fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

582 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2013

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

ISRAËL :Conquête de la Terre Promise

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CONQUËTE de la TERRE PROMISE

Des interpellations significatives!

Entre la "plaisanterie" de Christophe qui nous explique que d'après Word: antisionisme = antisémitisme; entre les injonctions et accusations de Job, Michael et quelques autres , il me paraît nécessaire d'éclairer le débat auquel j'apporte une modeste contribution qui comblera d'aise certains de nos chers internautes, comme Job, Michael dont je me suis donné beaucoup de mal à décrypter leurs messages, incompréhensibles pour ceux qui n'ont pas à un moment ou un autre rencontré Dieu, ne sont jamais monté, comme j'ai eu la chance de le faire dans "le train de l'humanité" avec Abraham... et tous les autres!

Les voies du Seigneur Dieu… insondables!

Pendant que Israël poursuit ses actes de représailles qui peuvent vous paraître excessifs, intolérables, Michael (l'ange de Dieu qui terrassa Lucifer, porteur de la lumière, qui voulait être à l'égal de son Maître), et Job (celui qui endure toutes les souffrances que lui inflige Yahvé, et qui malgré tous les appels à la révolte que lui lancent ses, a toujours des paroles de sagesse et fait confiance à Dieu), nous donnent des « clés » pour mieux comprendre Israël

Michael Montréal, territoire occupé…..

En réponse à « Tranches de vérité », témoignage implacable sur les exactions de Tsahal et la poursuite de la colonisation qui m'a profondément ému et révolté à tel point que je l'ai copié sur d'autres forums. Michael, ce grand humaniste, sans doute, Homme de Dieu ,nous donne à entendre la « Voix de la Sagesse :

Tranches d'esprit de boulier

« A Franz et son copier collé tiré du forum « droit de retour » Boitel, Firmas et Biondé n'ont vu que les conséquences de la turpitude palestinienne. A mettre la charrue devant le bœuf, votre champ ne sera pas labouré de sitôt. SVP, un peu moins d'esprit de boulier (lire :esprit de géométrie), et un peu plus d'esprit de finesse. Votre texte met en évidence l'abîme qui peut exister entre « voir » et « comprendre »

Et que dire de cette envolée de Job, en réponse à Ah, qui se moque délicieusement de la belle rhétorique de Job

 Et Dieu protège ISRAËL de la folie des hommes ;« … le train de l'humanité est parti depuis longtemps, Abraham est le premier à être monté dedans, les hébreux l'ont suivi, les chrétiens y sont montés, les Arabes les ont rejoint, libre à toi de ne pas le prendre et de rester seul à les traiter de fous, ou peut être as tu pris ce train, mais n'étant pas dans le même compartiment que les autres et ne les voyant pas tu en déduis qu'ils n'y sont pas, là est la folie, croire seulement à ce que nos yeux peuvent voir, je te rappelle que l'horizon n'est pas limité à la terre, c'est la limite de ton œil, mais ne crois pas seulement à ce que voient tes yeux, tu risque de limiter ta connaissance à la limite de ce que voit ton œil, et il y a beaucoup de choses au delà de cette limite, et pour y accéder, il faut savoir se limiter et envisager que…. »

Chers amis,

Vous qui ne comprenez , peut être pas grand chose aux propos de nos plus éminents maîtres à penser qui s'expriment actuellement sur ce site, et qui, dans des raccourcis saisissants, dans des formules qui peuvent vous paraître creuses, prétendent parler « vrai » et ne pas tenir ce langage des insensés, hommes sans FOI, sans IDEAL qui utilisant leur « esprit de géométrie », qui se contentant de juger d'après ce qu'ils voient non seulement ne « comprennent rien » mais expriment en eux toutes les frustrations d'une vie où il manque l'ESSENTIEL, la rencontre avec le Dieu d'Abraham qui est à l'origine de l'humanité consciente de la grandeur de son destin…. (La lecture du bouquin de Régis Debray : " Dieu, un itinéraire" pourra à ce propos vous apporter des « lumières »)

Comme j'ai « zoné » dans ma jeunesse dans les eaux profondes de la très Sainte Bible, qui inspire tous ces « Saints Hommes », je ne résiste pas à l'envie de me livrer à un petit exercice d'exégèse biblique

Quand j'étais gamin, même jeune adolescent, et que je pouvais être révolté par les injustices, on me répliquait par des discours du genre :

