fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

582 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juin 2013

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

SYRIE: Informations récentes et rares

fxavier (avatar)

fxavier

Enseignant retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SYRIE  Informations récentes

 29 Juin 2013

L'armée réalise une importante progression à Khalidieh à Homs et inflige de lourdes pertes aux terroristes à Deir Ezzor et à Daraa

Gouvernorats / L'armée a réalisé aujourd'hui, samedi, une importante progression dans le quartier de Khalidieh à Homs (centre) après avoir tué nombre de terroristes qui y sévissaient.

Dans une déclaration à Sana, une source responsable a affirmé que des unités des forces armées poursuivaient la traque des terroristes au quartier pour y rétablir la sécurité et la stabilité.

Nombre de charges explosives plantées dans le quartier pour entraver la progression de l'armée ont été désamorcées par les éléments de génie.

Dans la banlieue d'Idleb, des unités des forces armées ont ciblé des rassemblements et des repaires des terroristes, liquidant nombre d'eux.

Une source militaire a indiqué à Sana que des repaires des groupes terroristes armés ont été détruits avec dedans armes et munitions dans les localités de M'atram, Kafar Chalaya, M'arret al-Nou'man, Sarja, Ma'ar Chourine, et Kafar Rouma.

La source a ajouté qu'une unité de l'armée s'était accrochée avec un groupe terroriste armé dans le village d'al-Boueyti dans la localité d'Abou al-Dhouhour, avait liquidé et blessé tous ses éléments et détruit leurs mitrailleuses lourdes.

En outre, des unités des forces armées ont ratissé le village d'Oum Jarin dans la banlieue d'Idleb, où elles ont ciblé un repaire d'un groupe terroriste armé, liquidé tous ses éléments et détruit deux mitrailleuses lourdes et des quantités de munitions.

L'armée inflige de lourdes pertes aux terroristes à Daraa

Des unités des forces armées ont détruit nombre de repaires des terroristes à Sahem al-Golan dans la banlieue de Damas, a déclaré une source militaire à l'agence Sana, soulignant que nombre de terroristes y ont été tués, dont les deux jordaniens, Mohammad Abou Charifa et Mohannad Abdullah al-Zarqawi, Khaled Abdo Taheini, Samir Khaled Allawi, Khaldoun Ahmad al-Masri, Samer Ahmad Bardane, Youssef Mohammad Younes et Ahmad Nabulssi.

De même, l'armée a infligé de lourdes pertes aux terroristes dans les villages et localités: Chabraq, Seyssoun, Jeline, Allieh et Rafid. Parmi les terroristes tués étaient Anas Hamed Abdel-Haq et Bade' Abdel-Rahman al-Aoud al-Mahamid. De même, des armes que transportaient des terroristes en voiture à partir de Daael à Attamane ont été détruites.

Des unités des forces armées se sont accrochées avec des terroristes au quartier de Jbeileh et à la rue de Bousraya à Deir Ezzor, tuant nombre d'eux.

Une source officielle du gouvernorat a affirmé au correspondant de Sana qu'un repaire des terroristes a été détruit au passage de Bgheiliyeh à Deir Ezzor et nombre de terroristes ont été tués ou blessés.

Deux obus de mortier ont été lancés par des terroristes sur les quartiers d'al-Amara et al-Mazra'a à Damas, causant des dégâts matériels considérables mais sans faire des victimes.

Une source du commandement de police a déclaré à SANA qu'un obus de mortier avait ciblé l'école de Abdullah Bin al-Zubeir, près de la mosquée d'al-Iman à al-Mazraa, causant des dégâts matériels dans le bâtiment.

La source a ajouté que le 2ème obus a chuté sur l'école de Ahmad al-Mandili dans le quartier d'al-Amara, causant des dégâts dans le bâtiment et les équipements scolaires.

Dans la banlieue de Damas, les unités de l'armée ont détruit des entrepôts d'armes et de munitions des terroristes dans les villages et les localités d'al-Ghouta al-Charqia et de la banlieue sud de Damas, tuant et blessant nombre d'eux.

Une source responsable a déclaré à SANA que des unités de l'armée avaient liquidé nombre d'éléments des groupes terroristes armés dans le quartier Barzé et détruit leurs rassemblements. Parmi les terroristes tués figuraient : Samer Festqi et Msalam al-Berjakli.

La source a ajouté que nombre de mitrailleuses et de grandes quantités de munitions ont été détruites dans les fermes jouxtant la localité de Deir Salman à al-Ghouta al-Charqian, ajoutant que l'armé avait liquidé nombre de terroristes dont Wassim Hadaly et Ibrahim Ttalaa.

