REFLEXIONS SUR : JUDAÏSME ET SIONISME
« Dévouer par anathème »
Dans notre réflexion sur certaines coïncidences entre un certain nombre de textes de la Bible qui semblent inspirer et marquer les comportements des « forces armées juives » et aussi d’une majorité de Juifs qui se sont installés en Israël au nom de leur « droit sacré » sur la terre de Palestine. C’est sans doute aussi à cause de ces référents bibliques qui ont été un des « moteurs essentiels » de l’installation des Juifs en Palestine que le monde Occidental marqué lui aussi par le « culte » et un certaine vénération de la Bible a pu manifester, et manifeste autant de complaisances pour l’Etat d’Israël et sa politique criminelle de colonisation.
Pour une meilleure compréhension de l’histoire récente d’Israël, il nous a paru intéressant de citer quelques morceaux choisis du « Deutéronome » et du Livre de Josué qui codifie les comportements que doit avoir « le peuple de Dieu » dans sa conquête de la « Terre Promise » et des rapports qu’il doit entretenir avec ses voisins, les étrangers.
La conquête de la « Terre promise »
Promesse de Yahvé à son Peuple et conduite à tenir face aux non Juifs !
« Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des maisons nombreuses tomberont devant toi : les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Perizzites, les Hivvites, les Canaéens, les Jébuséens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi. Yahvé ton Dieu te les livrera et tu les battras. TU LES DEVOUERAS PAR ANATHEME. Tu ne concluras pas d’alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce, tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, ni ne prendra leur fille pour ton fils. Car ton fils serait détourné de me suivre ; il servirait d’autres dieux, et la colère de Yahvé s’enflammerait contre vous.
Mais voici comment vous devez agir à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous couperez vos pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles. Car tu es un peuple consacré à Yahvé ; c’est toi que Yahvé ton Dieu a choisi pour son peuple à lui, parmi toutes les nations qui sont sur terre. (Deutéronome Ch:7 § 1 à 6)
Dans la conquête des villes ennemies qui ne font pas partie des « nations » dévouer par anathème », le comportement à l’égard des populations est codifiée , les rigueurs de l’anathème sont modulées en fonction de leur acceptation ou de leur refus des « proposition de paix » faites par Israël qui laisse le choix entre la soumission « librement consentie » ou l’extermination pour ceux qui résistent aux offres « généreuses » de paix !
« Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui proposeras la paix. Si elle l’accepte et ouvre ses portes, TOUT LE PEUPLE QUI S’Y TROUVE TE DEVRAS LA CORVEE ET LE TRAVAIL. Mais si elle refuse la paix et ouvre les hostilités, tu l’assiégeras. Yahvé ton Dieu la livrera en ton pouvoir, et tu en passeras tous les mâles par le fil de l’épée. Les femmes toutefois, les enfants, le bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, toutes ses dépouilles tu les prendras comme butin. Tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que Yahvé ton Dieu t’aura livré. C’est ainsi que tu traiteras les villes éloignées de toi, qui n’appartiennent pas à ces nations-ci. QUANT AU VILLES DE CES PEUPLES QUE YAHVE TE DONNE EN HERITAGE TU N’EN LAISSERAS RIEN SUBSISTER (Dt. 20 § 10 à 16)
Dans son dernier discours, Josué, chef des armées juives, rappelle aux Israéliens la conduite à tenir au milieu des populations étrangères, et les conséquences néfastes de la non observance des ces recommandations. « Montrez –vous donc très fort pour accomplir ce qui est écrit dans le Livre de la Loi de Moïse sans vous en écarter ni à droite ni à gauche, sans vous mêler à ses populations qui subsistent encore à côté de vous. Vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux, vous ne les invoquerez pas dans vos serments, vous ne les servirez pas et vous ne vous prosternerez pas devant eux. Vous devez bien plutôt vous attacher à Yahvé votre Dieu comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour. Aussi Yahvé a-t-il chassé devant des populations grandes et fortes, et personne n’a pu jusqu’à présent vous tenir tête. Un seul d’entre vous pouvait en poursuivre mille, car Yahvé votre Dieu combattait lui même pour vous comme il vous l’avait promis .Vous aurez bien soin, car il y va de votre vie d’aimer Yahvé votre Dieu »
Bien sûr, il ne s’agit plus aujourd’hui pour une majorité de Juifs israéliens de s’accrocher à une observance strictement religieuse, mais dans leur quasi totalité ils tiennent à l’idée d’être un « peuple séparé », refusent de mêler aux « nations environnantes » parce qu’ils vivent dans la hantise de perdre leur « identité », leur « spécificité ». L’avertissement donné par Josué est bien significatif , « Mais s’il vous arrive de commettre une apostasie et de vous lier au restant de ces nations qui subsistent encore à côté de vous, d’entrer dans leur parenté et d’avoir avec elles des rapports mutuels, alors sachez bien que Yahvé votre Dieu cessera de chasser devant vous ces populations : elles seront en ce cas un filet, un piège, un fouet sur vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez disparu de ce bon pays que vous avait donné Yahvé votre Dieu. » (Josué. 20 § 6 à 14)
A travers cette citation de l’Ecclésiastique qui fait partie de la Bible grecque, mais ne figure pas dans le canon juif nous tenons à signifier, au passage, que la volonté de puissance de l’homme religieux dépasse bien les dimensions de la tradition strictement juive, mais s’inscrit bien dans la tradition biblique.