  1. Les voies du Seigneurs sont impénétrables, ce qui au nom de la raison peut t'apparaître comme un injustice n'est en définitive qu'une « bonne chose » pour ramener l'homme à la « raison » , lui faire tourner son regard et ses prières vers Dieu qui saura s'il tire toutes les leçons des malheurs, comme pour Job, lui faire recouvrer tous les biens dont il a été privés .
  2. L'homme, cet être crée à l'image de Dieu, n'a - t- il  été privé du bonheur paradisiaque parce qu'il a désobéit au commandement de Dieu, qui lui signifiait de ne pas toucher à « l'Arbre de la Connaissance » du bien et du mal ?
  3. La « Tour de Babel », le Déluge, la destruction de Sodome … etc autant d'épisodes pour nous signifier que : l'homme révolté est un « être inhumain » qui n'a que les châtiments qu'il mérite, la soumission librement consentie à ce qui est «raisonnable »  conforme à nos « valeurs » est la plus grande manifestation de liberté de l’homme.

Un grand théologien, le père Danielou, cardinal, homme de vertu qui dénonçait les vices des hommes, et qui par un bien curieux hasard a fini sa vie dans un bordel à Paris, résumait génialement ces propos dans cette formule :« Dieu trace des lignes droites avec des lignes courbes » ! ! !

Pour revenir à un problème plus concret, mais qui trouve tout autant ses référants dans la Sainte Bible, pour ces messieurs s'en prendre au sionisme, être antisioniste c'est être antisémite, puisque la Parole de Dieu  est l'axe de référence du sionisme

La conquête de la « Terre promise », est une source d'inspiration  pour qui veut bien comprendre les agissements d’Israël, aujourd’hui, et même pendant les cinquante années de son existence : la conquête progressive de la terre de Palestine dans ses limites bibliques , la hantise de perdre son identité d’un Etat  du peuple juif en se laissant submerger par une population non juive, (en l’occurrence les Palestiniens), son soucis de rassembler le maximum de Juifs venus du monde entier, (d’où toutes les intenses campagnes de propagande en direction de Juifs des pays de l’Est venus en grand nombre (1 500 000) depuis 1990), et bien sûr toutes les restrictions dont sont victimes les « non juifs » dans l’accès à la propriété et dans l’exercice de leur citoyenneté israélienne !

Promesse de Yahvé à son Peuple et conduite à tenir face aux non Juifs !

« Lorsque Yahvé ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des maisons nombreuses tomberont devant toi : les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Perizzites, les Hivvites, les Cananéens, les Jébuséens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi. Yahvé ton Dieu te les livrera et tu les battras. TU LES DEVOUERAS PAR ANATHEME. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce, tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, ni ne prendra leur fille pour ton fils. Car ton fils serait détourné de me suivre ; il servirait d'autres dieux, et la colère de Yahvé s'enflammerait contre vous.

Mais voici comment vous devez agir à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous couperez vos pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles. Car tu es un peuple consacré à Yahvé ; c'est toi que Yahvé ton Dieu a choisi pour son peuple à lui, parmi toutes les nations qui sont sur terre. (Deutéronome :7 § 1 à 6)

Dans la conquête des villes ennemies , le comportement à l'égard des populations est codifiée, les rigueurs de l'anathème sont modulées en fonction de leur acceptation ou de leur refus des « propositions de paix » faites par Israël qui laisse le choix entre la soumission « librement consentie » ou l'extermination pour ceux qui résistent aux offres « généreuses » de paix !

« Lorsque tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer , tu lui proposeras la paix. Si elle l'accepte et ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouve te devra corvée et travail . Mais si elle refuse la paix et ouvre les hostilités, tu l'assiégeras. Yahvé ton Dieu la livrera en ton pouvoir, et tu en passeras tous les mâles par le fil de l'épée. Les femmes toutefois, les enfants, le bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, toutes ses dépouilles tu les prendras comme butin. Tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que Yahvé ton Dieu t'aura livré. C'est ainsi que tu traiteras les villes éloignées de toi, qui n'appartiennent pas à ces nations-ci.

