l’impie est comme la bale emportée par le vent, comme toile d’araignée que chasse le vent, il se dissipe se dissipe comme fumée au vent, il s’efface comme le souvenir de l’hôte d’un jour.

Mais les justes vivent éternellement, leur récompense est aux mains du Seigneur, c’est le Très Haut qui d’eux prend souci.

Pour armure il prendra son ardeur jalouse, il armera la création pour châtier ses ennemis ; pour cuirasse il revêtira la justice, il mettra pour casque un jugement sans feinte, il prendra pour bouclier sa sainteté invincible, de sa colère il fera une épée tranchante, et l’univers ira au combat avec lui contre les insensés.

Le souffle de la Tout – Puissance s’élèvera contre eux et les vannera comme un ouragan.  (Livre de la Sagesse Ch. 5 § 14))

Prière pour la délivrance et la restauration d’Israël

« Aie pitié de nous, maître Dieu du monde, et regarde, répands la crainte sur toutes les nations. Lève ta main contre les nations étrangères et qu’elles voient ta puissance. Comme à nos yeux tu t’es montré saint contre nous, de même à nos yeux montre toi grand contre eux…Réveille ta fureur, déverse ta colère, détruis l’adversaire, anéantis l’ennemi… Qu’un feu vengeur dévore les survivants, que les oppresseurs de ton peuple soient voués à la ruine.… Rassemble toutes les tribus de Jacob, rends-leur leur héritage comme au commencement. Aie pitié Seigneur du peuple appelé de ton nom, d’Israël dont tu as fait un premier né. Aie compassion de ta ville sainte, Jérusalem le lieu de ton repos. Remplis Sion de ta louange et ton sanctuaire de ta gloire. Rends témoignage de tes premières créatures, accomplis les prophéties faites en ton nom. Donne satisfaction à ceux qui espèrent en toi, que tes prophètes soient trouvés véridiques. Exauce, Seigneur, la prière de tes serviteurs selon la bénédiction d’Aron sur ton peuple. Et que tous sur la terre reconnaissent que tu es le Seigneur, le Dieu éternel. »

(Ecclésiaste Ch. 36 § 1 à 17))

Remarque

Après la « chute du communisme en U.R.S.S. », fin des années 80, considérée comme une « divine surprise », comme le signe du retour sur terre du Dieu Vivant, de nombreux Juifs sionistes ou intégristes religieux considèrent que l’arrivée massive des Juifs en terre Sainte, tout particulièrement le retour massif des Juifs d’Union Soviétique, comme l’accomplissement des temps promis par les prophètes et les psalmistes dont il est intéressant de citer encore quelques passages significatifs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.