Dans la localité de Hojera, une unité de l'armée s'est accrochée avec un groupe terroriste armé et a tué ses éléments dont Zaher Jassem et Ahmad Abou Halawa, alors qu'une autre unité de l'armée a abattu des éléments d'un groupe terroriste du Front Nosra dans la zone de Deir Attia et détruit les armes qui étaient en leur possession.

En outre, la source a dit qu'un groupe terroriste a été tué à Tal al-Sawan dans la zone de Adra, Parmi les terroristes tués figuraient : Khaled Rajab et Dhirar Omar, ajoutant qu'un entrepôt d'armes et de munitions a été détruit avec dedans des terroristes dans les fermes d'al-Oub à Douma.

La source a ajouté qu'une unité de l'armée a mené une opération spécifique contre un rassemblement des terroristes près de rond-point de Badran à Douma. Des dizaines de terroristes ont été abattus alors que leurs armes et leurs munitions ont été détruites. Parmi les terroristes tués Mahmoud al-Sidik et Hamada Hamada.

De même, plusieurs entrepôts d'armes et de munitions ont été détruits aux fermes de l'ouest de la localité d'al-Chifounia, alors qu'un terroriste surnommé Mohammad al-Keilani a été abattu avec nombre de terroristes au sud de la société de Daya à Harasta.

L'armée a liquidé nombre de terroristes, dont Abdul Rahman al-Iraqi et Abu Chaher Jolani, et détruit une mitrailleuse lourde utilisée par au dans le ciblage des habitants et leurs biens dans la rue d'al-Sarou dans la localité d'al-Husseiniya.

Elle a tué aussi des terroristes, dont Fathi al-Bakhit et Awad al-Fatih, dans la localité d'al-Dhiabya et détruit des armes qui étaient en leur possession, dont une mitrailleuse lourde.

Un martyr et 7 blessés par l'explosion d'un engin explosif planté près du Palais de la justice à Hassakeh

Liquidation de terroristes à Alep et dans sa banlieue

Une source responsable a fait savoir que nombre de rassemblements des terroristes ont été détruits dans les villages de Chwaghrat, d'Alqamiya et d'Ain Daqna à la périphérie de l'aéroport militaire de Mennegh à Alep. La source a ajouté que des armes et des munitions des terroristes ont été détruites dans les fermes de Layramoune, à l'établissement de la multiplication des semences et au rond-point de Jandoul.

La source a indiqué que des unités de l'armée arabe syrienne avaient repoussé une attaque des terroristes contre la prison centrale d'Alep et abattu nombre d'eux.

La source a évoqué la liquidation des terroristes dans les villages de Kafr Alep, de Wadihi et d'Oram al-Soghra dans la banlieue d'Alep.

Dans la ville d'Alep, des unités de l'armée arabe syrienne se sont accrochées avec des groupes terroristes armés qui tentaient de s'infiltrer aux zones sécurisées dans le quartier de Rachidine, éliminant plusieurs terroristes.

Des unités de l'armée arabe syrienne ont traqué des terroristes dans le quartier de Naqqarine et à proximité de l'école d'al-Sina'a al-Khamissa dans le quartier d'al-Marjeh, tuant et blessant nombre d'eux et détruisant leurs armes et munitions.

Les voisins de la Syrie se ferment aux réfugiés- HR6W: 01.07.13:44

Un petit couplet de propagande  significative qui a fait long feu puisque quatre heures après ce scoop les réfugiés syriens ont pu quitter les zones de combats.

Ce communiqué vaut bien la peine d'être cité et peut figurer en bonne place aux côtés de quelques autres qui inondent Internet, alors que le texte principal ci-dessus est une rareté à moins d'aller sur des sites anglais

Les pays voisins de la Syrie, à l'exception du Liban, ont drastiquement réduit leur accès aux réfugiés qui fuient le conflit entre le président Bachar al Assad et les insurgés, a rapporté lundi l'ONG Human Right Watch (HRW).

Selon des chiffres de l'Onu, le conflit, qui dure depuis mars 2011, a poussé 1,7 millions de Syriens à quitter leur pays. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition, estime à plus de 100.000 le nombre de tués.

"L'Irak, la Jordanie et la Turquie risquent de transformer la Syrie en prison à ciel ouvert pour des dizaines de milliers de Syriens, qui ne peuvent pas échapper au carnage qui a lieu dans leur pays", regrette Gerry Simpson, qui dirige les études sur les réfugiés chez HRW.

"Ni la pression que subissent ces pays, en raison du nombre toujours plus grand de réfugiés, ni l'apport d'aide humanitaire à l'intérieur de la Syrie ne justifient d'enfreindre le droit fondamental à demander l'asile face aux persécutions et à d'autres abus", ajoute-t-il.

En mai, les secours à la frontière entre la Syrie et la Jordanie avaient prévenu que la situation s'aggravait pour des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants bloqués sur place, à la suite de la fermeture dans le mois de la frontière par Amman. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.