Quant aux villes de ces peuples que Yahvé te donne en héritage, tu n’en laisseras rien subsister de vivant. Oui tu les dévoueras à l’anathème ces Hittites, ces Amorites, ces Cananéens, ces Perizzites, ces Hivvites, ces Jébuséens, ainsi que te l’a commandé Yahvé ton Dieu, afin qu’ils ne vous apprennent pas à pratiquer toutes ces abominations qu’ils observent pour leurs dieux : vous pécheriez contre Yahvé  votre Dieu !( Le  Deutéronome : 20 § 10 à 18)

Dans son dernier discours, Josué, chef des armées juives, rappelle aux Israéliens la conduite à tenir au milieu des populations étrangères, et les conséquences néfastes de la non observance des ces recommandations. « Montrez –vous donc très fort pour accomplir ce qui est écrit dans le Livre de la Loi de Moïse sans vous en écarter ni à droite ni à gauche, sans vous mêler à ses populations qui subsistent encore à côté de vous. Vous ne prononcerez pas le nom de leurs dieux, vous ne les invoquerez pas dans vos serments, vous ne les servirez pas et vous ne vous prosternerez pas devant eux. Vous devez bien plutôt vous attacher à Yahvé votre Dieu comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour. Aussi Yahvé a-t-il chassé devant des populations grandes et fortes, et personne n'a pu jusqu'à présent vous tenir tête. Un seul d'entre vous pouvait en poursuivre mille, car Yahvé votre Dieu combattait lui même pour vous comme il vous l'avait promis .Vous aurez bien soin, car il y va de votre vie d'aimer Yahvé votre Dieu »(Livre de Josué : 23 § 6 et 7)

Bien sûr, il ne s'agit plus aujourd'hui pour une majorité de Juifs israéliens de s'accrocher à une observance strictement religieuse, mais dans leur quasi totalité ils tiennent à l'idée d'être un « peuple séparé », refusent de mêler aux « nations environnantes » parce qu'ils vivent dans la hantise de perdre leur « identité », leur « spécificité ». L'avertissement donné par Josué est bien significatif : « Mais s'il vous arrive de commettre une apostasie et de vous lier au restant de ces nations qui subsistent encore à côté de vous, d'entrer dans leur parenté et d'avoir avec elles des rapports mutuels, alors sachez bien que Yahvé votre Dieu cessera de chasser devant vous ces populations : elles seront en ce cas un filet, un piège, un fouet sur vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu'à ce que vous ayez disparu de ce bon pays que vous avait donné Yahvé votre Dieu. » (Josué. 20 § 6 à 14)

Dans cette perspective biblique qui fait du « peuple juif » un peuple séparé, les Juifs israéliens (mêmes les non croyants et non pratiquants), se sentent bien installés sur « leur terre » dans le territoires occupés protégés par Tsahal et un réseau de fil de barbelées électrifiés .

Aujourd'hui dès qu'un Palestinien se met en mouvement , dans une zone dite sensible, il est un homme mort et quand il se permet de riposter aux tirs de la Tsahal tous les environs sont bouclés pour un temps indéterminé et arrosés de missiles!

Le desserrement de l'étau du bouclage est laissé à l'entière discrétion des stratèges de Tsahal et des dirigeants Israéliens experts en politique de représailles considérée, aujourd'hui comme hier, comme une juste réponse à tout acte de résistance armée !

Ces Messieurs sont persuadés qu'en faisant le siège des villes palestiniennes, les assiégés se mettront à genoux pour implorer grâce….

Remarques

Ces temps derniers, les roquettes et les bulldozers de la Tsahal ont procédé à un bon nettoyage de terrains agricoles et habitations appartenant à des Palestiniens sans que cela émeuve outres mesures toutes les « bonnes âmes », sans doute est-ce parce que l'état d'Israël exerce son Droit sacré sur sa Terre, et quand les Israéliens exigent des Palestiniens soumission et reconnaissance avant même toute reprise des « négociations » cela s'inscrit , aussi d'une certaine façon, dans une logique biblique puisque Israël peut se prévaloir de la protection de Yahvé (trivialement bien sûr de celle du Gouvernement du Président Bush ) et bien sûr de la puissance militaire de la Tsahal en qui Israël met toute sa confiance

Quelques consciences s'éveillent, quelques protestations se lèvent, mais il est à craindre qu'une intervention musclée de l'ONU ne soit pas encore pour demain !

Nouvelobs permanent Franz - Strasbourg - 12.02.02 22:33

Remarque actuelle

Cela s'est passé il y a dix ans déjà, au moment de la deuxième Intifada. Nous pouvions tartiner de longues pages sur le site du Nouvelobs! En parcourant mes divers écrits, je suis tombé sur ce texte écrit dans le Nouvelobs permanent où il m'est arrivé d'avoir des échanges "épiques" qui me régalent encore aujourd'hui. Bien que je sache que la brièveté est souhaité par la plupart des gens, je persiste à être long

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.