Prière pour la délivrance et la restauration d’Israël
« Aie pitié de nous, maître, Dieu du monde, et regarde, répands ta crainte sur toutes les nations. Lève la mains contre les nations étrangères, et quelle voient ta puissance. Comme à leurs yeux tu t’es montré saint contre nous, de même à nos yeux montre toi grand contre eux. Qu’elles te connaissent comme nous avons connu qu’il n’y a d’autre Dieu que toi, Seigneur. Renouvelle les prodiges et fais d’autres miracles, glorifie ta main et ton bras droit. Réveille ta fureur, déverse ta colère, détruis l’adversaire, anéantis l’ennemi. Hâte le temps, souviens-toi du serment, que l’on célèbre tes hauts faits. Qu’un feu vengeur dévore les survivants, que les oppresseurs de ton peuple soient voués à la ruine. Brise la tête des chefs étrangers qui disent : « Il n’y a que nous » Rassemble toutes les tribus de Jacob, rends-leur leur héritage comme au commencement. Aie pitié Seigneur du peuple appelé de ton nom, d’Israël dont tu as fais un premier né. Aie compassion de ta ville Sainte, Jérusalem le lieu de ton repos. Remplis Sion de ta louange et ton sanctuaire de ta gloire. Rends témoignage de tes premières créatures, accomplis les prophéties faites en ton nom. Donne satisfaction à ceux qui espèrent en toi, et que tes prophètes soient trouvés véridiques. Exauce Seigneur la prière de tes serviteurs selon la bénédiction d’Aron sur ton peuple. Et que tous sur la terre reconnaissent que tu es le Seigneur, le Dieu éternel(Ecclésiaste 36 § 1 à 17)
Remarque importante
Il n’est pas dans notre intention de réduire la Bible à ses morceaux choisis, pas plus qu’il n’est possible de réduire le Coran aux comportements des islamistes fanatiques comme les Talibans et les Evangiles aux exploits de la christianisation des « barbares » en Occident, ou ceux non moins sanglants des Croisades, et bien sûr le génocide des populations indiennes… Il n’empêche que ces trois religions ont inspiré et inspirent encore certains comportements guerriers et xénophobes. Il est bien clair que toutes les guerres de conquêtes, qu’elles fussent (ou soient) menées au nom du Christ Roi, au nom d’Allah ou de Yahvé le Dieu d’Israël ont été (ou sont) des guerres d’extermination des mécréants.
Plus concrètement, s’agissant de l’Etat d’Israël, puisque c’est de ce pays qu’il est question dans ce forum, nous pensons au nettoyage ethnique auquel ont procédé les « forces de l’armée juive » plus particulièrement en 1948 et aussi à un degré moindre en 1967, à la politique de colonisation sioniste en Palestine qui procède au « transfert » ou massacre de la population non juive et à la destruction de toute trace d’une présence arabe dans les territoires conquis et colonisés ; nous pensons aussi au refus d’Israël d’accepter de discuter du retour des Palestiniens en Israël, retour présenté comme une « opération suicidaire » pour l’Etat d’Israël dans sa spécificité ethnico religieuse à laquelle les dirigeants israéliens et la quasi totalité des Juifs israéliens, même par des militants « pacifistes » comme Os Amoz, Goldmann et aussi de « grands humanistes » comme Elie Wiesel et Marek Halter tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Il n’y qu’une minorité de Juifs farouchement anti sionistes qui s’insurgent et dénoncent cette façon de prendre les textes de la Bible à la lettre, cette volonté de maintenir Israël comme l’Etat du « peuple », condamnent « l’impérialisme sioniste » et ne voient aucune justification à la politique de Refus menée par Israël !
Autre remarques
Il faut souligner qu’encore ces temps derniers, les roquettes et les bulldozers de la Tsahal ont procédé à un bon nettoyage de terrains agricoles et habitations appartenant à des Palestiniens sans que cela émeuve outres mesures toutes les « bonnes âmes », sans doute est-ce parce que l’Etat d’Israël exerce son Droit sacré sur sa Terre, et quand les Israéliens exigent des Palestiniens soumission et reconnaissance avant même toute reprise des « négociations » cela s’inscrit , aussi d’une certaine façon, dans une logique biblique puisque Israël peut se prévaloir de la protection de Yahvé (trivialement bien sûr de celle du Gouvernement du Président Bush ) et bien sûr de la puissance militaire de la TSAHAL en qui Israël met toute sa confiance,
Il faut encore souligner que dans cette perspective biblique qui fait du «peuple juif » un peuple séparé, les Juifs israéliens (mêmes les non croyants et non pratiquants), tout particulièrement les colons juifs sont bien installés sur leurs « terre » dans le Territoires occupés protégés par TSAHAL et un réseau de fil de barbelées électrifiés bien avant l’Intifada ; Aujourd’hui dès qu’un Palestinien se met en mouvement il est un homme mort et quand il se permet de riposter aux tirs de la TSAHAL tous les environs sont bouclés pour un temps indéterminé ! Le desserrement de l’étau du bouclage est laissé à l’entière discrétion des stratèges de TSAHAL et des dirigeants Israéliens experts de la politique « biblique » de représailles considérée, aujourd’hui comme hier, comme une juste réponse à tout acte de résistance armée sont persuadés qu’en faisant le siège des villes palestiniennes, les assiégés se mettront à genoux pour implorer grâce….