fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

582 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2013

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

SYRIE: Informations

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Syrie: Qousseir est partiellement tombée aux mains de l'armée du régime

MONDE | Mis à jour le dimanche 19 mai 2013 à 12h59

Syrie: treize morts dans le bombardement de la ville de Qousseir

ONU, Syrie, Moyen Orient

L'armée syrienne, appuyée par le puissant parti chiite libanais Hezbollah, a lancé dimanche l'assaut sur la ville de Qousseir. Au début de l'après-midi, elle avait pris le contrôle d'une partie de ce bastion rebelle qui résiste depuis plus d'un an, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

On apprenait dimanche vers 15 h que l'armée syrienne était parvenue à entrer dans le centre de Qousseir (province de Homs), et avait pris le contrôle de la place centrale et de la mairie tout proche, selon une source militaire. "L'armée syrienne contrôle la place principale de Qousseir dans le centre-ville ainsi que les immeubles environnants, dont la mairie où les soldats ont planté le drapeau syrien", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

"Nos forces valeureuses ont rétabli la sécurité et la stabilité dans la mairie de Qousseir et les immeubles environnants, et continuent de poursuivre les terroristes dans la ville", a indiqué de son côté la télévision d'Etat. Le régime de Bachar al-Assad utilise le terme "terroriste" pour désigner les rebelles engagés dans une guerre sans merci contre ses troupes.

"Il y a des combats acharnés entre rebelles et armée aux entrées de la ville", a indiqué plus tôt dans la journée à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales et militaires. "Soldats et tanks tentent de pénétrer dans la ville et les rebelles tentent de les repousser". Selon lui, les combattants du Hezbollah, allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, "jouent un rôle central dans cette bataille".

L'armée avait préparé l'offensive terrestre en lançant depuis le matin une série de raids aériens sur la ville, accompagnés de violents tirs d'artillerie et de mortier, selon l'OSDH et des militants.

Ces bombardements ont fait 20 morts, dont 11 rebelles, selon l'Observatoire.

Depuis plusieurs semaines, l'armée, appuyée par des combattants Hezbollah et des miliciens pro-régime, tentait de prendre la ville qui échappait au contrôle du régime du président Bachar al-Assad depuis plus d'un an.

AFP

Remarque

Avec le soutien du Hezbollah, les affaires ne s'arrangent pas pour les "rebelles", ce qui pourraient expliquer leurs "saintes colère" , leurs crimes contre l'humanité bien embarrassants pour nos "belles âmes"

Notez bien qu'il s'agit d'informations publiées par le Mon

Aux toutes dernières informations de ce lundi 20 mai 

L’armée syrienne a affirmé ce dimanche contrôler le coeur de Qousseir, longtemps place forte occupée par les djihadistes dans le centre du pays, au lendemain de déclarations du président Bachar-al-Assad martelant sa détermination légitime à rester au pouvoir.

Cette ville de 25.000 habitants est située sur l’axe reliant la capitale au pays alaouite, la minorité dont est issue M. Assad, sur le littoral. Depuis plusieurs semaines, l’armée tentait de reprendre ce bastion djihadiste.

« L’armée syrienne contrôle la place principale de Qousseir dans le centre-ville ainsi que les immeubles environnants, dont la mairie, où les soldats ont planté le drapeau syrien », a déclaré à l’AFP une source militaire sous couvert de l’anonymat.

La télévision d’Etat a diffusé une interview d’un soldat sur place: « les hommes armés se sont enfuis face aux frappes de l’armée en direction du quartier nord, vers lequel nous continuons d’avancer pour mettre fin à toute manifestation armée », a expliqué le soldat.

Le soldat interrogé sur la chaîne officielle a assuré que l’armée avait « laissé le front nord-ouest pour permettre aux habitants de sortir ».

« Si l’armée parvient à contrôler Qousseir, c’est toute la province de Homs qui tombe », a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, en pleine panique, directeur du pseudo « Observatoire syrien des droits de l’Homme » (OSDH), une officine du MI6 britannique, basée au Royaume-Uni.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.